Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Sida : fin de l’épidémie en 2030 dans les Alpes ?

CHU de Grenoble-Alpes - vendredi 01 décembre 2017. 581 vu(s)

Prise de sang

Sida, en 2016, sur le bassin de l'arc Alpin, 77 nouvelles personnes ont été dépistées et prises en charges par le Corevih Arc Alpin. ©CHU de Grenoble

Malgré de nouvelles contaminations tous les ans dans les Alpes, il est aujourd’hui possible d’envisager la fin de l’épidémie de sida pour 2030. C'est l'ambition affichée du Corevih Arc Alpin et de son président, le Professeur Olivier Épaulard, infectiologue au CHU Grenoble Alpes.

"Audacieux mais pas impossible" soulignent le Corevih Arc Alpin et son président, le Professeur Olivier Épaulard, infectiologue au CHU Grenoble Alpes (CHUGA).  "Au niveau national, 130 000 personnes sont infectées par le VIH, et 6 000 personnes sont dépistées tous les ans. Sur le bassin de l'arc alpin, 2 600 personnes porteuses du VIH sont suivies, tandis qu'on estime à environ 400 personnes celles qui ne sont pas encore dépistées. En 2016, 77 nouvelles personnes ont été dépistées et prise en charge par le Corevih Arc Alpin (25 en Isère, 24 en Savoie, 28 en Haute-Savoie)" explique le Pr Olivier Epaulard. Et le médecin infectiologue de poursuivre:"Il est donc indispensable tant de renforcer encore la prévention et notamment auprès des personnes à risque que d'améliorer la prise en charge des patients".

Et si les chiffres sont relativement stables sur les dernières années, le Corevih Arc Alpin estime que la fin de l’épidémie du sida dans les Alpes en 2030 est un défi possible à relever, et ce pour plusieurs raison :
·Les traitements sont plus simples à prendre, ils permettent à toute personne traitée d’éviter le stade SIDA ;
· La durée de vie des personnes vivant avec le VIH s’allonge (rejoignant celle de la population générale) ;
· Les personnes traitées ne sont plus contagieuses après quelques mois ;
· Des moyens divers et combinés existent aujourd'hui pour s’en protéger - notamment les préservatifs et la mise à disposition du traitement préventif (PrEP) pour les personnes exposées.

Dans les faits, les acteurs du Corevih Arc Alpin s’engagent à :

· dépister toutes les personnes infectées ;
· traiter chacune d’entre eux/elles, afin d’éviter qu’il/elle n’évolue en stade SIDA ;
· stopper du même coup la survenue de nouveaux cas, puisque le traitement fait disparaître la contagiosité ;
· développer encore la prévention, dont la PrEP, pour éviter également tout nouveau cas ;
· et enfin faire disparaître toute discrimination envers les personnes vivant avec le VIH.

Et le Professeur Olivier Epaulard de conclure : "Zéro nouveau cas d’infection ; zéro cas de SIDA ; et zéro discrimination envers les personnes infectées en 2030. Ensemble, nous pouvons faire de ces objectifs ambitieux une réalité, chacun à notre niveau"

En savoir plus sur le Corevih Arc Alpin
Créée en 2008, le Corevih Arc Alpin est une organisation territoriale de référence pour l’ensemble des acteurs qui concourent à la lutte contre les Infections Sexuellement Transmissibles et le VIH dans les départements de l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Sous la tutelle de l'Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes, le Corevih Arc Alpin travaille à la prise en charge médicale, psychologique et sociale des patients infectés par le VIH.


Catégorie : CHU de Grenoble-Alpes, VIH - SIDA, Newsletter 915 - 5/12/2017

Contact : CHU de Grenoble-Alpes


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 18 décembre : Journée internationale des migrants
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  14-12-2017