Médecins, chercheurs, managers : 1ère promotion diplômée à Nancy

Les 12 jeunes médecins et chercheurs qui ont suivi la nouvelle formation « PASSEPORT pilotage – carrière » lancée à l’initiative du CHU de Nancy, de la faculté de Médecine et de l’Université Henri Poincaré, en partenariat avec Sanofi, se sont vu attribuer un certificat de management avancé délivré par ICN Business School de Nancy.

Tout au long de ce cycle de formation inédit, ces jeunes médecins à fort potentiel se sont familiarisés avec les nouvelles compétences que l’avenir hospitalo-universitaire attend d’eux : management, gestion, coopération et anticipation. Décloisonner, ouvrir et explorer : les principes pédagogiques de « PASSEPORT pilotage – carrière » leur ont permis de maîtriser des méthodes et des outils de la performance. En les confrontant aux réalités de la nouvelle gouvernance hospitalière, ils se sont également familiarisés avec les approches psychosociologiques de gestion du stress au travail.

Face à ces médecins émergents qui se destinent à une carrière hospitalo-universitaire et /ou managériale, les intervenants ICN Business School, experts en management des ressources humaines, en stratégie d’entreprise et en démarches prospectives, ont privilégié une pédagogie interactive et de la découverte, des exercices de résolution de problème et des études de cas basés sur du travail en équipe.

Points d’orgue de cette formation, une étape finale a intégré des médecins seniors pour faire évoluer les relations intergénérationnelles Seniors /Juniors notamment à travers les principes du mentorat. La co-écriture d’une charte relationnelle entre médecin émergents et mentors leur a permis de partager la vision de l’institution hospitalière et de tirer les enseignements d’une efficience relationnelle de qualité.

Dores et déjà une nouvelle promotion est attendue pour la fin de l’année à laquelle pourront participer également de jeunes directeurs hospitaliers.

Contacts

karine.brunetti@icn-groupe.fr

Fabienne.Muller-Colusso@sanofi.com

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.