Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Médecins-managers : nouvelle gouvernance, nouvelles compétences

La réforme de la gouvernance et du financement des hôpitaux exige de la part des responsables médicaux l'acquisition de nouvelles compétences, une vision précise de leurs nouvelles responsabilités et la maîtrise d'outils de gestion et de management. Trente médecins hospitaliers des quatre régions Nord / Pas-de-Calais / Picardie / Normandie vont ouvrir le premier cycle de « Médecins-Managers », une formation innovante en management stratégique hospitalier voulue par le G4* et réservée aux praticiens exerçant à la tête de service, d'unité, de pôle d'activité.

La réforme de la gouvernance et du financement des hôpitaux exige de la part des responsables médicaux l’acquisition de nouvelles compétences, une vision précise de leurs nouvelles responsabilités et la maîtrise d’outils de gestion et de management. Trente médecins hospitaliers des quatre régions Nord / Pas-de-Calais / Picardie / Normandie vont ouvrir le premier cycle de « Médecins-Managers », une formation innovante en management stratégique hospitalier voulue par le G4* et réservée aux praticiens exerçant à la tête de service, d’unité, de pôle d’activité.

L’enseignement se décompose en six séminaires d’octobre 2004 à mai 2005 : au programme, environnement, porte feuille d’activités, ressources humaines, projets et moyens, clients?Des mots nouveaux dans le langage médical mais surtout une réflexion nouvelle autour de la dimension de gestion que doit acquérir tout responsable médical.

Cette formation innovante est basée sur l’étude d’un savoir faire managérial tiré de l’expérience de gestion du secteur privé et du secteur public à travers des cas banalisés de gestion présentés par les Ecoles de Commerce d’Amiens, Caen, Rouen, et l’Ecole Supérieure des Affaires de Lille. Ces sessions sont animées par Patrick Le Jeune du Groupe Montaigne, un des principaux cabinets consultants dans le domaine de la santé.

*Le G4 regroupe les Centres Hospitaliers Universitaires et les Facultés de Médecine d’Amiens, Caen, Lille et Rouen qui ont uni leurs compétences et leurs forces pour valoriser leurs ressources humaines, développer l’innovation et la recherche, partager des expériences, promouvoir des actions communes en présentant une masse crédible au niveau européen. La formation « Médecins-Managers » conçue par le comité pédagogique G4 et le Groupement d’Intérêt Public (GIP) SANTEXCEL, porteur et concepteur du projet, est une des premières actions fortes du groupement des 4 CHU.

Amiens lance le premier cycle de « Médecins Managers »
Monsieur Philippe Domy, Directeur Général du CHU d’Amiens, Président du G4, et Monsieur Friedmann, Directeur des Affaires Médicales et de la recherche du CHRU de Rouen qui représente Monsieur le Doyen Thuillez, ont ouvert cette formation en octobre 2004 à Amiens.

Medecins-managers.com, site documentaire et pédagogique accompagnera le travail interactif des médecins.

Des conférences du soir dans ces séminaires donneront un éclairage et une réflexion globale sur la thématique abordée. Olivier Jay, journaliste, directeur général de Bayardweb, a inauguré le cycle de conférences.

Coordonnées de Santexcel :
Parc Eurasanté
310 Avenue Eugène Avinée
59120 Loos

www.santexcel.com
Tél : 03.20.62.11.59

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”