Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Marseille, nouveau centre NIDCAP, aux petits soins pour les bébés prématurés

Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille - lundi 05 août 2019. 1006 vu(s)

Bébé prématuré dans les bras de sa mère

Une équipe de Marseille certifiée NIDCAP, les soins de développement sur mesure pour les nouveaux-nés prématurés ©RESEAUCHU

A l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille, les plus petits et les plus fragiles recevront des soins personnalisés, déterminés après une observation experte. Deux médecins Camille Grosse et Isabelle Ligi et une puéricultrice Dorothée Bontinck, formés à NIDCAP*, programme de soins sur mesure pour les nouveaux-nés prématurés, viennent d'obtenir la précieuse certification internationale. Ces soins visent à soutenir et à préserver le développement des bébés très vulnérables, en impliquant leurs familles. 

Ce programme enseigne aux soignants à observer les enfants et tout particulièrement ceux nés avant-terme pour adapter les soins qui leur seront dispensés. Les parents considérés comme des partenaires seront initiés par les équipes au décryptage du comportement de leur nourrisson. Ainsi le lien filial est valorisé et les parents sont accompagnés dès la naissance et suivis pendant plusieurs mois, même après le retour à domicile.

NIDCAP améliore la santé des enfants au cours de leur hospitalisation, permet un retour au domicile plus serein et améliore leurs performances neurocognitives à long terme, un bénéfice développemental à 12 mois a été évalué scientifiquement. 

La certification d’observatrice NIDCAP des membres du service de médecine néonatale de la Conception est une première régionale qui contribuera au développement de ces soins dans les services de néonatologie du Groupement Hospitalier du Territoire (GHT 13). Ce label est une reconnaissance nationale, mais aussi internationale du milieu médical pour leur travail mené au quotidien.

Les soins de développement personnalisés et les adaptations structurelles pour améliorer l’accueil et le confort des familles font de ce service de pointe une référence dans sa spécialité.

NIDCAP s’intègre dans un projet de service qui met l’humanité et la bienveillance au centre de sa démarche. Les soignants ont été accompagnés par le Service d’Evaluation Médicale (Santé Publique, AP-HM, Dr Sophie TARDIEU), depuis 2014. Ce partenariat s'est renforcé avec la création d’un comité de pilotage NIDCAP mensuel.  

Sur le même sujet

A Brest, 20 ans d’innovation au service des bébés prématurés

Bébés prématurés : 2ème centre français de formation NIDCAP à Toulouse

Le NIDCAP : Soins sur mesure pour les 150 prématurés accueillis au CHU de Besançon

*NIDCAP ou Newborn Individualized Developmental Care Assessment Program)


Catégorie : Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille, Maternité - nouveau né - pédiatrie, Newsletter 1003 - 13/08/2019

Pour plus d’information : Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille

  • Caroline Péragut,
    Responsable du service Communication.

    Direction Générale
    80 rue Brochier
    13005 Marseille

  • Tel : 04 91 38 18 61

    Email : Caroline.PERAGUT@ap-hm.fr

    Site : http://www.ap-hm.fr

    Standard : 04 91 38 00 00


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
  • 15 septembre : journée mondiale lymphome
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  18-08-2019