Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Modernisation du CHUGA : conforter et pérenniser l’excellence de la filière urgence vitale

Avec 700 polytraumatisés graves soignés au Trauma Center en 2015, le CHU Grenoble Alpes (CHUGA) possède le service accueillant le plus d'urgences vitales de France. L'établissement qui a lancé un vaste chantier de modernisation 2016-2020 se prépare à construire un nouveau plateau technique dédié aux urgences. Un investissement de 60 millions d’euros.

Avec près de 700 polytraumatisés graves soignés au Trauma Center en 2015, le CHU Grenoble Alpes (CHUGA) possède le service accueillant le plus d’urgences vitales de France. L’établissement qui a lancé un vaste chantier de modernisation 2016-2020 se prépare à construire un nouveau plateau technique dédié aux urgences pour optimiser la prise en charge des patients. Un investissement de 60 millions d’euros.

Un nouveau bâtiment ultra performant dédié aux urgences et aux réanimations
Etablissement de référence et de recours des hôpitaux de l’arc alpin, un bassin de vie accueillant 2 millions de personnes, le CHUGA possède une expertise reconnue sur le plan national et international en traumatologie. Particulièrement sollicité en été comme en hiver du fait de l’accidentologie de montagne, l’établissement public de santé a déployé une organisation unique en France. Il dispose ainsi de deux structures dédiées spécifiquement aux urgences traumatologiques : le service des urgences traumatologiques pour les traumatismes simples et le déchocage pour les urgences graves : trauma center.

100 000 passages aux urgences
Le CHUGA compte aujourd’hui 11 blocs opératoires avec plus de 40 salles d’opération couvrant l’ensemble des spécialités chirurgicales (neurochirurgie, chirurgie digestive, orthopédie, chirurgie ORL, chirurgie maxillo-faciale, ophtalmologie et chirurgie vasculaire). Avec près de 230 000 cas traités par le SAMU, plus de 100 000 passages aux urgences, près de 5 000 interventions au bloc opératoire d’urgence, près de 2 000 sorties héliportées et plus de 1 000 déchocages par an en moyenne,  le CHUGA est le centre de référence du réseau de soins en traumatologie de l’arc Alpin.

En 2015, 700 polytraumatisés graves ont ainsi été accueillis au Trauma Center du CHUGA, un chiffre qui fait de ce service dédié aux urgences vitales le premier de France, pour la deuxième année consécutive. En proximité immédiate des blocs opératoires, et tout particulièrement du bloc central des urgences le trauma center de Grenoble est classé niveau 1, niveau le plus élevé au monde.
Soucieux de maintenir ce niveau d’excellence et d’améliorer encore la prise en charge des patients, le CHUGA s’engage aujourd’hui dans la construction d’un nouveau plateau technique qui verra le jour en 2019.  Ce futur bâtiment regroupera le service d’accueil des urgences, les réanimations, les unités de surveillance continue chirurgicales et médicales et l’hélistation en toiture
Les services des urgences du site Sud et de l’Hôpital Couple Enfant (pédiatrie et gynécologie-obstétrique) ne seront pas amenés à déménager.
Plus grand, plus moderne et encore plus accessible, le nouveau plateau technique du CHUGA permettra à l’établissement public de santé de renforcer sa filière urgence vitale, déjà à la pointe. Inscrit dans le nouveau projet d’établissement 2016-2020, cette opération de 60 millions d’euros sera officiellement lancée le vendredi 18 novembre 2016 avec la pose de la première pierre du nouveau plateau technique.
Le nouveau plateau technique du CHUGA en chiffres
–       Un plateau à la pointe de la technologie
–       Une superficie de 12 000 m2
–       24 boxes d’urgence pour 65 000 passages/an
–       47 lits de réanimation et 22 lits de surveillance continue
–       2 000 mouvements annuels d’hélicoptères
–       Un investissement de 60 millions d’euros

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”