Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Moins polluer : le défi rouennais !

Eco-responsable, le CHU-Hôpitaux de Rouen organise le 24 septembre une journée de sensibilisation aux transports écologiques à l’attention de ses personnels et fait sien le slogan « Bougez autrement » promu dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité. Employant plus de 9 600 agents, l’établissement met l’accent sur la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, les pollutions et les nuisances liées à l’usage de la voiture au profit de transports doux et collectifs. Une campagne qui mobilise les collectivités et agences.

Eco-responsable, le CHU-Hôpitaux de Rouen organise le 24 septembre une journée de sensibilisation aux transports écologiques à l’attention de ses personnels et fait sien le slogan « Bougez autrement » promu dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité. Employant plus de 9 600 agents, l’établissement met l’accent sur la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, les pollutions et les nuisances liées à l’usage de la voiture au profit de transports doux et collectifs. Une campagne qui mobilise les collectivités et agences.
La Communauté de l’Agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe (Créa) offrira des «cartes Découvertes 24 h» et l’ Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) prêtera son exposition « Bougeons autrement, c’est vital », ainsi qu’une écocalculette, disponible d’une borne informatique. Les agents pourront ainsi comparer les gains financiers et environnementaux généré par un  leur choix modal de transport urbain (voiture individuelle / covoiturage / transport collectif / vélo . Ils pourront également se tester sur un simulateur afin de mesurer l’impact de leur conduite sur leur consommation énergétique. Edifiant.

La SNCF Haute-Normandie tiendra un stand pour informer les visiteurs de l’offre de transports ferroviaires. En partenariat avec la Région Haute-Normandie, la SNCF Haute-Normandie distri¬buera, à cette occasion, 200 semaines d’abonnement gratuite pour que les agents du CHU (re)découvrent le train.

Un atelier «alcool» sera également proposé pour mieux intégrer les risques d’une conduite en état d’ébriété.

L’Agence régionale de l’environnement de Haute-Normandie
(Arehn) sera présente à cette journée et proposera de faire découvrir son fond documen¬taire de plus de 10 000 titres, auquel le CHU est abonné.
Le CHU-Hôpitaux de Rouen s’est engagé depuis 2008 dans une politique de développement durable. Cette journée s’inscrit dans cette démarche responsable. L’établissement réalise actuellement son Bilan carbone®, dont la restitution aura lieu en toute fin d’année.
L’établissement a aussi élaboré un Guide de l’écomobilité.
La semaine de la mobilité
Créée en 2002, à l’initiative de la Commission européenne, la Semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre, veut influencer de manière durable la mobilité et les trans-ports urbains afin d’améliorer la santé et la qualité de vie des Européens.
Les objectifs affichés de cette semaine sont la réduction des émissions de gaz à effet de serre, des pollutions et des nuisances et le changement de comportement en matière de déplacement.
Cette opération s’adresse initialement aux villes et autres collectivités (agglomérations, syndicats mixtes, départements, régions, autorités organisatrices de transports). Elle se décline en France sous l’intitulé « Bougez autrement ! » et s’adresse également aux entreprises exploitant un réseau de transport, associations, entreprises et services publics (établissements scolaires, établissements publics, administrations…). Elle est organisée par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, en partenariat avec l’Ademe, le GIE Objectif transport public, le Club des villes et territoires cyclables et la Fub.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”