Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Migraines et céphalées de l’adulte au programme de la journée du CLUD

Jeudi 1er mars 2007, la journée annuelle organisée par le comité de lutte contre la douleur (CLUD) du CHU de Nantes est consacrée aux migraines et céphalées chroniques de l'adulte et de l'enfant. Les personnes intéressées sont invitées à se présenter à 13 h 45 à l'Amphithéâtre Ricordeau, faculté d'odontologie, 1 rue Gaston Veil, à Nantes

Jeudi 1er mars 2007, la journée annuelle organisée par le comité de lutte contre la douleur (CLUD) du CHU de Nantes est consacrée aux migraines et céphalées chroniques de l’adulte et de l’enfant. Les personnes intéressées sont invitées à se présenter à 13 h 45 à l’Amphithéâtre Ricordeau, faculté d’odontologie, 1 rue Gaston Veil, à Nantes.

Les migraines et céphalées chroniques touchent environ 15 % de la population. Les symptômes peuvent être quotidiens, épisodiques ou paroxystiques et retentissent sur la qualité de vie avec un impact social et professionnel. L’objectif de la prise en charge est de diminuer la fréquence, l’intensité et la durée des céphalées.

Trois fois plus touchées que les hommes, les femmes paient le plus lourd tribut. Si aucun âge n’est épargné, c’est l’adulte jeune qui est le plus touché par cette pathologie qui débute, chez 90 % des sujets, avant l’âge de 40 ans. D’une manière générale, la fréquence, comme la sévérité des crises, diminue progressivement dans la deuxième moitié de la vie.

La journée annuelle du comité de lutte contre la douleur du CHU de Nantes est consacrée cette année aux migraines et céphalées de l’adulte et de l’enfant. Elle sera centrée sur quatre types de céphalées qui nécessitent des consultations spécialisées et une prise en charge interdisciplinaire :

– les céphalées chroniques quotidiennes de l’adulte ;
– les névralgies faciales ;
– les migraines et les céphalées de l’enfant ;
– les algies maxillo-faciales.

Renseignement : href= »mailto:myriam.malinge@chu-nantes.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.