Médecine et ingénierie du sport : le nouveau pôle d’excellence

En 2010, un Institut Régional de Médecine et d'Ingénierie du Sport (IRMIS) complétera le pôle Santé en cours de constitution à l'Hôpital Nord. Ce projet, porté par l'Université Jean Monnet et le CHU de Saint-Etienne, permettra d'offrir une infrastructure médicale, scientifique, technologique et pédagogique orientée vers la prise en charge et le suivi des sportifs de haut niveau de la région Rhône-Alpes.

En 2010, un Institut Régional de Médecine et d’Ingénierie du Sport (IRMIS) complétera le pôle Santé en cours de constitution à l’Hôpital Nord. Ce projet, porté par l’Université Jean Monnet et le CHU de Saint-Etienne, permettra d’offrir une infrastructure médicale, scientifique, technologique et pédagogique orientée vers la prise en charge et le suivi des sportifs de haut niveau de la région Rhône-Alpes.

Saint-Etienne : une référence dans la médecine du sport.
Pôle de recherche et d’excellence reconnu en France et à l’étranger, Saint-Etienne réunit les potentiels scientifiques de l’Université Jean Monnet et ceux de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines et du CHU – en une nouvelle structure : l’Institut Fédératif de Recherche en Sciences et Ingénierie de la Santé.

L’unité de Médecine du Sport du CHU est ainsi reconnue comme plateau technique référent, agréé conjointement par la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales, l’Agence Régionale de l’Hospitalisation et le ministère des Sports. Elle assure le suivi médical et physiologique de sportifs de haut niveau national et régional ainsi que des joueurs professionnels de l’Association Sportive de Saint Etienne.

Au plan universitaire, Saint-Etienne pilote le seul diplôme national de formation des médecins exerçant auprès des sportifs professionnels.

L’équipe de recherche du Pr André Geyssant en Physiologie, Physiopathologie de l’exercice et du handicap et l’unité INSERM de Laurence Vico en Biologie du tissu osseux ont aussi largement contribué à la reconnaissance de Saint-Etienne comme pôle d’excellence en sport et santé.

Par ailleurs, le Pôle de compétitivité stéphanois Sporaltec, relatif à l’industrie des équipements de sport et loisirs, unique pôle en France dans ce domaine, atteste des compétences stéphanoises en ingénierie du sport.

Cet institut vise non seulement à augmenter la performance des sportifs de haut niveau, mais également à améliorer la condition physique et le bien-être de l’ensemble de la population sportive régionale pratiquant en club ou dans le cadre de loisirs sportifs. Ces connaissances pourront également être transférées dans la conception et l’amélioration des équipements de sport, loisirs et santé, et plus particulièrement dans les domaines du handicap et des activités physiques adaptées à différentes populations telles que les personnes âgées ou ayant subies des traumatismes de l’appareil locomoteur. Le projet s’inscrit donc dans une démarche de santé publique.

De nombreux axes de recherche seront développés dont bénéficieront à la fois les meilleures équipes sportives et les industriels des équipements de sport et santé. Deux plateformes technologiques, bioclimatique et biomécanique, seront ainsi implantées au sein de l’IRMIS. A terme, les avancées scientifiques de cet institut auront un impact sur l’économie locale en favorisant notamment l’installation de nouvelles entreprises.

Le programme scientifique portera sur 4 grands thèmes développés en différents projets : prévention des accidents articulaires, prévention de la fatigue et du surentraînement, prévention générale de la santé et amélioration de l’aptitude physique.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.