Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Marseille partenaire de la Semaine nationale de l’hémochromatose

« Dès le plus jeune âge, protéger sa santé et celle de sa famille en faisant doser sa surcharge en fer par une prise de sang adaptée ». Tel est le message de l’Association Hémochromatose France qui organise une semaine nationale de sensibilisation au dépistage de l’hémochromatose du 21 au 26 mai 2012. Une campagne relayée par Le centre de compétences des surcharges en fer rares d'origine génétique de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille.

« Dès le plus jeune âge, protéger sa santé et celle de sa famille en faisant doser sa surcharge en fer par une prise de sang adaptée ». Tel est le message de l’Association Hémochromatose France qui organise une semaine nationale de sensibilisation au dépistage de l’hémochromatose du 21 au 26 mai 2012. Une campagne relayée par  Le centre de compétences des surcharges en fer rares d’origine génétique de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille. L’enjeu, éviter l’emprise de cette maladie qui, si elle n’est pas traitée assez tôt, surcharge l’organisme en fer et l’expose à  l’arthrose, une cirrhose, un diabète, des cancers… Première maladie génétique en France, l’hémochromatose atteint un Français sur 300, soit 200 000 patients, qui la plupart du temps l’ignorent.  2 000 en meurent chaque année.
Un simple dépistage pratiqué entre 20 et 35 ans permettrait un traitement accessible, la disparition de la plupart des symptômes et l’espérance d’une vie normale.
L’objectif de la Semaine nationale de sensibilisation à l’hémochromatose est de susciter une prise de conscience collective. Professionnels de la santé, politiques, grand public, tous sont invités à découvrir la maladie et ses symptômes :
– fatigue physique ou psychique,
– diabète,
– certains troubles cardiaques (tachycardie, insuffisance cardiaque…),
– troubles du foie (cirrhose, cancer),
– problèmes osseux (douleurs articulaires, chondrocalcinose, ostéoporose…), – problèmes de peau (mélanodermie diffuse),
– troubles sexuels (ménopause précoce, impuissance, perte de libido, troubles de l’érection)…

La Conception, centre de compétences
Les patients atteints d’hémochromatose sont pris en charge au Centre de compétences des surcharges en fer rares d’origine génétique, placé sous la responsabilité du Pr Danielle Botta-Fridlund au sein du service d’hépato-gastro-entérologie de l’hôpital de la Conception (AP-HM).
Un seul traitement : la saignée
Appliqué depuis 1947, ce traitement est simple, efficace, bien toléré, peu coûteux. Il comporte deux phases : le traitement d’attaque pour éliminer la surcharge en fer, et le traitement d’entretien pour éviter la ré-accumulation du fer.

L’hémochromatose héréditaire (HH) est une maladie due à une absorption excessive du fer alimentaire au niveau du duodénum. Cette hyperabsorption, causée par une anomalie génétique, aboutit à une accumulation progressive de fer et à une destruction de tous les organes au cours de la vie : le foie, le pancréas, le cœur, les glandes endocrines, les articulations et la peau.

Plus d’information : « Trop de fer, c’est l’enfer ! »  www.hemochromatose.fr
Contact AP-HM : Pr Danielle BOTTA, Hôpital de la Conception – 04 91 38 36 95 – http://fr.ap-hm.fr/service/hepato-gastro-enterologie-hopital-conception

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.