Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Marseille partenaire de la Semaine nationale de l’hémochromatose

Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille - jeudi 03 mai 2012. 3539 vu(s)

« Dès le plus jeune âge, protéger sa santé et celle de sa famille en faisant doser sa surcharge en fer par une prise de sang adaptée ». Tel est le message de l’Association Hémochromatose France qui organise une semaine nationale de sensibilisation au dépistage de l’hémochromatose du 21 au 26 mai 2012. Une campagne relayée par  Le centre de compétences des surcharges en fer rares d'origine génétique de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille. L’enjeu, éviter l’emprise de cette maladie qui, si elle n’est pas traitée assez tôt, surcharge l’organisme en fer et l’expose à  l’arthrose, une cirrhose, un diabète, des cancers... Première maladie génétique en France, l’hémochromatose atteint un Français sur 300, soit 200 000 patients, qui la plupart du temps l’ignorent.  2 000 en meurent chaque année.

Un simple dépistage pratiqué entre 20 et 35 ans permettrait un traitement accessible, la disparition de la plupart des symptômes et l’espérance d’une vie normale.
L’objectif de la Semaine nationale de sensibilisation à l’hémochromatose est de susciter une prise de conscience collective. Professionnels de la santé, politiques, grand public, tous sont invités à découvrir la maladie et ses symptômes :
- fatigue physique ou psychique,
- diabète,
- certains troubles cardiaques (tachycardie, insuffisance cardiaque...),
- troubles du foie (cirrhose, cancer),
- problèmes osseux (douleurs articulaires, chondrocalcinose, ostéoporose...), - problèmes de peau (mélanodermie diffuse),
- troubles sexuels (ménopause précoce, impuissance, perte de libido, troubles de l’érection)...

La Conception, centre de compétences
Les patients atteints d’hémochromatose sont pris en charge au Centre de compétences des surcharges en fer rares d'origine génétique, placé sous la responsabilité du Pr Danielle Botta-Fridlund au sein du service d’hépato-gastro-entérologie de l’hôpital de la Conception (AP-HM).
Un seul traitement : la saignée
Appliqué depuis 1947, ce traitement est simple, efficace, bien toléré, peu coûteux. Il comporte deux phases : le traitement d’attaque pour éliminer la surcharge en fer, et le traitement d’entretien pour éviter la ré-accumulation du fer.

L’hémochromatose héréditaire (HH) est une maladie due à une absorption excessive du fer alimentaire au niveau du duodénum. Cette hyperabsorption, causée par une anomalie génétique, aboutit à une accumulation progressive de fer et à une destruction de tous les organes au cours de la vie : le foie, le pancréas, le cœur, les glandes endocrines, les articulations et la peau.

Plus d’information : « Trop de fer, c’est l’enfer ! »  www.hemochromatose.fr
Contact AP-HM : Pr Danielle BOTTA, Hôpital de la Conception - 04 91 38 36 95 - http://fr.ap-hm.fr/service/hepato-gastro-enterologie-hopital-conception


Catégorie : Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille, Campagne d'information - prévention, Maladies génétiques, Article 7

Pour plus d’information : Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille

  • Caroline Péragut,
    Responsable du service Communication.

    Direction Générale
    80 rue Brochier
    13005 Marseille

  • Tel : 04 91 38 18 61

    Email : Caroline.PERAGUT@ap-hm.fr

    Site : http://www.ap-hm.fr

    Standard : 04 91 38 00 00


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 25 novembre : journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  24-11-2020