Tout au long de ce cycle de formation inédit, ces jeunes médecins à fort potentiel se sont familiarisés avec les nouvelles compétences que l’avenir hospitalo-universitaire attend d’eux : management, gestion, coopération et anticipation. Décloisonner, ouvrir et explorer : les principes pédagogiques de « PASSEPORT pilotage – carrière » leur ont permis de maîtriser des méthodes et des outils de la performance. En les confrontant aux réalités de la nouvelle gouvernance hospitalière, ils se sont également familiarisés avec les approches psychosociologiques de gestion du stress au travail.
Face à ces médecins émergents qui se destinent à une carrière hospitalo-universitaire et /ou managériale, les intervenants ICN Business School, experts en management des ressources humaines, en stratégie d’entreprise et en démarches prospectives, ont privilégié une pédagogie interactive et de la découverte, des exercices de résolution de problème et des études de cas basés sur du travail en équipe.
Points d’orgue de cette formation, une étape finale a intégré des médecins seniors pour faire évoluer les relations intergénérationnelles Seniors /Juniors notamment à travers les principes du mentorat. La co-écriture d’une charte relationnelle entre médecin émergents et mentors leur a permis de partager la vision de l’institution hospitalière et de tirer les enseignements d’une efficience relationnelle de qualité.
Dores et déjà une nouvelle promotion est attendue pour la fin de l’année à laquelle pourront participer également de jeunes directeurs hospitaliers.
Contacts
Fabienne.Muller-Colusso@sanofi.com