medecine news : le multimedia medical

Le nouveau site médical medecinews.com créé par Philippe Berrebi et Jean-François Lemoine (MVS-Productions) mèlera actualité, audiovisuel et radio. Un multimédia dédié au progrès médical tisse sa toile sur le net. Réseau CHU fait les présentations...

Le nouveau site médical medecinews.com créé par Philippe Berrebi et Jean-François Lemoine (MVS-Productions) mèlera actualité, audiovisuel et radio. Un multimédia dédié au progrès médical tisse sa toile sur le net. Réseau CHU fait les présentations…

Il existe plus de 3 500 sites médicaux francophones sur le WEB (et peut-être même plus), quel intérêt d’en créer un nouveau ?
Depuis vingt-cinq ans, MVS-Productions accompagne et relaie l’information médicale pour les médecins et le grand public. Nous tirons notre légitimité de cette double écriture de la médecine, de nos liens avec les sociétés savantes et des représentants de la profession. Depuis longtemps, nous avons fait le pari de l’image et, plus largement, de l’audiovisuel, pour raconter la médecine, ses enjeux, ses difficultés. A l’époque, nous étions pris pour de doux rêveurs, aujourd’hui, la synthèse de tous nos métiers pourra s’exprimer dans medecinews.com. L’un des paramètres d’appréciation des sites par les internautes, surtout si la demande est pointue, est de savoir « qui nous parle ». L’histoire, les références de l’émetteur de l’information sont, à mon sens, des éléments différenciant entre tel ou tel site. Surtout lorsqu’on s’adresse au corps médical.

Vous avez recruté des journalistes spécialisés en santé Sandrine Cabut ex Libération et Mathias Germain ex infirmier magazine, quel sera leur rôle à medecinews.com ?
Eliminer et choisir. Nous savons que les médecins sont abreuvés quotidiennement d’informations. Notre exigence est au contraire de les sélectionner pour en retenir trois ou quatre par semaine, pas plus. L’angle choisi, les éclairages apportés à travers les interviews vidéo ou audio et les liens donnent la possibilité à l’internaute de choisir la façon dont il veut entrer dans le sujet. Nous parlons médecine mais aussi de tous les sujets qui peuvent intéresser l’environnement du médecin au sens large et celui de son patient. En fait, nous voudrions avoir un rôle de trait d’union entre le médecin et son patient.
Nous avons conçu le dossier de FNC de la même façon : en partant de la réalité, c’est-à-dire d’un cas clinique tel qu’il se pose au médecin. Au lieu de décrire un examen ou de raconter la manière de pratiquer tel ou tel geste technique, nous allons le montrer en vidéo.

Quelles informations attendez-vous de la part des services de communication des CHU ?
Nous sommes évidemment à l’affût de l’information. A ce titre, le travail de communication des CHU est important dans sa fonction d’alerte. Préparé, un sujet est bien meilleur que lorsqu’il est fait à la dernière minute. Mais nous avons également une rubrique « A suivre » qui nous permet de traiter une information qui paraît sur le moment anodine mais qui risque dans les mois à venir d’avoir plus d’importance.

Comment est financé le site ?
Nous allons travailler avec des partenaires intéressés par le monde de la santé. Il y a, bien sûr, l’industrie pharmaceutique mais aussi d’autres opérateurs qui convoitent le secteur de la santé. Nous proposerons progressivement des services qui nécessiteront un engagement de la part de l’internaute.

Cela fait 6 ans que vous organisez les Victoires de la Médecine en partenariat avec les hôpitaux universitaires, de cet observatoire unique, quel regard portez-vous sur les CHU ?
Nous venons d’enregistrer une émission pour France 5 (1) inspirée des Victoires de la médecine ; une douzaine de lauréats des années précédentes ont présenté leur innovation. Toutes témoignent de la vitalité hospitalière et de la volonté des équipes d’améliorer, au sens large, les conditions de vie des malades. Ce qui me frappe, c’est que derrière les problèmes de l’hôpital, l’engagement reste intact. Il nous a fallu quelques années pour dénicher ces pépites hospitalières. Le temps, sans doute, d’acquérir aux yeux des acteurs de ce secteur, une légitimité.

(1) Diffusion sur France 5 le 27 novembre à 20h40

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.