Grâce à la messagerie sécurisée nationale MSSanté, le CHU de Clermont-Ferrand (63), le CH de Montluçon (03) et le Centre de lutte contre le Cancer Jean-Perrin (63) échangent en direct avec 400 professionnels de santé. Ces derniers reçoivent par voie électronique, en toute sécurité et confidentialité, les comptes-rendus dématérialisés d’hospitalisation et de consultation de leurs patients suivis dans ces trois établissements.
Les avantages sont multiples : meilleure coordination entre acteurs de santé et meilleure fluidité du parcours du patient, gain de temps dans les échanges, gain d’espace et de classement pour l’archivage des documents grâce à la mise en place de process numériques. . Ce service permet aussi de trouver facilement un correspondant dans l’annuaire certifié des professionnels de santé.
Mode d’emploi
Pour bénéficier de la messagerie sécurisée, les professionnels munis de leur carte CPS doivent se connecter au site www.mssante.fr et suivre les instructions simples et rapides
MSSanté, messagerie électronique totalement sécurisée et gratuite est réservée aux professionnels de santé qu’ils travaillent en établissement ou en ville. Son utilisation garantit le respect de la confidentialité des données des patients.
Une réunion de présentation du service FOCUS MSSANTÉ est prévue à Clermont-Ferrand, le 5 novembre 2015
A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques
Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.