Mireille Faugère nommée directrice générale de l’AP-HP

Mireille Faugère nommée directrice générale de l'AP-HPMireille Faugère a été nommée à la tête de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris lors du Conseil des ministres du 22 septembre 2010. La nouvelle directrice générale a effectué l'intégralité de sa carrière à la SNCF. Mireille Faugère remplace Benoît Leclercq qui rejoint la Cour des Comptes. L'action qu'il a menée durant 4 années passées aux commandes du premier centre hospitalo-universitaire d'Europe a été saluée par la Fédération Hospitalière de France.
Mireille Faugère nommée directrice générale de l'AP-HPMireille Faugère a été nommée à la tête de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris lors du Conseil des ministres du 22 septembre 2010. La nouvelle directrice générale a effectué l’intégralité de sa carrière à la SNCF. Mireille Faugère remplace Benoît Leclercq qui rejoint la Cour des Comptes. L’action qu’il a menée durant 4 années passées aux commandes du premier centre hospitalo-universitaire d’Europe a été saluée par la Fédération Hospitalière de France.

Diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales de Paris en 1978, Mireille Faugère a effectué l’intégralité de sa carrière à la SNCF où elle a successivement assuré le développement du réseau TGV Méditerranée et la direction de la gare Montparnasse avant d’être appelée à la tête du département Stratégies au sein de la Direction de l’Économie, de la Stratégie et de l’Investissement.

À partir de 1996, elle prend la responsabilité de l’action commerciale et marketing à la Direction Grandes Lignes. En 2000, elle crée le site voyages-sncf.com qui sous son impulsion devient rapidement le premier site marchand et de tourisme français. En 2003 elle est nommée Directrice Générale de SNCF Voyages et Présidente de Voyages-sncf.com, en charge des transports et des services à grande vitesse en France et en Europe à travers les marques TGV, Eurostar, Thalys et le site Internet Voyages-sncf.com.

Elle mène avec succès la transformation d’une entreprise technicienne vers une entreprise de service tout en parvenant à une amélioration sensible de sa performance. En parallèle elle donne une dimension internationale à l’activité en développant des coopérations internationales et des prises de participations dans des sociétés étrangères de grande vitesse.

Mireille Faugère est administratrice indépendante d’Essilor International et d’EdF. Elle préside le Comité d’éthique du Conseil d’Administration d’EdF.

Dans un communiqué en date du 22 septembre, Jean Léonetti, président de la Fédération Hospitalière de France (FHF), et Gérard Vincent délégué général saluent l’action menée par Benoît Leclercq. La FHF rappelle l’audace, le courage et la détermination de Benoît Leclercq, qui en ayant le souci permanent de la concertation la plus large, « a démontré que le premier établissement de soins français pouvait mener à bien des réorganisations d’ampleur, que le plan stratégique qui vient d’être voté devrait encore accélérer ».

Sources
webzine de l’AP-HP ? article d’Eve Aulong
Communiqué FHF

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.