Mise en place d’un Centre de Soutien pour les Réseaux de Santé

Le Centre de Soutien aux Réseaux de Santé vient soutenir l'action intersectorielle en Région PACA.L'essor des réseaux territoriaux polyvalents et la volonté d'anticiper les réformes à venir ont décidé les acteurs locaux impliqués dans le pilotage et la coordination des réseaux de santé des Alpes Maritimes à s'associer pour réaliser un Centre de Soutien aux Réseaux de Santé. Objectif : soutenir leur développement et coordonner leurs actions territoriales.

Le Centre de Soutien aux Réseaux de Santé vient soutenir l’action intersectorielle en Région PACA.
L’essor des réseaux territoriaux polyvalents et la volonté d’anticiper les réformes à venir ont décidé les acteurs locaux impliqués dans le pilotage et la coordination des réseaux de santé des Alpes Maritimes à s’associer pour réaliser un Centre de Soutien aux Réseaux de Santé . Objectif : soutenir leur développement et coordonner leurs actions territoriales.

Le centre qui vise à l’échange d’informations et de pratiques met l’accent sur le respect d’une prise en charge en rapport avec les parcours de vie de la personne. L’effort porte sur le suivi de la continuité et sur la complémentarité des acteurs entre eux, tout en respectant les territoires de prise en charge.

Plutôt que d’uniformiser les pratiques et l’action des partenaires, les promoteurs souhaitent faire bénéficier les réseaux adhérents au Centre, de la richesse des activités et le partage des compétences. Simplifier l’action auprès des acteurs libéraux et auprès des patients, mieux coordonner les activités en apportant un soutien méthodologique et éviter les redondances en mutualisant ce qui peut l’être sont les objectifs poursuivis.

Cette approche semble indispensable eu égard à l’intrication des pathologies dans le processus de vieillissement et peut constituer une façon très concrète de mettre le patient au coeur du dispositif. Le Centre qui n’assure aucun acte de soin et ne dispense aucune prestation sociale offre un espace d’échanges et de relations sociales qui se construit par les intéressés eux-mêmes.

Ce projet récemment financé s’intègre dans le projet plus vaste d’Espace Partagé de Santé Publique qui regroupe aujourd’hui des partenaires qui se sont choisis et reconnus à travers leur implication, à divers titres, dans la santé publique. Ce regroupement acté par un protocole d’accord associe l’Etat (DRASS PACA et DDASS 06), l’ARH PACA, le Groupement régional de santé publique, la Mairie de Nice, le Conseil général des Alpes-Maritimes, le CCAS de la Ville de Nice, la Mutualité française PACA, l’Université de Nice-Sophia Antipolis et la Faculté de Médecine, la CPAM 06, le Comité Départemental d’éducation pour la santé, l’Union des associations d’usagers du système de santé et le CHU de Nice.

Pour plus de renseignements, merci de contacter le Président de l’Association :
Dr Franck LE DUFF
Centre de Soutien aux Réseaux de Santé
38 Avenue Henry DUNANT 06100 NICE
Tél : 0492035635
Mél : href= »mailto:csrspaca@gmail.com »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.