Mieux circuler, désengorger les urgences, développer l’ambulatoire : les recommandations du Forum citoyen

25 Angevins invités par le CHU d'Angers à poser leur regard sur le fonctionnement de l'hôpital ont rendu leurs conclusions jeudi 23 mai 2013 préconisant l’amélioration de 14 points sensibles portant sur l’accessibilité des pavillons, l’organisation des urgences et l’extension de l’activité ambulatoire.

25 Angevins invités par le CHU d’Angers à poser leur regard sur le fonctionnement de l’hôpital ont rendu leurs conclusions jeudi 23 mai 2013 préconisant l’amélioration de 14 points sensibles portant sur l’accessibilité des pavillons, l’organisation des urgences et l’extension de l’activité ambulatoire.

Yann Bubien, directeur général et le Docteur Pézard, vice-président de la commission médicale d’établissement, ont été sensibles à la pertinence des propositions du Forum citoyen. Leurs remarques seront intégrées au projet d’établissement 2013 à 2017.

Les citoyens préconisent notamment de faciliter le déplacement et le repérage au sein du CHU, d’améliorer le stationnement. Sur ces points, l’établissement a fait réaliser un audit d’accessibilité dont les conclusions apparaissent être en parfaite cohérence avec les propositions du Forum. De même, pour améliorer l’orientation dans son enceinte pavillonnaire -qui s’étend sur 36 hectares- le CHU a engagé un travail de refonte du plan. L’amélioration de l’accessibilité, de l’accueil et de l’information s’étend à l’espace numérique avec le projet de restructuration générale du site internet du CHU.
La seconde série de recommandations concerne les urgences. Le Forum propose de mettre en place plusieurs mesures pour améliorer le confort, la prise en charge du patient et sa sortie des urgences. Des efforts sont activement menés pour désengorger ce service, notamment en favorisant l’accès direct aux unités spécialisées. L’optimisation de la sortie des urgences est aussi un axe de travail majeur du projet médical, pierre angulaire du projet d’établissement.

Enfin, le troisième groupe a travaillé sur le parcours du patient. Le développement de la chirurgie ambulatoire, l’amélioration de l’organisation des consultations ou du dispositif d’annonce en cancérologie et de pathologies graves figurent parmi les préoccupations des citoyens et se retrouveront parmi les axes d’amélioration prioritaires du projet d’établissement. En effet, la majorité de ces recommandations fait écho à des problématiques déjà repérées et pour lesquelles des actions correctrices sont en cours.

En savoir plus sur le jury citoyen
Le CHU d’Angers élabore actuellement son projet d’établissement 2013 à 2017 a sollicité 25 citoyens à participer à son élaboration. Leurs recommandations émanent des observations faites au CHU lors d’une expérience personnelle, ou lors de la journée de découverte organisée en mars. Les 25 citoyens avaient alors visité les urgences et le service d’urologie, puis rencontré la direction du CHU d’Angers.

Quatre réunions ont suivi cette première journée de découverte en avril et en mai. Les citoyens du Forum ont rapidement exprimé leurs questionnements et remarques, pour ensuite les mettre en perspective et préconiser des solutions. Trois groupes de travail se sont formés autour des thématiques suivantes : l’accueil et l’information au sein du CHU, les urgences et le parcours du patient.

Le Forum citoyen est invité à suivre leur action  jusqu’en 2017 et à apprécier leur impact sur la qualité de l’accueil et des soins.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.