« Merci à nos bienfaiteurs ! » une soirée pour exprimer sa reconnaissance

Pour remercier l’ensemble de ses bienfaiteurs et témoigner du bel élan de générosité qu’il suscite tout au long de l’année, le CHU de Dijon Bourgogne organise première soirée dédiée à ses donateurs, le 13 septembre 2016. Placé sous le signe de la convivialité, cet événement sera l’occasion de dresser un panorama des grands projets du CHU rendus possibles grâce à la philanthropie. Il permettra d’évoquer les perspectives nouvelles et de présenter la plateforme de dons en ligne.
Pour remercier l’ensemble de ses bienfaiteurs et témoigner du bel élan de générosité qu’il suscite tout au long de l’année, le CHU de Dijon Bourgogne organise première soirée dédiée à ses donateurs, le 13 septembre 2016. Placé sous le signe de la convivialité, cet événement sera l’occasion de dresser un panorama des grands projets du CHU rendus possibles grâce à la philanthropie. Il permettra d’évoquer les perspectives nouvelles et de présenter la plateforme de dons en ligne.

Particuliers, clubs-services, associations, entreprises… Nombreux sont les généreux donateurs qui contribuent à améliorer le bien-être des patients au travers de leurs dons, de leurs actions ou du temps qu’ils consacrent à l’établissement. Selon le souhait des mécènes, les dons peuvent être affectés à la recherche, à l’acquisition de certains matériels, à des services précis (pédiatrie, personnes âgées…) ou encore être adressés plus globalement à l’hôpital. Qu’il s’agisse de dons en numéraire, en nature ou par le biais d’une présence humaine, tous ces gestes philanthropiques viennent à l’appui des moyens humains et matériels déployés par le CHU pour remplir ses missions d’accueil et de soins.
Ainsi, en 2015, les services de réanimation chirurgicale adultes ont par exemple pu se doter de sonomètres. Ces équipements permettent aujourd’hui aux services concernés d’approfondir leur réflexion quant à la qualité de leur environnement sonore. Ils contribuent ainsi à améliorer la prise en charge des patients.
La soirée des bienfaiteurs sera l’occasion de dévoiler les deux nouveaux projets pour lesquels le CHU fait appel à la générosité publique et qui seront mis en ligne en ce mois de septembre.

1. Un espace famille à la maternité
Le CHU prévoit de créer un espace de rencontres et de partage convivial et spacieux pour les jeunes mamans et leur entourage En proposant de nouvelles modalités de prises en charge, et en dépassant l’approche médicale inhérente à l’accouchement, les équipes de la maternité du CHU Dijon Bourgogne s’investissent pour améliorer la convivialité ainsi que l’accueil des parents et de leurs enfants. Aujourd’hui, elles souhaitent aller plus loin en leur offrant un lieu de vie spacieux, espace d’attente, de rencontres et de partage convivial pour les jeunes mamans, mais aussi pour accueillir les visiteurs (papas, autres enfants, famille…). Cet espace sera doté de fauteuils confortables, d’un espace de jeux pour les plus jeunes, de tablettes intégrant de nombreuses informations sur la prise en charge des nouveaux nés…

2. Améliorer l’accueil des parents en néonatalogie
Les unités de Réanimation Néonatale et de Soins Intensifs Néonatals prennent soin des nouveau-nés malades, souvent nés prématurément, pour des périodes parfois longues. L’environnement hautement technique peut être perturbant pour le nouveau-né et ses parents. Considérés comme des partenaires des soins,  leur présence est un atout indiscutable pour le bien être du tout petit et de sa famille. Pour recevoir ces adultes dans de meilleures conditions, de jour comme de nuit, l’équipe souhaite acquérir des équipements plus confortables et prévoit de commander des fauteuils convertibles multifonctions.

Focus sur la plateforme de dons en ligne
Lancée il y a un an environ, la plateforme de dons en ligne https://don.chu-dijon.fr/formulaire-don_generique soutient les projets innovants portant sur une amélioration tangible du séjour du patient – en dehors de tout équipement qu’un établissement hospitalier est tenu d’acquérir.
Sur la plateforme, le généreux donateur trouvera toutes les facilités pour régler le montant de son choix et pour en déterminer l’affectation. Il pourra aussi trouver des renseignements concernant les déductions fiscales.
Novateur, le CHU Dijon Bourgogne reste parmi les premiers CHU de France à s’être doté d’un tel outil de centralisation des dons autour de projets clairement identifiés.
A ce jour, la plateforme du CHU a permis de récolter la somme de 13 000 €. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.