Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Menus : le chef propose en photos …

Le restaurant du CHU de Poitiers a sa carte tout en images ! Une carte particulièrement bien achalandée puisqu’elle a pris la forme d’un livet plastifié de 60 pages avec photos de hors d’œuvres, viandes, légumes, laitages, desserts, compléments alimentaires et boissons. Une initiative originale portée par une équipe d’aides-soignantes du service de médecine interne, maladies infectieuses et tropicales du CHU de Poitiers.

Le restaurant du CHU de Poitiers a sa carte tout en images ! Une carte particulièrement bien achalandée puisqu’elle a pris la forme d’un livet plastifié de 60 pages avec photos de hors d’œuvres, viandes, légumes, laitages, desserts, compléments alimentaires et boissons. Une initiative originale portée par  une équipe d’aides-soignantes du service de médecine interne, maladies infectieuses et tropicales du CHU de Poitiers. Confrontés aux difficultés de communication avec des patients non francophones ou malentendants, les hospitaliers ont eu l’idée d’illustrer chaque plat et de traduire son nom en anglais, en espagnol et en arabe. Cette démarche qui rapproche soignants et soignés a séduit la Macsf et sa fondation a financé l’édition d’une soixantaine d’exemplaires.

Chaque page du document est plastifiée pour permettre un nettoyage facile et une désinfection complète. Cette caractéristique explique le coût substantiel de ce guide dont un premier tirage de soixante exemplaires vient d’être réalisé pour une diffusion dans les principales unités d’hospitalisation.  Un plus pour le confort et le bien-être des patients.

En 2007, le livret d’alimentation en images a été lauréat des 11èmes journées qualité-créativité organisées au CHU de Poitiers par la direction des activités de soins. 

Le CHU de Poitiers, dans une volonté d’améliorer sans cesse la qualité de la prise en charge des patients, a sollicité la Fondation MACSF pour le financement de ce projet à hauteur de 2 700 euros. Une convention de partenariat a été signée en février 2011.

Evaluation dans 6 mois
Le personnel, les patients et les accompagnants, amenés à utiliser le livret d’alimentation en images, seront invités à renseigner un questionnaire d’évaluation afin d’établir un bilan à l’issue du premier semestre 2012.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.