Développement durable : une initiative écoresponsable en maternité

Principe directeur du manuel de certification, le développement durable se vit aussi comme un questionnement permanent sur la contribution de chacun à la protection de l'environnement. Telle est la conception du CHU de Grenoble. Aussi, lorsque la déléguée hospitalière Gallia/Blédina a proposé d'intégrer un programme de recyclage des mini biberons, le personnel de la maternité de l'Hôpital Couple Enfant du CHU a immédiatement adhéré.

Principe directeur du manuel de certification, le développement durable se vit aussi comme un questionnement permanent sur la contribution de chacun à la protection de l’environnement. Telle est la conception du CHU de Grenoble. Aussi, lorsque la déléguée hospitalière Gallia/Blédina a proposé d’intégrer un programme de recyclage des mini biberons, le personnel de la maternité de l’Hôpital Couple Enfant du CHU a immédiatement adhéré.
Avec le concours des équipes et bien sûr des mamans et de leur famille qui fréquentent l’établissement, le service a donc rejoint "la Brigade des mini biberons" en juin 2014. Les nourettes Gallia usagées sont collectées afin qu’elles soient recyclées par Terracycle. En échange de chaque carton de nourettes vides, Blédina/Gallia offre des points Terracycle, selon les volumes collectés qui sont convertis en dons pour une association de lutte contre le cancer de la femme.
Un élan pionnier
Convaincues de l’utilité écologique du recyclage, les équipes ont rejoint la collecte. Elles démontrent par l’exemple qu’il est possible et aisé d’adopter des gestes écoresponsables sur le lieu de travail. Cette démarche pourrait être étendue à l’Hôpital Couple Enfant. Dans ce site pilote, le personnel collecterait les stylos de tous types : stylos à bille, feutres, porte-mines, effaceurs, marqueurs, surligneurs, correcteurs en tube ou en souris -peu importe leur marque ou leur matière- utilisés par les secrétariats et rejoindrait alors "la Brigade des instruments d’écriture".

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.