Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Martine Ladoucette nommée Directrice générale du CHRU de Nîmes

Martine Ladoucette a pris la Direction générale du CHRU de Nîmes, le lundi 15 septembre 2014, avec la mission de relever plusieurs défis : Garantir l’accès à l’offre de soins et à un parcours de soins cohérent, à tous les patients, quels que soient leur âge et leur pathologie...

Martine Ladoucette a pris la Direction générale du CHRU de Nîmes, le lundi 15 septembre 2014, avec la mission de relever plusieurs défis : Garantir l’accès à l’offre de soins et à un parcours de soins cohérent, à tous les patients, quels que soient leur âge et leur pathologie, Conduire la restructuration spatiale du CHRU de Nîmes programmée en fonction des projets médicaux dont celui de l’institut de cancérologie et celui du centre de neurologie médico-chirurgicale, deux projets public-privé en cours. Des développements menés en concertation avec la communauté médicale dans un contexte de forte augmentation de l’activité et d’ouverture vers la ville et le territoire de santé.

Mme Ladoucette souhaite aussi préparer la réussite du CHU pour la prochaine campagne de certification à horizon 2017. « En prenant mes fonctions de Directeur Général, je souhaite poursuivre  la dynamique du développement du CHU dans sa dimension hospitalière comme universitaire, telle qu’elle fut impulsée depuis plusieurs années par mon prédécesseur Jean-Olivier ARNAUD et confortée par Nicolas BEST pendant la période d’intérim. Aussi, je place ma motivation et mon expérience professionnelle au service d’une légitime ambition institutionnelle pour concrétiser notamment et rapidement les nombreux projets déjà bien engagés. Le CHU de Nîmes doit continuer à progresser en conciliant valeurs humaines et performance au service de la population qui lui accorde sa confiance.»
Le parcours de Martine Ladoucette
Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Ecole nationale de la santé publique, elle prend la tête du CHRU de Nîmes après avoir dirigé le Groupement Hospitalier de l’Est Francilien (CH de Meaux, Lagny Marne la Vallée et Coulommiers, 434 M€ de budgets, 641 ETP personnel médical 4714 ETP personnel non médical) pendant 3 ans. Elle y a défini et mis en œuvre le projet stratégique du groupement inter-hospitalier. L’ouverture d’un nouvel hôpital (Marne la Vallée) et la restructuration en profondeur des deux autres établissements dans un contexte de plans de redressement financier ont été également ses missions prioritaires.
Madame Ladoucette a commencé sa carrière en 1986 en tant que Directrice adjointe en charge de la direction des ressources Humaines au CH ESQUIROL (Val de Marne). En 1993, elle rejoint l’Hôpital pédiatrique Robert Debré (APHP) en qualité de Directrice adjointe en charge des affaires économiques et financières. En 1997, elle prend la Direction de l’Hôpital gériatrique Georges Clémenceau (APHP). De 2001 à 2003, elle exerce,  en tant qu’adjoint au Directeur, à la Direction centrale du personnel et des relations sociales, étant en charge de la sous-direction « effectifs et condition de travail ». Puis elle prend la tête de l’Etablissement public de santé mental Perray Vaucluse sur deux sites (Paris et Epinay sur Orge) en 2003. En 2006, elle est nommée directrice générale au Centre hospitalier Intercommunal Eaubonne Montmorency avant de diriger en 2011 le Groupement Hospitalier de l’Est Francilien.
A la tête de ces divers établissements, Martine Ladoucette a mené des projets de coopérations public-privé, de partenariats inter hospitaliers, le développement des relations ville-hôpital, la construction, ou la restructuration de bâtiments hospitaliers. Ses 30 années de pratiques managériales ont été orientées sur la conduite de changement.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”