Le 27 juin 2014, Martine Aubry, Maire de Lille, a entamé son troisième mandat consécutif à la tête du Conseil de Surveillance du CHRU de Lille : « Je voulais redire ma fierté face à l’excellence de notre CHRU dans le traitement et la prise en charge globale des malades, comme dans la recherche. Je mettrai tout mon engagement à contribuer à son développement et à en obtenir les moyens nécessaires, ainsi qu’à l’accompagnement des personnes les plus fragiles de notre région pour prendre en compte leurs problèmes de santé. » s’est engagée la maire de Lille. Le premier acte de son mandat a été de présider la signature d’un nouvel avenant au contrat d’objectifs et de moyens qui conforte le dynamisme et le positionnement d’excellence du CHRU au cœur d’un des plus grands campus santé européen.
Ses deux derniers mandats d’une durée de 12 ans ont été marqués par un développement important des activités de recours régional au service de la santé des habitants du Nord-Pas de Calais. En réponse aux enjeux d’égalité d’accès aux soins, et dans le respect des valeurs du service public, le CHRU de Lille a élargi son offre de soins et a investi massivement ces dernières années pour proposer les technologies les plus innovantes : salle hybride de dernière génération, système EOS pour la radiologie pédiatrique, IRM des extrémités et bientôt l’RM per-opératoire…
Conjuguant croissance des activités, efficience des organisations et création d’emplois, le CHRU de Lille a acquis un rayonnement européen dans le domaine des soins et de la recherche. Sur ce dernier point, le CHRU s’est tout particulièrement engagé autour de cinq thématiques emblématiques pour les habitants de la région Nord-Pas-de-Calais, neurosciences, maladies métaboliques et cardiovasculaires, inflammations, infections et immunité, technologies de santé et cancer. Valorisant au plan national la dynamique de recherche et d’innovations du CHRU, Martine Aubry a rappelé ce matin que le CHRU de Lille figurait parmi les 4 CHU plus grands chercheurs de France».
Valoriser les missions de service public, développer l’ambulatoire, renforcer l’offre de soins intensifs : les enjeux de l’avenant n° 4 au contrat d’objectifs et de moyens
– renouveler le financement en missions d’intérêt général, fonds d’intervention régional et aider à la contractualisation, de nombreuses missions de service public et de recours comme la permanence des soins, les activités « supports » à la cancérologie, l’éducation thérapeutique du patient, le SAMU, les SMUR terrestres et héliportés…
– accompagner le développement du service d’hospitalisation à domicile du CHRU de Lille : représentant aujourd’hui plus de 19 000 journées d’hospitalisation, HOPIDOM assure la prise en charge adulte (soins palliatifs, chimiothérapie, nutrition entérale), périnatale (surveillance de grossesse à risque, postpartum pathologique), pédiatrique (soins palliatifs, chimiothérapie), et néonatale (surveillance des grands prématurés). L’avenant n°4 permet une diversification des activités notamment les transfusions en EHPAD et le suivi des plaies à domicile
– poursuivre le développement de la chirurgie ambulatoire, des hôpitaux de jour médicaux, de l’obstétrique et de la réanimation pédiatrique
– déployer le recours régional dans le domaine de la prise en charge de l’AVC : le CHRU de Lille répond à une demande de plus en plus importante. L’extension du service des soins intensifs neuro-vasculaires doit permettre d’améliorer le pronostic vital des patients, d’améliorer le pronostic fonctionnel et d’organiser un retour plus rapide à domicile.
En outre, le CHRU de Lille est particulièrement investi et reconnu dans son activité de télémédecine dans le domaine de l’AVC (Télé AVC). Grâce à une coordination régionale exemplaire, le CHRU de Lille participe à l’expertise du diagnostic de l’AVC avec les centres Hospitaliers de Maubeuge, Lens et Valenciennes, garantissant aux patients la même qualité de prise en charge quel que soit le lieu d’hospitalisation.
Dix-neuf projets de recherche hospitalo-universitaires dévoilés au CHU Healthtech Connexion Day
A l’occasion de la deuxième édition du CHU Healtech Connexion Day, qui s’est tenu à Marseille le 20 novembre dernier et rassemblé près de huit-cents personnes, dix-neuf projets lauréats de recherche hospitalo-universitaires (RHU) ont été annoncés. La majorité d’entre-eux ont été directement coordonnés par un CHU.