Médecins-managers : nouvelle gouvernance, nouvelles compétences

La réforme de la gouvernance et du financement des hôpitaux exige de la part des responsables médicaux l'acquisition de nouvelles compétences, une vision précise de leurs nouvelles responsabilités et la maîtrise d'outils de gestion et de management. Trente médecins hospitaliers des quatre régions Nord / Pas-de-Calais / Picardie / Normandie vont ouvrir le premier cycle de « Médecins-Managers », une formation innovante en management stratégique hospitalier voulue par le G4* et réservée aux praticiens exerçant à la tête de service, d'unité, de pôle d'activité.

La réforme de la gouvernance et du financement des hôpitaux exige de la part des responsables médicaux l’acquisition de nouvelles compétences, une vision précise de leurs nouvelles responsabilités et la maîtrise d’outils de gestion et de management. Trente médecins hospitaliers des quatre régions Nord / Pas-de-Calais / Picardie / Normandie vont ouvrir le premier cycle de « Médecins-Managers », une formation innovante en management stratégique hospitalier voulue par le G4* et réservée aux praticiens exerçant à la tête de service, d’unité, de pôle d’activité.

L’enseignement se décompose en six séminaires d’octobre 2004 à mai 2005 : au programme, environnement, porte feuille d’activités, ressources humaines, projets et moyens, clients?Des mots nouveaux dans le langage médical mais surtout une réflexion nouvelle autour de la dimension de gestion que doit acquérir tout responsable médical.

Cette formation innovante est basée sur l’étude d’un savoir faire managérial tiré de l’expérience de gestion du secteur privé et du secteur public à travers des cas banalisés de gestion présentés par les Ecoles de Commerce d’Amiens, Caen, Rouen, et l’Ecole Supérieure des Affaires de Lille. Ces sessions sont animées par Patrick Le Jeune du Groupe Montaigne, un des principaux cabinets consultants dans le domaine de la santé.

*Le G4 regroupe les Centres Hospitaliers Universitaires et les Facultés de Médecine d’Amiens, Caen, Lille et Rouen qui ont uni leurs compétences et leurs forces pour valoriser leurs ressources humaines, développer l’innovation et la recherche, partager des expériences, promouvoir des actions communes en présentant une masse crédible au niveau européen. La formation « Médecins-Managers » conçue par le comité pédagogique G4 et le Groupement d’Intérêt Public (GIP) SANTEXCEL, porteur et concepteur du projet, est une des premières actions fortes du groupement des 4 CHU.

Amiens lance le premier cycle de « Médecins Managers »
Monsieur Philippe Domy, Directeur Général du CHU d’Amiens, Président du G4, et Monsieur Friedmann, Directeur des Affaires Médicales et de la recherche du CHRU de Rouen qui représente Monsieur le Doyen Thuillez, ont ouvert cette formation en octobre 2004 à Amiens.

Medecins-managers.com, site documentaire et pédagogique accompagnera le travail interactif des médecins.

Des conférences du soir dans ces séminaires donneront un éclairage et une réflexion globale sur la thématique abordée. Olivier Jay, journaliste, directeur général de Bayardweb, a inauguré le cycle de conférences.

Coordonnées de Santexcel :
Parc Eurasanté
310 Avenue Eugène Avinée
59120 Loos

www.santexcel.com
Tél : 03.20.62.11.59

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.