Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Medtec France : 1er prix « Awards de l'Innovation » attribué à Besançon

CHU Besançon - lundi 03 juin 2013. 2994 vu(s)

Le dispositif Screenair

Pour la première fois cette année, MEDTEC France, salon du dispositif médical, organisait les Awards de l’Innovation. Le 1er prix a été attribué au dispositif Screenair, fruit d’une étroite collaboration entre STS industrie et le CHRU de Besançon.

Faute de dispositif autonome de mesure de l’aérobiocontamination disponible sur le marché des dispositifs médicaux, les salles opératoires ne bénéficient aujourd’hui que d’un contrôle de performances du dispositif de traitement d’air semestriel voire le plus souvent annuel et hors présence humaine (qualification périodique). Entre deux contrôles, la qualité microbiologique de l’air au bloc n’est pas connue. Et surtout, il n’y a pas de traçabilité de l’aérobiocontamination per-opératoire.

Or, d’une part on attribue à l’air la contamination du site opératoire (via la sédimentation directe ou via les instruments chirurgicaux) dans plus de 80% des infections du site opératoire en chirurgie propre, notamment en chirurgie orthopédique ; et d’autre part, il a été établi une absence de corrélation entre les performances observées hors activité et en activité : pour une même salle, l’aérobiocontamination peut être 200 fois supérieure en activité versus hors-activité.  

Dans ce contexte et face  aux besoins de sécurisation des activités médico-chirurgicales à risque, un dispositif a été développé : Screenair. Il est le fruit d’une étroite collaboration entre STS industrie et le service d’hygiène hospitalière et le CIC-IT du CHRU de Besançon.

Ce dispositif autonome, capable d’assurer la traçabilité de l’aérobiocontamination revendique des performances remarquables en comparaison avec les dispositifs actuellement utilisés pour la qualification des salles opératoires (type ‘bio-impacteur’). A la différence de ces derniers, Screenair permet en effet :

-          une qualification microbiologique journalière du bloc hors activité,

-          un suivi de l’aerobiocontamination per-opératoire,

-          une fonction « alerte » sur les comportements en salle,

-          une fonction « alerte » pour les ouvertures de porte en cours d’intervention,

-          une traçabilité de l’aérobiocontamination avec quantification et identification bactérienne.

 Les tests ‘in vitro’ ont confirmé les qualités métrologiques du dispositif (notamment une sensibilité supérieure à 98%).

Le dispositif  fait maintenant l’objet de tests cliniques en salle opératoire destinés à définir son positionnement au cours de différents actes, notamment en chirurgie orthopédique.


Catégorie : CHU Besançon, High tech, Innovation, Certification - Labellisation - Qualité, Chirurgie - Chirurgie ambulatoire, Article 6

Pour plus d’information : CHU Besançon


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
  • 15 septembre : journée mondiale lymphome
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  26-08-2019