Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Médecine et ingénierie du sport : le nouveau pôle d’excellence

En 2010, un Institut Régional de Médecine et d'Ingénierie du Sport (IRMIS) complétera le pôle Santé en cours de constitution à l'Hôpital Nord. Ce projet, porté par l'Université Jean Monnet et le CHU de Saint-Etienne, permettra d'offrir une infrastructure médicale, scientifique, technologique et pédagogique orientée vers la prise en charge et le suivi des sportifs de haut niveau de la région Rhône-Alpes.

En 2010, un Institut Régional de Médecine et d’Ingénierie du Sport (IRMIS) complétera le pôle Santé en cours de constitution à l’Hôpital Nord. Ce projet, porté par l’Université Jean Monnet et le CHU de Saint-Etienne, permettra d’offrir une infrastructure médicale, scientifique, technologique et pédagogique orientée vers la prise en charge et le suivi des sportifs de haut niveau de la région Rhône-Alpes.

Saint-Etienne : une référence dans la médecine du sport.
Pôle de recherche et d’excellence reconnu en France et à l’étranger, Saint-Etienne réunit les potentiels scientifiques de l’Université Jean Monnet et ceux de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines et du CHU – en une nouvelle structure : l’Institut Fédératif de Recherche en Sciences et Ingénierie de la Santé.

L’unité de Médecine du Sport du CHU est ainsi reconnue comme plateau technique référent, agréé conjointement par la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales, l’Agence Régionale de l’Hospitalisation et le ministère des Sports. Elle assure le suivi médical et physiologique de sportifs de haut niveau national et régional ainsi que des joueurs professionnels de l’Association Sportive de Saint Etienne.

Au plan universitaire, Saint-Etienne pilote le seul diplôme national de formation des médecins exerçant auprès des sportifs professionnels.

L’équipe de recherche du Pr André Geyssant en Physiologie, Physiopathologie de l’exercice et du handicap et l’unité INSERM de Laurence Vico en Biologie du tissu osseux ont aussi largement contribué à la reconnaissance de Saint-Etienne comme pôle d’excellence en sport et santé.

Par ailleurs, le Pôle de compétitivité stéphanois Sporaltec, relatif à l’industrie des équipements de sport et loisirs, unique pôle en France dans ce domaine, atteste des compétences stéphanoises en ingénierie du sport.

Cet institut vise non seulement à augmenter la performance des sportifs de haut niveau, mais également à améliorer la condition physique et le bien-être de l’ensemble de la population sportive régionale pratiquant en club ou dans le cadre de loisirs sportifs. Ces connaissances pourront également être transférées dans la conception et l’amélioration des équipements de sport, loisirs et santé, et plus particulièrement dans les domaines du handicap et des activités physiques adaptées à différentes populations telles que les personnes âgées ou ayant subies des traumatismes de l’appareil locomoteur. Le projet s’inscrit donc dans une démarche de santé publique.

De nombreux axes de recherche seront développés dont bénéficieront à la fois les meilleures équipes sportives et les industriels des équipements de sport et santé. Deux plateformes technologiques, bioclimatique et biomécanique, seront ainsi implantées au sein de l’IRMIS. A terme, les avancées scientifiques de cet institut auront un impact sur l’économie locale en favorisant notamment l’installation de nouvelles entreprises.

Le programme scientifique portera sur 4 grands thèmes développés en différents projets : prévention des accidents articulaires, prévention de la fatigue et du surentraînement, prévention générale de la santé et amélioration de l’aptitude physique.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”