MED’IN Toulouse :  » Journée de la valorisation  » de l’innovation en santé

Le CHU de Toulouse lance la première journée de la valorisation "MED'IN Toulouse, de l'invention au patient". Intervenants académiques et industriels seront au rendez-vous le 22 novembre 2016 pour débattre des enjeux de l'innovation en santé.
Le CHU de Toulouse lance la première journée de la valorisation "MED’IN Toulouse, de l’invention au patient".  Intervenants académiques et industriels  seront au rendez-vous le 22 novembre 2016 pour débattre des enjeux de l’innovation en santé
Ouvert à tous, cet événement vise à informer et sensibiliser sur les enjeux du transfert vers le monde industriel et de la protection des innovations. Parce que : "Valoriser, c’est permettre aux patients d’accéder à de nouvelles thérapeutiques et de nouvelles technologies dans la prise en charge de leur santé", explique-t-on au CHU de Toulouse. M. Raymond Le Moign, son directeur général inaugurera cette première édition de MED’IN Toulouse : "de l’invention au patient". Mme Odile Sechoy-Balussou, directrice de la Recherche et de l’Innovation (DRI) présentera, quant à elle, les actions du CHU en matière de valorisation.
La santé connectée au cœur des enjeux
Tout au long de cette première journée de la valorisation « Med’In Toulouse », de nombreux intervenants, tant académiques qu’industriels, viendront échanger sur la médecine de demain  et notamment sur la santé connectée. Un atelier réunissant, entre autres experts, des médecins des services de gériatrie, diabétologie et pharmacologie clinique sera ainsi consacré à l’impact des technologies de pointe et de la télémédecine dans la pratique quotidienne et la prise en charge des patients.
Au programme également des sessions dédiées aux questions de propriété industrielle concernant les bases de données, aux brevets, au développement de logiciels, et sur la création d’entreprise, la collecte et la gestion des échantillons biologiques humains.
MED’IN Toulouse est le nouvel axe de communication qui relie les acteurs du monde de l’innovation et de l’industrie avec les praticiens et experts des divers services du CHU.

Inscription gratuite mais obligatoire et informations sur : http://med-in-toulouse.e-monsite.com 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.