Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mécénat : 260 000 € pour financer des postes et acquérir du matériel

Exigeant avec les candidats et avec lui-même, le conseil scientifique du CHU de Poitiers s'oblige à la transparence et rend publique la répartition du don contre le cancer de 260 000 euros. Cette somme provient de la collecte organisée par Sport et Collection et le Rotary Club Civray Sud Vienne lors du grand rassemblement régional de voitures prestigieuses sur le circuit du Val de Vienne, les 6 et 7 juin derniers.

Exigeant avec les candidats et avec lui-même, le conseil scientifique du CHU de Poitiers s’oblige à la transparence et rend publique la répartition du don contre le cancer de 260 000 euros. Cette somme provient de la collecte organisée par Sport et Collection et le Rotary Club Civray Sud Vienne lors du grand rassemblement régional de voitures prestigieuses sur le circuit du Val de Vienne, les 6 et 7 juin derniers.

Financement de poste pour la recherche
Afin d’optimiser l’utilisation de nouveaux équipements, le conseil scientifique a accepté le principe d’un renfort en personnel Ainsi deux postes d’attachés de recherche clinique seront renouvelés, soit un budget de 80 000 euros, réparti comme suit :
– 1 poste pour la recherche clinique en oncologie hématologique ;
– 0,5 poste pour la recherche clinique en oncologie médicale ;
– 0,5 poste pour la recherche clinique en oncologie radiothérapique.

Financement de projets de recherche
Les projets de recherche ont été sélectionnés sur quatre critères : la qualité des équipes de recherche et des publications internationales déjà obtenues, l’impact structurant du projet pour la recherche au CHU de Poitiers, son caractère innovant et la participation au continuum essentiel entre la recherche fondamentale et la recherche clinique.

Après délibérations, le conseil scientifique a décidé d’attribuer :
– 75 000 euros pour l’acquisition d’une caméra numérique dans le cadre du projet d’étude morphologique ultrastructurale des complications rénales des hémopathies lymphoïdes, présenté par le Professeur Jean-Michel Goujon ;
– 55 000 euros pour l’achat d’un microscope à fluorescence avec une station Comet manuelle dans le cadre du projet d’étude de la chimiosensibilité et de la radiosensibilité des cellules souches cancéreuses ou initiatrices de glioblastomes : nouvelles approches thérapeutiques, présenté par le Docteur Lucie Karayan-Tapon ;
– 7 200 euros pour l’acquisition d’un automate d’hybridation pour la technique de la Fish, dans le cadre du projet d’amplification de la région 8q24 et expression de gènes candidats dans le cancer de la prostate présenté par le Professeur Gaëlle Fromont-Hankard ;
– le reliquat, soit 9 425 euros, au financement d’un temps d’attaché de recherche clinique en soutien au projet du Professeur Gaëlle Fromont-Hankard.

Ces recherches feront l’objet d’une évaluation à échéance d’un an, intégrant les perspectives et les publications. Ces bilans figureront au rapport annuel portant sur l’utilisation des sommes versées et l’avancement des travaux. Ce document sera produit par la direction de la recherche et l’innovation du CHU de Poitiers et remis au Conseil scientifique.

Composition du conseil scientifique
– Professeur Norbert Ifrah, président du conseil scientifique et président de la Fédération nationale de cancérologie des hôpitaux publics ;
– Jean-Pierre Doury, président de l’association Sport et Collection ;
– Docteur Denis Bergeras, Charles Giboin et Michel Henaut, représentant l’association Sport et Collection et le Rotary Club Civray Sud Vienne ;
– Professeur René-Jean Bensadoun, chef du service d’oncologie radiothérapique ;
– Professeur François Guilhot, chef du service d’oncologie hématologique ;
– Professeur Pierre-Marie Levillain, chef du service d’anatomie et cytologie pathologiques ;
– Professeur Jean-Marc Tourani, coordonnateur du pôle cancérologie – hématologie et pathologie tissulaire et chef du service d’oncologie médicale ;
– Thierry Lefebvre, directeur général adjoint du CHU de Poitiers.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.