Marseille partenaire de la Semaine nationale de l’hémochromatose

« Dès le plus jeune âge, protéger sa santé et celle de sa famille en faisant doser sa surcharge en fer par une prise de sang adaptée ». Tel est le message de l’Association Hémochromatose France qui organise une semaine nationale de sensibilisation au dépistage de l’hémochromatose du 21 au 26 mai 2012. Une campagne relayée par Le centre de compétences des surcharges en fer rares d'origine génétique de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille.

« Dès le plus jeune âge, protéger sa santé et celle de sa famille en faisant doser sa surcharge en fer par une prise de sang adaptée ». Tel est le message de l’Association Hémochromatose France qui organise une semaine nationale de sensibilisation au dépistage de l’hémochromatose du 21 au 26 mai 2012. Une campagne relayée par  Le centre de compétences des surcharges en fer rares d’origine génétique de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille. L’enjeu, éviter l’emprise de cette maladie qui, si elle n’est pas traitée assez tôt, surcharge l’organisme en fer et l’expose à  l’arthrose, une cirrhose, un diabète, des cancers… Première maladie génétique en France, l’hémochromatose atteint un Français sur 300, soit 200 000 patients, qui la plupart du temps l’ignorent.  2 000 en meurent chaque année.
Un simple dépistage pratiqué entre 20 et 35 ans permettrait un traitement accessible, la disparition de la plupart des symptômes et l’espérance d’une vie normale.
L’objectif de la Semaine nationale de sensibilisation à l’hémochromatose est de susciter une prise de conscience collective. Professionnels de la santé, politiques, grand public, tous sont invités à découvrir la maladie et ses symptômes :
– fatigue physique ou psychique,
– diabète,
– certains troubles cardiaques (tachycardie, insuffisance cardiaque…),
– troubles du foie (cirrhose, cancer),
– problèmes osseux (douleurs articulaires, chondrocalcinose, ostéoporose…), – problèmes de peau (mélanodermie diffuse),
– troubles sexuels (ménopause précoce, impuissance, perte de libido, troubles de l’érection)…

La Conception, centre de compétences
Les patients atteints d’hémochromatose sont pris en charge au Centre de compétences des surcharges en fer rares d’origine génétique, placé sous la responsabilité du Pr Danielle Botta-Fridlund au sein du service d’hépato-gastro-entérologie de l’hôpital de la Conception (AP-HM).
Un seul traitement : la saignée
Appliqué depuis 1947, ce traitement est simple, efficace, bien toléré, peu coûteux. Il comporte deux phases : le traitement d’attaque pour éliminer la surcharge en fer, et le traitement d’entretien pour éviter la ré-accumulation du fer.

L’hémochromatose héréditaire (HH) est une maladie due à une absorption excessive du fer alimentaire au niveau du duodénum. Cette hyperabsorption, causée par une anomalie génétique, aboutit à une accumulation progressive de fer et à une destruction de tous les organes au cours de la vie : le foie, le pancréas, le cœur, les glandes endocrines, les articulations et la peau.

Plus d’information : « Trop de fer, c’est l’enfer ! »  www.hemochromatose.fr
Contact AP-HM : Pr Danielle BOTTA, Hôpital de la Conception – 04 91 38 36 95 – http://fr.ap-hm.fr/service/hepato-gastro-enterologie-hopital-conception

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.