Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mon poème préféré exposé … à l’hôpital !

A l'occasion du Printemps des Poètes 2009, le CHU de Nîmes a demandé à son personnel soignant et aux patients de l'établissement de proposer des poèmes leur tenant à coeur. Depuis 2 semaines, dans le Hall de Carémeau Sud, le personnel, les patients et leur famille peuvent découvrir 30 kakémonos de 2 m de hauteur sur lesquels sont inscrits les poèmes d'auteurs qu'ils ont choisis.

A l’occasion du Printemps des Poètes 2009, le CHU de Nîmes a demandé à son personnel soignant et aux patients de l’établissement de proposer des poèmes leur tenant à coeur. Depuis 2 semaines, dans le Hall de Carémeau Sud, le personnel, les patients et leur famille peuvent découvrir 30 kakémonos de 2 m de hauteur sur lesquels sont inscrits les poèmes d’auteurs qu’ils ont choisis.

Parmi les 30 poèmes préférés on retrouve :
Liberté de Paul Eluard
La mort, l’amour et la vie de paul Eluard
L’étoile a pleuré rose d’Arthur Rimbaud
L’orage de Georges Brassens
Trois allumettes de Jacques Prévert
Credo de Lucien Jacques
Le dromadaire de Guillaume Apollinaire
L’albatros de Baudelaire
Impromptu d’Alfred de Musset

Apporter aux patients du CHU et à leur famille de meilleures conditions d’accueil, rendre plus humain le milieu hospitalier, leur offrir un moment de réflexion grâce à la poésie et favoriser une ouverture sur la cité face à ces kakémonos, tels sont les buts de cette exposition de poèmes.

L’exposition est itinérante et sera ensuite installée aux Centres de Gérontologie Serre Cavalier et Ruffi du CHU, puis à l’Hôpital de Soins de Suite et de Rééducation du Grau-du-Roi pour qu’à leur tour, les résidents de ces lieux d’hospitalisation de longue durée, puissent également bénéficier de cette parenthèse de poésie.

Ouvrir l’hôpital sur la cité, prendre globalement en charge la personne hospitalisée, participer à une meilleure qualité de vie du patient, partager des instants d’émotion et de plaisir… autant de vertus reconnues à la médiation artistique et culturelle.

Par une politique culturelle dynamique, le CHU de Nîmes encourage la présence de l’art à l’hôpital au travers d’expositions (exposition de bois de Vincent Lajarige en 2008) et l’accueil d’associations au sein de ses différents services (théâtre et clowns en pédiatrie, contes en gériatrie…).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.