Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Marseille : ouverture des vaccinations pour le pèlerinage à la Mecque

La campagne de vaccination contre la méningite (A, C, Y, W135) obligatoire pour le pèlerinage à la Mecque sera conduite par le centre de santé des Voyageurs de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille du lundi 3 aout au vendredi 4 septembre 2015. Indispensable à l’obtention du visa pour l’Arabie Saoudite dans le cadre du Hajj, ce vaccin doit être réalisé 10 jours au moins avant le départ.

La campagne de vaccination contre la méningite (A, C, Y, W135) obligatoire pour le pèlerinage à la Mecque sera conduite par le centre de santé des Voyageurs de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille du lundi 3 aout au vendredi 4 septembre 2015. Indispensable à l’obtention du visa pour l’Arabie Saoudite dans le cadre du Hajj, ce vaccin doit être réalisé 10 jours au moins avant le départ. Si la vaccination a été effectuée depuis moins de 3 ans, il n’est pas nécessaire de la refaire. Attention : seul le vaccin contenant les quatre souches A, C, Y et W135 est valable.
Les vaccinations auront lieu à l’hôpital Nord, sans rendez-vous du lundi au vendredi, le matin uniquement de 8h30 à 11h. Il convient d’apporter la carte vitale et son carnet de vaccination. Le vaccin est facturé 29 euros, non remboursables par la sécurité sociale. Si le patient n’a pas de carte vitale il devra acquitter la somme de 52 euros.
Tous les voyageurs seront vus en consultation par l’équipe médicale qui leur prodiguera les conseils sanitaires adaptés à chacun pour préparer leur voyage, et vérifiera la validité des autres vaccinations utiles pour le pèlerinage.
En dehors de ces dates, les pèlerins peuvent se faire vacciner en prenant rendez-vous au 04 91 96 89 11.
Centre de santé des voyageurs
Service des maladies infectieuses et tropicales AP-HM
Hôpital Nord – Marseille

Pour en savoir plus
Centre de santé des voyageurs / Service des maladies infectieuses et tropicales AP-HM
http://fr.ap-hm.fr/service/mit-maladies-infectieuses-et-tropicales-hopital-nord
Vidéo AP-HM –  Info Santé Voyage : conseils aux voyageurs
https://www.youtube.com/watch?v=nfVLu-1aBQU

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.