Méotis, le réseau régional de la mémoire Nord-Pas-de-Calais

32 établissements, professionnels de santé et partenaires du Nord-Pas-de-Calais*, s'impliquant depuis 1999 dans un travail pluridisciplinaire, ont signé la convention constitutive de Méotis, le premier réseau Alzheimer agréé en France, unissant ainsi leurs efforts pour mieux lutter contre la « maladie du siècle ».

Le 20 septembre 2004, 32 établissements, professionnels de santé et partenaires du Nord-Pas-de-Calais*, s’impliquant depuis 1999 dans un travail pluridisciplinaire, ont signé la convention constitutive de Méotis, le premier réseau Alzheimer agréé en France, unissant ainsi leurs efforts pour mieux lutter contre la « maladie du siècle ».

Méotis assure une meilleure complémentarité entre les acteurs de santé en vue d’établir un diagnostic précoce, d’optimiser l’organisation des soins et d’assurer un suivi médical, psychologique et social des patients. Sa vocation est d’améliorer la prise en charge globale des patients et de soulager les aidants. Ses actions visent prioritairement à sensibiliser et former les professionnels de santé pour développer la prévention, le dépistage et le diagnostic précoce, à favoriser les collaborations intersectorielles avec l’ensemble des partenaires (libéraux, hospitaliers, associatifs, institutionnels) et les autres réseaux pour partager les informations et ainsi coordonner les intervenants. Ce partenariat devrait également permettre d’accentuer la recherche et de créer un espace éthique.

Le projet est soutenu par l’ARH, l’URCAM et la CPAM. Au regard de la prévalence régionale de la maladie et des initiatives concrétisées depuis sa reconnaissance, les trois financeurs ont décidé d’augmenter considérablement la dotation initiale du Réseau, la portant de 184 000 ¬ initialement à 726 000 ¬ pour l’exercice 2004-2005.

Repères
La maladie d’Alzheimer touche, en France, 850 000 personnes, soit 5 % des personnes de plus de 65 ans. On estime que la progression de la maladie est d’environ 165 000 cas par an. Cette prévalence doublera dans les années 2020, compte tenu du vieillissement attendu de la population. La région Nord-Pas-de-Calais compte environ 45 000 patients (entre 50 000 et 60 000 toutes démences confondues).
La Maladie d’Alzheimer est un ensemble de symptômes qui touche le fonctionnement intellectuel et comportemental mais n’affecte pas initialement les fonctions motrices, sensitives ou sensorielles. Elle génère ainsi des pertes de mémoire, une diminution des facultés de jugement et de raisonnement, des changements d’humeur et de comportement.
Cette maladie neurologique, dont la prévalence a considérablement augmenté en raison de l’allongement de l’espérance de vie, est la cause principale de démences des personnes âgées mais elle n’est pas une conséquence du vieillissement ni une conséquence des événements de la vie.

* Membres fondateurs signataires
Association France Alzheimer, Association des Neurologues Libéraux de Langue Française (ANLLF), Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) du CHRU de Lille, Centre Intercommunal de Gérontologie de Bousbecque-Linselles, CH de Boulogne sur Mer, CH de Lens, CH de Roubaix, CH de Valenciennes, Clinique Saint-Roch de Cambrai, Direction de la Recherche Clinique du CHRU de Lille, Etablissement Public de Santé Mentale des Flandres (EPSM), Faculté de médecine Henri WAREMBOURG, Fédération Hospitalière de France (FHF), Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP), Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Assistance Privée (FEHAP), Hôpital gériatrique Les Bateliers, INSERM U422, Institut PASTEUR, Maison de retraite l’Orée du Mont à Halluin, Maison de retraite La Colombe à Roncq, Maison de retraite Albert du Bosquiel à Bondues, Maison de retraite La Belle Epoque à Mouvaux, Maison Régionale de la Promotion de la Santé, Maison de retraite Saint-Camille à Cysoing, NORFORMED, Résidence Les Lys Blancs, Quesnoy sur Deûle, Résidence Obert à Wambrechies, Syndicat National de Gérontologie Clinique section Nord-Pas-de-Calais, Union Régionale des Associations de Services et de Soins à Domicile (URASSAD), Union Régionale des Médecins d’Exercice Libéral (URMEL), Union Régionale de Sociétés de Secours Minières du Nord (URSSM), URIOPSS

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.