Marseille obtient le label d’Institut Hospitalo-Universitaire

L'Université de la Méditerranée en partenariat avec l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) a obtenu aujourd’hui le label d’IHU en Maladies infectieuses et tropicales, faisant partie des 6 projets d’IHU retenus par le gouvernement, parmi les 19 projets nationaux présentés dans le cadre du Grand Emprunt.

L’Université de la Méditerranée en partenariat avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) a obtenu aujourd’hui le label d’IHU en Maladies infectieuses et tropicales, faisant partie des 6 projets d’IHU retenus par le gouvernement, parmi les 19 projets nationaux présentés dans le cadre du Grand Emprunt. 

Polmit, un ambitieux projet structurant sur la Timone

Cet IHU est dénommé Polmit.  Cet ambitieux projet s’organise autour d’un nouveau bâtiment de plus de 20 000 m2 sur le site Santé Timone. Il rassemblera les activités de soins cliniques, médico-techniques, de recherche fondamentale et clinique. 
Porté par l’Université de la Méditerranée et l’AP-HM, l’IHU associe par ailleurs deux universités, les Instituts de Recherche et les plus grands acteurs économiques du secteur des maladies infectieuses, ainsi que les trois autres CHU de l’inter-région Sud Méditerranée (Montpellier, Nice et Nîmes). Il participera au projet d’Union Pour la Méditerranée dans son volet santé avec des partenariats instaurés avec des CHU méditerranéens.
La coordination avec le Ministère de la Santé, l’EHESP, la Médecine Militaire, les associations humanitaires, la  projection avec la recherche au Sud de la Méditerranée et en Afrique ainsi que l’ouverture au public seront des points forts de l’IHU.
Il a une triple vocation :
–       des activités médico-techniques et de soins : activité ambulatoire, hospitalisation en chambres isolées réparties dans des unités distinctes pour les cas urgents, infections traditionnelles et cas chroniques dont les infections ostéo-articulaires.
–       la recherche : avec l’accueil de tous les scientifiques quelle que soit leur origine, publique ou privée
–       l’ouverture au public : expositions, vaccinations, consultations …
L’IHU Polmit a été conçu par le Professeur Didier Raoult qui en sera le coordonnateur. Responsable du Laboratoire de Bactériologie, Virologie et Hygiène de l’APHM, responsable de l’Unité de Recherche en Maladies Infectieuses et Tropicales émergentes (Urmite) et du Centre National de Référence (CNR) des Rickettsies, le Pr Raoult vient de se voir remettre le grand prix INSERM 2010.
Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône et Président du Conseil de Surveillance de l’AP-HM, se félicite de l’attribution de ce label, signe de la reconnaissance au plus haut niveau de la communauté scientifique et hospitalière Marseillaise. Avec l’IHU, notre ville se distingue au niveau national et international dans le domaine de la santé qui constitue un atout pour l’attractivité de la métropole et son développement économique.
Le Pr Yvon Berland, Président de l’Université de la Méditerranée, le Pr Georges Léonetti, Doyen de la Faculté de Médecine de Marseille, le Pr Guy Moulin, président de la Commission Médicale d’Etablissement de l’AP-HM, Jean-Paul Ségade, Directeur Général de l’AP-HM, et le Pr Didier Raoult et son équipe, sont très fiers de cette labellisation qui récompense l’excellence de la recherche et de l’expertise médicale de l’équipe d’infectiologie et honore l’AP-HM et l’Université de la Méditerranée.
En savoir plus : http://www.recherche.gouv.fr/cid55607/850-millions-d-euros-pour-les-6-laureats-de-l-appel-a-projets-ihu.html 
Contacts presse :
Delphine Bucquet – Université de la Méditerranée – O6  12 74 62 32
Caroline Péragut – AP-HM – 04 91 38 20 22 – dir.comm@ap-hm.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.