Médecins des Ondes

Pace qu'un usager bien informé est un patient acteur de sa santé, le CHU de Nantes et France Bleue ont lancé une nouvelle émission « C'est bon à savoir ! ». Du lundi au vendredi de 10h à 11h, les médecins du CHU viennent à la radio expliquer les messages de prévention, écouter et orienter les auditeurs... bref échanger autour d'un problème de santé publique. Soigner, c'est aussi informer et dialoguer. Durant une heure, chacun peut témoigner de son expérience, confier ses inquiétudes à un expert attentif qui sera de bon conseil.

Pace qu’un usager bien informé est un patient acteur de sa santé, le CHU de Nantes et France Bleue ont lancé une nouvelle émission « C’est bon à savoir ! ». Du lundi au vendredi de 10h à 11h, les médecins du CHU viennent à la radio expliquer les messages de prévention, écouter et orienter les auditeurs… bref échanger autour d’un problème de santé publique. Soigner, c’est aussi informer et dialoguer. Durant une heure, chacun peut témoigner de son expérience, confier ses inquiétudes à un expert attentif qui sera de bon conseil.

Lancée en septembre dernier, l’émission rencontre un vif succès car comme le souligne Xavier Simon, journaliste  » C’est bon à savoir  » est un lieu d’expression libre, basée sur l’échange. Santé au quotidien, conseils pratiques, prévention et sensibilisation sont au coeur de cette émission qui se veut sans compromission. ». Succès également reconnu auprès des professionnels.  » L’émission permet de faire passer des messages forts. » confie le Pr Olivier Bouchot, responsable de la clinique urologique, venu sensibiliser les auditeurs au dépistage du cancer de la prostate.  » Intéressante, vivante, humaine » appuie le Pr Roger Robert, chef de service de neuro-traumatologie, qui a débattu sur la souffrance du nerf pudendal.

C’est bon à savoir – du lundi au vendredi de 10h à 11h
Le programme des prochaines semaines

– 31/01/06 : le suicide – Dr Wilfrid Martineau, chef de service psychiatrie II

– 07/02/06 : la maltraitance des enfants- Dr Georges Picherot, unité d’accueil des enfants en danger

– 09/02/06 : la narcolepsie – Dr Béatrice Nogues, neurophysiologiste au centre du sommeil

– 13/02/06 : les troubles anxieux – Dr Bernard Guitton, psychiatrie I

– 14/02/06 : les syndrome des jambes sans repos – Pr Phillippe Damier, chef de service clinique neurologique

– 15/02/06 : les rhumatismes- Dr Jean-Marie Berthelot, rhumatologue

– 16/02/06 : le tabagisme passif – Pr Edmond Chailleux, chef de service de pneumologie

– 01/03/06 : avoir un enfant prématuré – Pr Jean-Christophe Rozé, chef de service de néonatalogie et réanimation pédiatrique

– 14/03/06 : la surdité des jeunes enfants – Dr Emilien Radafi, Centre d’action médico-sociale précoce audition en ORL

– 22/03/06 : Tics, tocs et hyperactivité de l’enfant – Pr Michel Amar, psychiatrie de l’enfant

– 10/04/06 : comment surmonter l’infertilité et l’assistance médicale à la procréation ? – Dr Miguel Jean

Radio France Bleue Loire Océan émet sur 101.8 FM en Loire-Atlantique et Vendée. La radio compte 125 000 auditeurs par jour.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.