Marseille : ouverture des vaccinations pour le pèlerinage à la Mecque

La campagne de vaccination contre la méningite (A, C, Y, W135) obligatoire pour le pèlerinage à la Mecque sera conduite par le centre de santé des Voyageurs de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille du lundi 3 aout au vendredi 4 septembre 2015. Indispensable à l’obtention du visa pour l’Arabie Saoudite dans le cadre du Hajj, ce vaccin doit être réalisé 10 jours au moins avant le départ.

La campagne de vaccination contre la méningite (A, C, Y, W135) obligatoire pour le pèlerinage à la Mecque sera conduite par le centre de santé des Voyageurs de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille du lundi 3 aout au vendredi 4 septembre 2015. Indispensable à l’obtention du visa pour l’Arabie Saoudite dans le cadre du Hajj, ce vaccin doit être réalisé 10 jours au moins avant le départ. Si la vaccination a été effectuée depuis moins de 3 ans, il n’est pas nécessaire de la refaire. Attention : seul le vaccin contenant les quatre souches A, C, Y et W135 est valable.
Les vaccinations auront lieu à l’hôpital Nord, sans rendez-vous du lundi au vendredi, le matin uniquement de 8h30 à 11h. Il convient d’apporter la carte vitale et son carnet de vaccination. Le vaccin est facturé 29 euros, non remboursables par la sécurité sociale. Si le patient n’a pas de carte vitale il devra acquitter la somme de 52 euros.
Tous les voyageurs seront vus en consultation par l’équipe médicale qui leur prodiguera les conseils sanitaires adaptés à chacun pour préparer leur voyage, et vérifiera la validité des autres vaccinations utiles pour le pèlerinage.
En dehors de ces dates, les pèlerins peuvent se faire vacciner en prenant rendez-vous au 04 91 96 89 11.
Centre de santé des voyageurs
Service des maladies infectieuses et tropicales AP-HM
Hôpital Nord – Marseille

Pour en savoir plus
Centre de santé des voyageurs / Service des maladies infectieuses et tropicales AP-HM
http://fr.ap-hm.fr/service/mit-maladies-infectieuses-et-tropicales-hopital-nord
Vidéo AP-HM –  Info Santé Voyage : conseils aux voyageurs
https://www.youtube.com/watch?v=nfVLu-1aBQU

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.