Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Marseille obtient le label d’Institut Hospitalo-Universitaire

L'Université de la Méditerranée en partenariat avec l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) a obtenu aujourd’hui le label d’IHU en Maladies infectieuses et tropicales, faisant partie des 6 projets d’IHU retenus par le gouvernement, parmi les 19 projets nationaux présentés dans le cadre du Grand Emprunt.

L’Université de la Méditerranée en partenariat avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) a obtenu aujourd’hui le label d’IHU en Maladies infectieuses et tropicales, faisant partie des 6 projets d’IHU retenus par le gouvernement, parmi les 19 projets nationaux présentés dans le cadre du Grand Emprunt. 

Polmit, un ambitieux projet structurant sur la Timone

Cet IHU est dénommé Polmit.  Cet ambitieux projet s’organise autour d’un nouveau bâtiment de plus de 20 000 m2 sur le site Santé Timone. Il rassemblera les activités de soins cliniques, médico-techniques, de recherche fondamentale et clinique. 
Porté par l’Université de la Méditerranée et l’AP-HM, l’IHU associe par ailleurs deux universités, les Instituts de Recherche et les plus grands acteurs économiques du secteur des maladies infectieuses, ainsi que les trois autres CHU de l’inter-région Sud Méditerranée (Montpellier, Nice et Nîmes). Il participera au projet d’Union Pour la Méditerranée dans son volet santé avec des partenariats instaurés avec des CHU méditerranéens.
La coordination avec le Ministère de la Santé, l’EHESP, la Médecine Militaire, les associations humanitaires, la  projection avec la recherche au Sud de la Méditerranée et en Afrique ainsi que l’ouverture au public seront des points forts de l’IHU.
Il a une triple vocation :
–       des activités médico-techniques et de soins : activité ambulatoire, hospitalisation en chambres isolées réparties dans des unités distinctes pour les cas urgents, infections traditionnelles et cas chroniques dont les infections ostéo-articulaires.
–       la recherche : avec l’accueil de tous les scientifiques quelle que soit leur origine, publique ou privée
–       l’ouverture au public : expositions, vaccinations, consultations …
L’IHU Polmit a été conçu par le Professeur Didier Raoult qui en sera le coordonnateur. Responsable du Laboratoire de Bactériologie, Virologie et Hygiène de l’APHM, responsable de l’Unité de Recherche en Maladies Infectieuses et Tropicales émergentes (Urmite) et du Centre National de Référence (CNR) des Rickettsies, le Pr Raoult vient de se voir remettre le grand prix INSERM 2010.
Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône et Président du Conseil de Surveillance de l’AP-HM, se félicite de l’attribution de ce label, signe de la reconnaissance au plus haut niveau de la communauté scientifique et hospitalière Marseillaise. Avec l’IHU, notre ville se distingue au niveau national et international dans le domaine de la santé qui constitue un atout pour l’attractivité de la métropole et son développement économique.
Le Pr Yvon Berland, Président de l’Université de la Méditerranée, le Pr Georges Léonetti, Doyen de la Faculté de Médecine de Marseille, le Pr Guy Moulin, président de la Commission Médicale d’Etablissement de l’AP-HM, Jean-Paul Ségade, Directeur Général de l’AP-HM, et le Pr Didier Raoult et son équipe, sont très fiers de cette labellisation qui récompense l’excellence de la recherche et de l’expertise médicale de l’équipe d’infectiologie et honore l’AP-HM et l’Université de la Méditerranée.
En savoir plus : http://www.recherche.gouv.fr/cid55607/850-millions-d-euros-pour-les-6-laureats-de-l-appel-a-projets-ihu.html 
Contacts presse :
Delphine Bucquet – Université de la Méditerranée – O6  12 74 62 32
Caroline Péragut – AP-HM – 04 91 38 20 22 – dir.comm@ap-hm.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”