Médicaments : la maîtrise des dépenses passe par l’amélioration des pratiques de commandes

Fréquence, nature et ampleur des commandes de médicaments, nombre de références, délais de paiement…. Pour mieux cerner les modalités d’achat des hôpitaux, les 56 CHU et établissements adhérents au Groupement de Coopération Sanitaire (GCS UniHA) vont bénéficier des enseignements issus du recueil et à l’analyse de leurs pratiques de commandes. L’étude annuelle sera conduite par le nouvel observatoire créé en février 2013 par convention entre le Leem – Les entreprises du médicament - et UniHA

Fréquence, nature et ampleur des commandes de médicaments, nombre de références, délais de paiement…. Pour mieux cerner les modalités d’achat des hôpitaux, les 56 CHU et établissements adhérents au Groupement de Coopération Sanitaire (GCS UniHA) vont bénéficier des enseignements issus du recueil et à l’analyse de leurs pratiques de commandes. L’étude annuelle sera conduite par le nouvel observatoire créé en février 2013 par convention entre le Leem – Les entreprises du médicament – et UniHA. Pour alimenter cette base de données, le Leem s’engage à mener une enquête auprès de ses adhérents pour mettre en évidence les indicateurs clés de la chaine de commandes.

Les enseignements de cet observatoire serviront de leviers d’efficience et de performance à l’hôpital. Les données recueillies amélioreront aussi la connaissance des établissements sur eux-mêmes et par rapport aux autres – et ce faisant,  participeront à la construction d’une expertise nouvelle des hospitaliers dans ce champ d’activité.
 
Verbatim
« L’optimisation de la chaîne de commandes et d’approvisionnement du médicament, la réduction du nombre de factures et de litiges se feront au bénéfice de l’ensemble des acteurs impliqués, établissements hospitaliers, laboratoires du médicament et au final, du patient », déclare Philippe Lamoureux, Directeur Général du Leem.
 
« Le groupement UniHA s’est construit autour d’intérêts communs indissociables : développer la performance achat, capitaliser puis diffuser les bonnes pratiques. Cette convention passée avec le Leem s’inscrit dans cette recherche de progrès continu. Elle permettra aux deux partenaires d’améliorer conjointement leurs pratiques d’exécution des marchés publics pour des gains d’efficience, tant du côté des industriels que des hôpitaux. Le médicament, parce qu’il engage pleinement la qualité et la sécurité des soins prodigués aux patients, doit tout particulièrement relever d’une politique d’achat responsable et soucieuse de développement à long terme», déclare Jean-Olivier Arnaud, Président, UniHA.
 
Les médicaments à l’hôpital
Les médicaments sont une des principales dépenses à caractère médical des hôpitaux. Ces achats représentent près de 12% de leurs charges d’exploitation soit un montant de 2 milliards d’euros pour les 56 membres d’UniHA. Or ces derniers n’adhèrent pas tous au marché des « produits de santé-médicaments » ce qui explique que le montant notifié par UniHA en 2011 soit de 850 millions d’euros. A noter que pour l’ensemble des établissements hospitaliers français le poste « produits de santé-médicaments » correspond à une dépense de l’ordre de  6 milliards d’euros.
En savoir plus sur https://www.uniha.org/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.