Médecine : le modèle ambulatoire adapté à 10 spécialités

Satisfaction des patients qui disposent d’un lieu unique pour les admissions et les consultations en médecine avec des plages horaires étendues, ce qui simplifie leurs échanges avec l’hôpital. Amélioration des conditions de travail des professionnels dont l'exercice est facilité, de la pré-consultation infirmière à la visite du médecin qui se loggue instantanément de box en box, transmet en temps réel un compte rendu et dispose d’un parapheur électronique… La nouvelle clinique de médecine ambulatoire (CliMA)

Satisfaction des patients qui disposent d’un lieu unique pour les admissions et les consultations en médecine avec des plages horaires étendues, ce qui simplifie leurs échanges avec l’hôpital. Amélioration des conditions de travail des professionnels dont l’exercice est facilité, de la pré-consultation infirmière à la visite du médecin qui se loggue instantanément de box en box, transmet en temps réel un compte rendu et dispose d’un parapheur électronique…  La nouvelle clinique de médecine ambulatoire (CliMA) est un concept global où l’architecture des locaux, le support informatique et l’organisation du travail de chaque maillon de la chaîne des soins ont été élaborés simultanément et de manière complémentaire pour accroitre l’efficience, la qualité et la sécurité des prises en charge.
Un modèle du genre. Pour concevoir ce projet inédit et ambitieux, l’hôpital Edouard Hérriot s’est inspiré du process adopté en chirurgie ambulatoire. Et les résultats montrent la pertinence du nouveau dispositif qui booste l’activité des spécialités médicales. Ainsi, en néphrologie, le nombre de consultations a augmenté de 20% depuis l’arrivée de la discipline sur la CliMA.
Les 10 spécialités concernées : Endocrino-diabétologie, médecine interne, néphrologie – hypertension artérielle – dialyse, rhumatologie, immunologie clinique, médecine de la transplantation, cardiologie, hématologie, dermatologie – vénéréologie, dermatologie esthétique.
CLiMA en chiffres
– 70 médecins
– 40 paramédicaux
– 32 boxes de consultation
– 22 places d’hôpital de jour

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.