Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mécénat : 260 000 € pour financer des postes et acquérir du matériel

Exigeant avec les candidats et avec lui-même, le conseil scientifique du CHU de Poitiers s'oblige à la transparence et rend publique la répartition du don contre le cancer de 260 000 euros. Cette somme provient de la collecte organisée par Sport et Collection et le Rotary Club Civray Sud Vienne lors du grand rassemblement régional de voitures prestigieuses sur le circuit du Val de Vienne, les 6 et 7 juin derniers.

Exigeant avec les candidats et avec lui-même, le conseil scientifique du CHU de Poitiers s’oblige à la transparence et rend publique la répartition du don contre le cancer de 260 000 euros. Cette somme provient de la collecte organisée par Sport et Collection et le Rotary Club Civray Sud Vienne lors du grand rassemblement régional de voitures prestigieuses sur le circuit du Val de Vienne, les 6 et 7 juin derniers.

Financement de poste pour la recherche
Afin d’optimiser l’utilisation de nouveaux équipements, le conseil scientifique a accepté le principe d’un renfort en personnel Ainsi deux postes d’attachés de recherche clinique seront renouvelés, soit un budget de 80 000 euros, réparti comme suit :
– 1 poste pour la recherche clinique en oncologie hématologique ;
– 0,5 poste pour la recherche clinique en oncologie médicale ;
– 0,5 poste pour la recherche clinique en oncologie radiothérapique.

Financement de projets de recherche
Les projets de recherche ont été sélectionnés sur quatre critères : la qualité des équipes de recherche et des publications internationales déjà obtenues, l’impact structurant du projet pour la recherche au CHU de Poitiers, son caractère innovant et la participation au continuum essentiel entre la recherche fondamentale et la recherche clinique.

Après délibérations, le conseil scientifique a décidé d’attribuer :
– 75 000 euros pour l’acquisition d’une caméra numérique dans le cadre du projet d’étude morphologique ultrastructurale des complications rénales des hémopathies lymphoïdes, présenté par le Professeur Jean-Michel Goujon ;
– 55 000 euros pour l’achat d’un microscope à fluorescence avec une station Comet manuelle dans le cadre du projet d’étude de la chimiosensibilité et de la radiosensibilité des cellules souches cancéreuses ou initiatrices de glioblastomes : nouvelles approches thérapeutiques, présenté par le Docteur Lucie Karayan-Tapon ;
– 7 200 euros pour l’acquisition d’un automate d’hybridation pour la technique de la Fish, dans le cadre du projet d’amplification de la région 8q24 et expression de gènes candidats dans le cancer de la prostate présenté par le Professeur Gaëlle Fromont-Hankard ;
– le reliquat, soit 9 425 euros, au financement d’un temps d’attaché de recherche clinique en soutien au projet du Professeur Gaëlle Fromont-Hankard.

Ces recherches feront l’objet d’une évaluation à échéance d’un an, intégrant les perspectives et les publications. Ces bilans figureront au rapport annuel portant sur l’utilisation des sommes versées et l’avancement des travaux. Ce document sera produit par la direction de la recherche et l’innovation du CHU de Poitiers et remis au Conseil scientifique.

Composition du conseil scientifique
– Professeur Norbert Ifrah, président du conseil scientifique et président de la Fédération nationale de cancérologie des hôpitaux publics ;
– Jean-Pierre Doury, président de l’association Sport et Collection ;
– Docteur Denis Bergeras, Charles Giboin et Michel Henaut, représentant l’association Sport et Collection et le Rotary Club Civray Sud Vienne ;
– Professeur René-Jean Bensadoun, chef du service d’oncologie radiothérapique ;
– Professeur François Guilhot, chef du service d’oncologie hématologique ;
– Professeur Pierre-Marie Levillain, chef du service d’anatomie et cytologie pathologiques ;
– Professeur Jean-Marc Tourani, coordonnateur du pôle cancérologie – hématologie et pathologie tissulaire et chef du service d’oncologie médicale ;
– Thierry Lefebvre, directeur général adjoint du CHU de Poitiers.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.