Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Méotis, le réseau régional de la mémoire Nord-Pas-de-Calais

32 établissements, professionnels de santé et partenaires du Nord-Pas-de-Calais*, s'impliquant depuis 1999 dans un travail pluridisciplinaire, ont signé la convention constitutive de Méotis, le premier réseau Alzheimer agréé en France, unissant ainsi leurs efforts pour mieux lutter contre la « maladie du siècle ».

Le 20 septembre 2004, 32 établissements, professionnels de santé et partenaires du Nord-Pas-de-Calais*, s’impliquant depuis 1999 dans un travail pluridisciplinaire, ont signé la convention constitutive de Méotis, le premier réseau Alzheimer agréé en France, unissant ainsi leurs efforts pour mieux lutter contre la « maladie du siècle ».

Méotis assure une meilleure complémentarité entre les acteurs de santé en vue d’établir un diagnostic précoce, d’optimiser l’organisation des soins et d’assurer un suivi médical, psychologique et social des patients. Sa vocation est d’améliorer la prise en charge globale des patients et de soulager les aidants. Ses actions visent prioritairement à sensibiliser et former les professionnels de santé pour développer la prévention, le dépistage et le diagnostic précoce, à favoriser les collaborations intersectorielles avec l’ensemble des partenaires (libéraux, hospitaliers, associatifs, institutionnels) et les autres réseaux pour partager les informations et ainsi coordonner les intervenants. Ce partenariat devrait également permettre d’accentuer la recherche et de créer un espace éthique.

Le projet est soutenu par l’ARH, l’URCAM et la CPAM. Au regard de la prévalence régionale de la maladie et des initiatives concrétisées depuis sa reconnaissance, les trois financeurs ont décidé d’augmenter considérablement la dotation initiale du Réseau, la portant de 184 000 ¬ initialement à 726 000 ¬ pour l’exercice 2004-2005.

Repères
La maladie d’Alzheimer touche, en France, 850 000 personnes, soit 5 % des personnes de plus de 65 ans. On estime que la progression de la maladie est d’environ 165 000 cas par an. Cette prévalence doublera dans les années 2020, compte tenu du vieillissement attendu de la population. La région Nord-Pas-de-Calais compte environ 45 000 patients (entre 50 000 et 60 000 toutes démences confondues).
La Maladie d’Alzheimer est un ensemble de symptômes qui touche le fonctionnement intellectuel et comportemental mais n’affecte pas initialement les fonctions motrices, sensitives ou sensorielles. Elle génère ainsi des pertes de mémoire, une diminution des facultés de jugement et de raisonnement, des changements d’humeur et de comportement.
Cette maladie neurologique, dont la prévalence a considérablement augmenté en raison de l’allongement de l’espérance de vie, est la cause principale de démences des personnes âgées mais elle n’est pas une conséquence du vieillissement ni une conséquence des événements de la vie.

* Membres fondateurs signataires
Association France Alzheimer, Association des Neurologues Libéraux de Langue Française (ANLLF), Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) du CHRU de Lille, Centre Intercommunal de Gérontologie de Bousbecque-Linselles, CH de Boulogne sur Mer, CH de Lens, CH de Roubaix, CH de Valenciennes, Clinique Saint-Roch de Cambrai, Direction de la Recherche Clinique du CHRU de Lille, Etablissement Public de Santé Mentale des Flandres (EPSM), Faculté de médecine Henri WAREMBOURG, Fédération Hospitalière de France (FHF), Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP), Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Assistance Privée (FEHAP), Hôpital gériatrique Les Bateliers, INSERM U422, Institut PASTEUR, Maison de retraite l’Orée du Mont à Halluin, Maison de retraite La Colombe à Roncq, Maison de retraite Albert du Bosquiel à Bondues, Maison de retraite La Belle Epoque à Mouvaux, Maison Régionale de la Promotion de la Santé, Maison de retraite Saint-Camille à Cysoing, NORFORMED, Résidence Les Lys Blancs, Quesnoy sur Deûle, Résidence Obert à Wambrechies, Syndicat National de Gérontologie Clinique section Nord-Pas-de-Calais, Union Régionale des Associations de Services et de Soins à Domicile (URASSAD), Union Régionale des Médecins d’Exercice Libéral (URMEL), Union Régionale de Sociétés de Secours Minières du Nord (URSSM), URIOPSS

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”