Modernisation du CHUGA : conforter et pérenniser l’excellence de la filière urgence vitale

Avec 700 polytraumatisés graves soignés au Trauma Center en 2015, le CHU Grenoble Alpes (CHUGA) possède le service accueillant le plus d'urgences vitales de France. L'établissement qui a lancé un vaste chantier de modernisation 2016-2020 se prépare à construire un nouveau plateau technique dédié aux urgences. Un investissement de 60 millions d’euros.

Avec près de 700 polytraumatisés graves soignés au Trauma Center en 2015, le CHU Grenoble Alpes (CHUGA) possède le service accueillant le plus d’urgences vitales de France. L’établissement qui a lancé un vaste chantier de modernisation 2016-2020 se prépare à construire un nouveau plateau technique dédié aux urgences pour optimiser la prise en charge des patients. Un investissement de 60 millions d’euros.

Un nouveau bâtiment ultra performant dédié aux urgences et aux réanimations
Etablissement de référence et de recours des hôpitaux de l’arc alpin, un bassin de vie accueillant 2 millions de personnes, le CHUGA possède une expertise reconnue sur le plan national et international en traumatologie. Particulièrement sollicité en été comme en hiver du fait de l’accidentologie de montagne, l’établissement public de santé a déployé une organisation unique en France. Il dispose ainsi de deux structures dédiées spécifiquement aux urgences traumatologiques : le service des urgences traumatologiques pour les traumatismes simples et le déchocage pour les urgences graves : trauma center.

100 000 passages aux urgences
Le CHUGA compte aujourd’hui 11 blocs opératoires avec plus de 40 salles d’opération couvrant l’ensemble des spécialités chirurgicales (neurochirurgie, chirurgie digestive, orthopédie, chirurgie ORL, chirurgie maxillo-faciale, ophtalmologie et chirurgie vasculaire). Avec près de 230 000 cas traités par le SAMU, plus de 100 000 passages aux urgences, près de 5 000 interventions au bloc opératoire d’urgence, près de 2 000 sorties héliportées et plus de 1 000 déchocages par an en moyenne,  le CHUGA est le centre de référence du réseau de soins en traumatologie de l’arc Alpin.

En 2015, 700 polytraumatisés graves ont ainsi été accueillis au Trauma Center du CHUGA, un chiffre qui fait de ce service dédié aux urgences vitales le premier de France, pour la deuxième année consécutive. En proximité immédiate des blocs opératoires, et tout particulièrement du bloc central des urgences le trauma center de Grenoble est classé niveau 1, niveau le plus élevé au monde.
Soucieux de maintenir ce niveau d’excellence et d’améliorer encore la prise en charge des patients, le CHUGA s’engage aujourd’hui dans la construction d’un nouveau plateau technique qui verra le jour en 2019.  Ce futur bâtiment regroupera le service d’accueil des urgences, les réanimations, les unités de surveillance continue chirurgicales et médicales et l’hélistation en toiture
Les services des urgences du site Sud et de l’Hôpital Couple Enfant (pédiatrie et gynécologie-obstétrique) ne seront pas amenés à déménager.
Plus grand, plus moderne et encore plus accessible, le nouveau plateau technique du CHUGA permettra à l’établissement public de santé de renforcer sa filière urgence vitale, déjà à la pointe. Inscrit dans le nouveau projet d’établissement 2016-2020, cette opération de 60 millions d’euros sera officiellement lancée le vendredi 18 novembre 2016 avec la pose de la première pierre du nouveau plateau technique.
Le nouveau plateau technique du CHUGA en chiffres
–       Un plateau à la pointe de la technologie
–       Une superficie de 12 000 m2
–       24 boxes d’urgence pour 65 000 passages/an
–       47 lits de réanimation et 22 lits de surveillance continue
–       2 000 mouvements annuels d’hélicoptères
–       Un investissement de 60 millions d’euros

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.