Médecins-managers : nouvelle gouvernance, nouvelles compétences

La réforme de la gouvernance et du financement des hôpitaux exige de la part des responsables médicaux l'acquisition de nouvelles compétences, une vision précise de leurs nouvelles responsabilités et la maîtrise d'outils de gestion et de management. Trente médecins hospitaliers des quatre régions Nord / Pas-de-Calais / Picardie / Normandie vont ouvrir le premier cycle de « Médecins-Managers », une formation innovante en management stratégique hospitalier voulue par le G4* et réservée aux praticiens exerçant à la tête de service, d'unité, de pôle d'activité.

La réforme de la gouvernance et du financement des hôpitaux exige de la part des responsables médicaux l’acquisition de nouvelles compétences, une vision précise de leurs nouvelles responsabilités et la maîtrise d’outils de gestion et de management. Trente médecins hospitaliers des quatre régions Nord / Pas-de-Calais / Picardie / Normandie vont ouvrir le premier cycle de « Médecins-Managers », une formation innovante en management stratégique hospitalier voulue par le G4* et réservée aux praticiens exerçant à la tête de service, d’unité, de pôle d’activité.

L’enseignement se décompose en six séminaires d’octobre 2004 à mai 2005 : au programme, environnement, porte feuille d’activités, ressources humaines, projets et moyens, clients?Des mots nouveaux dans le langage médical mais surtout une réflexion nouvelle autour de la dimension de gestion que doit acquérir tout responsable médical.

Cette formation innovante est basée sur l’étude d’un savoir faire managérial tiré de l’expérience de gestion du secteur privé et du secteur public à travers des cas banalisés de gestion présentés par les Ecoles de Commerce d’Amiens, Caen, Rouen, et l’Ecole Supérieure des Affaires de Lille. Ces sessions sont animées par Patrick Le Jeune du Groupe Montaigne, un des principaux cabinets consultants dans le domaine de la santé.

*Le G4 regroupe les Centres Hospitaliers Universitaires et les Facultés de Médecine d’Amiens, Caen, Lille et Rouen qui ont uni leurs compétences et leurs forces pour valoriser leurs ressources humaines, développer l’innovation et la recherche, partager des expériences, promouvoir des actions communes en présentant une masse crédible au niveau européen. La formation « Médecins-Managers » conçue par le comité pédagogique G4 et le Groupement d’Intérêt Public (GIP) SANTEXCEL, porteur et concepteur du projet, est une des premières actions fortes du groupement des 4 CHU.

Amiens lance le premier cycle de « Médecins Managers »
Monsieur Philippe Domy, Directeur Général du CHU d’Amiens, Président du G4, et Monsieur Friedmann, Directeur des Affaires Médicales et de la recherche du CHRU de Rouen qui représente Monsieur le Doyen Thuillez, ont ouvert cette formation en octobre 2004 à Amiens.

Medecins-managers.com, site documentaire et pédagogique accompagnera le travail interactif des médecins.

Des conférences du soir dans ces séminaires donneront un éclairage et une réflexion globale sur la thématique abordée. Olivier Jay, journaliste, directeur général de Bayardweb, a inauguré le cycle de conférences.

Coordonnées de Santexcel :
Parc Eurasanté
310 Avenue Eugène Avinée
59120 Loos

www.santexcel.com
Tél : 03.20.62.11.59

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.