Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Médicaments : la maîtrise des dépenses passe par l’amélioration des pratiques de commandes

Reseau CHU - mercredi 13 février 2013. 3345 vu(s)

Fréquence, nature et ampleur des commandes de médicaments, nombre de références, délais de paiement…. Pour mieux cerner les modalités d’achat des hôpitaux, les 56 CHU et établissements adhérents au Groupement de Coopération Sanitaire (GCS UniHA) vont bénéficier des enseignements issus du recueil et à l’analyse de leurs pratiques de commandes. L’étude annuelle sera conduite par le nouvel observatoire créé en février 2013 par convention entre le Leem – Les entreprises du médicament - et UniHA. Pour alimenter cette base de données, le Leem s'engage à mener une enquête auprès de ses adhérents pour mettre en évidence les indicateurs clés de la chaine de commandes.

Les enseignements de cet observatoire serviront de leviers d'efficience et de performance à l'hôpital. Les données recueillies amélioreront aussi la connaissance des établissements sur eux-mêmes et par rapport aux autres – et ce faisant,  participeront à la construction d’une expertise nouvelle des hospitaliers dans ce champ d’activité.
 
Verbatim
« L'optimisation de la chaîne de commandes et d'approvisionnement du médicament, la réduction du nombre de factures et de litiges se feront au bénéfice de l'ensemble des acteurs impliqués, établissements hospitaliers, laboratoires du médicament et au final, du patient », déclare Philippe Lamoureux, Directeur Général du Leem.
 
« Le groupement UniHA s'est construit autour d'intérêts communs indissociables : développer la performance achat, capitaliser puis diffuser les bonnes pratiques. Cette convention passée avec le Leem s'inscrit dans cette recherche de progrès continu. Elle permettra aux deux partenaires d'améliorer conjointement leurs pratiques d'exécution des marchés publics pour des gains d'efficience, tant du côté des industriels que des hôpitaux. Le médicament, parce qu'il engage pleinement la qualité et la sécurité des soins prodigués aux patients, doit tout particulièrement relever d'une politique d'achat responsable et soucieuse de développement à long terme», déclare Jean-Olivier Arnaud, Président, UniHA.
 
Les médicaments à l’hôpital
Les médicaments sont une des principales dépenses à caractère médical des hôpitaux. Ces achats représentent près de 12% de leurs charges d’exploitation soit un montant de 2 milliards d’euros pour les 56 membres d’UniHA. Or ces derniers n’adhèrent pas tous au marché des « produits de santé-médicaments » ce qui explique que le montant notifié par UniHA en 2011 soit de 850 millions d’euros. A noter que pour l’ensemble des établissements hospitaliers français le poste « produits de santé-médicaments » correspond à une dépense de l’ordre de  6 milliards d’euros.

En savoir plus sur https://www.uniha.org/


Catégorie : Réseau CHU, Gestion - Budget - Performance, Article 5

Pour plus d’information : Réseau CHU

  • Marie-Georges FAYN / Betty MAMANE,

    GROUPE PROFESSION SANTE
    1 rue Augustine Variot
    92245 Malakoff

  • Email : contact@reseau-chu.fr

    Standard : 01 78 12 21 92


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 3 décembre : journée Mondiale des personnes handicapées
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  26-11-2020