Modernisation des liens ordonnateur-comptable au service des usagers

Jean Debeaupuis, directeur général du CHU de Grenoble, Alain Bonel trésorier payeur général de l'Isère et Jean-Paul Berthier, trésorier principal du CHU ont signé mardi 14 novembre une convention de services comptables et financiers : le CHU de Grenoble figure parmi les premiers CHU à renforcer les liens et à moderniser les échanges d'informations entre les services de l'ordonnateur et ceux du comptable.

Jean Debeaupuis, directeur général du CHU de Grenoble, Alain Bonel trésorier payeur général de l’Isère et Jean-Paul Berthier, trésorier principal du CHU ont signé mardi 14 novembre une convention de services comptables et financiers : le CHU de Grenoble figure parmi les premiers CHU à renforcer les liens et à moderniser les échanges d’informations entre les services de l’ordonnateur et ceux du comptable.

Les partenaires, après avoir conjointement recensé leurs besoins, ont élaboré un plan d’action en s’engageant à mettre en oeuvre, sur la période 2006-2010, 17 actions, organisées selon 3 axes :

– Le rapprochement des services gestionnaires et comptables, la connaissance mutuelle et les échanges d’information se systématiseront et se généraliseront à l’ensemble des secteurs de l’établissement.

– La reconfiguration des chaines administratives de la dépense et du recouvrement représente un enjeu majeur : amélioration du recouvrement par la mise en place d’une démarche qualité partagée, développement et amélioration du fonctionnement des régies de recettes, émission plus rapide et plus régulière des titres de recettes. Un contrôle partenarial sera développé sur certaines dépenses. La dématérialisation facilitera les échanges avec l’assurance maladie et les mutuelles.

La dématérialisation des marchés publics, de la paye, le développement des moyens modernes de paiement comme la carte achat, la carte professionnelle, le débit automatique de certaines dépenses, s’inscrivent quant à eux dans la modernisation de l’administration et doivent permettre de rendre un meilleur service aux usagers et aux agents concernés de l’établissement.

– Enfin, le pilotage financier de l’EPRD de l’établissement de santé requiert l’enrichissement des données comptables et financières de l’ordonnateur par les données détenues par le comptable, notamment au sein des comptes de tiers.

Cette convention approfondit une collaboration ancienne entre les services financiers et la trésorerie du CHU de Grenoble, en l’élargissant à l’ensemble des ressources du réseau du Trésor public et des pôles administratifs du CHU. Elle contribue à la modernisation du CHU dans le cadre de son projet d’établissement 2006-10, et à sa meilleure performance au service des usagers.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.