Médecins, chercheurs, managers : 1ère promotion diplômée à Nancy

Les 12 jeunes médecins et chercheurs qui ont suivi la nouvelle formation « PASSEPORT pilotage – carrière » lancée à l’initiative du CHU de Nancy, de la faculté de Médecine et de l’Université Henri Poincaré, en partenariat avec Sanofi, se sont vu attribuer un certificat de management avancé délivré par ICN Business School de Nancy.

Tout au long de ce cycle de formation inédit, ces jeunes médecins à fort potentiel se sont familiarisés avec les nouvelles compétences que l’avenir hospitalo-universitaire attend d’eux : management, gestion, coopération et anticipation. Décloisonner, ouvrir et explorer : les principes pédagogiques de « PASSEPORT pilotage – carrière » leur ont permis de maîtriser des méthodes et des outils de la performance. En les confrontant aux réalités de la nouvelle gouvernance hospitalière, ils se sont également familiarisés avec les approches psychosociologiques de gestion du stress au travail.

Face à ces médecins émergents qui se destinent à une carrière hospitalo-universitaire et /ou managériale, les intervenants ICN Business School, experts en management des ressources humaines, en stratégie d’entreprise et en démarches prospectives, ont privilégié une pédagogie interactive et de la découverte, des exercices de résolution de problème et des études de cas basés sur du travail en équipe.

Points d’orgue de cette formation, une étape finale a intégré des médecins seniors pour faire évoluer les relations intergénérationnelles Seniors /Juniors notamment à travers les principes du mentorat. La co-écriture d’une charte relationnelle entre médecin émergents et mentors leur a permis de partager la vision de l’institution hospitalière et de tirer les enseignements d’une efficience relationnelle de qualité.

Dores et déjà une nouvelle promotion est attendue pour la fin de l’année à laquelle pourront participer également de jeunes directeurs hospitaliers.

Contacts

karine.brunetti@icn-groupe.fr

Fabienne.Muller-Colusso@sanofi.com

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.