Médecins des Ondes

Pace qu'un usager bien informé est un patient acteur de sa santé, le CHU de Nantes et France Bleue ont lancé une nouvelle émission « C'est bon à savoir ! ». Du lundi au vendredi de 10h à 11h, les médecins du CHU viennent à la radio expliquer les messages de prévention, écouter et orienter les auditeurs... bref échanger autour d'un problème de santé publique. Soigner, c'est aussi informer et dialoguer. Durant une heure, chacun peut témoigner de son expérience, confier ses inquiétudes à un expert attentif qui sera de bon conseil.

Pace qu’un usager bien informé est un patient acteur de sa santé, le CHU de Nantes et France Bleue ont lancé une nouvelle émission « C’est bon à savoir ! ». Du lundi au vendredi de 10h à 11h, les médecins du CHU viennent à la radio expliquer les messages de prévention, écouter et orienter les auditeurs… bref échanger autour d’un problème de santé publique. Soigner, c’est aussi informer et dialoguer. Durant une heure, chacun peut témoigner de son expérience, confier ses inquiétudes à un expert attentif qui sera de bon conseil.

Lancée en septembre dernier, l’émission rencontre un vif succès car comme le souligne Xavier Simon, journaliste  » C’est bon à savoir  » est un lieu d’expression libre, basée sur l’échange. Santé au quotidien, conseils pratiques, prévention et sensibilisation sont au coeur de cette émission qui se veut sans compromission. ». Succès également reconnu auprès des professionnels.  » L’émission permet de faire passer des messages forts. » confie le Pr Olivier Bouchot, responsable de la clinique urologique, venu sensibiliser les auditeurs au dépistage du cancer de la prostate.  » Intéressante, vivante, humaine » appuie le Pr Roger Robert, chef de service de neuro-traumatologie, qui a débattu sur la souffrance du nerf pudendal.

C’est bon à savoir – du lundi au vendredi de 10h à 11h
Le programme des prochaines semaines

– 31/01/06 : le suicide – Dr Wilfrid Martineau, chef de service psychiatrie II

– 07/02/06 : la maltraitance des enfants- Dr Georges Picherot, unité d’accueil des enfants en danger

– 09/02/06 : la narcolepsie – Dr Béatrice Nogues, neurophysiologiste au centre du sommeil

– 13/02/06 : les troubles anxieux – Dr Bernard Guitton, psychiatrie I

– 14/02/06 : les syndrome des jambes sans repos – Pr Phillippe Damier, chef de service clinique neurologique

– 15/02/06 : les rhumatismes- Dr Jean-Marie Berthelot, rhumatologue

– 16/02/06 : le tabagisme passif – Pr Edmond Chailleux, chef de service de pneumologie

– 01/03/06 : avoir un enfant prématuré – Pr Jean-Christophe Rozé, chef de service de néonatalogie et réanimation pédiatrique

– 14/03/06 : la surdité des jeunes enfants – Dr Emilien Radafi, Centre d’action médico-sociale précoce audition en ORL

– 22/03/06 : Tics, tocs et hyperactivité de l’enfant – Pr Michel Amar, psychiatrie de l’enfant

– 10/04/06 : comment surmonter l’infertilité et l’assistance médicale à la procréation ? – Dr Miguel Jean

Radio France Bleue Loire Océan émet sur 101.8 FM en Loire-Atlantique et Vendée. La radio compte 125 000 auditeurs par jour.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.