Montpellier 2014 : poursuivre sur la voie du dynamisme et de l’innovation

Ton résolument optimiste lors de la cérémonie des vœux du CHRU de Montpellier. Philippe Domy, Directeur Général, et Christian Bourquin, Président de la Région Languedoc-Roussillon, Sénateur et Président du Conseil de Surveillance du CHRU ont évoqué les points forts de l’établissement : une activité en progression qu’il s’agisse des hospitalisations (218 000, soit +1,5% par rapport à 2012), des accouchements (3 416, soit +1,76%) et des urgences (109 000 passages, soit +2,62%). Mention spéciale pour l’activité de greffes...

Ton résolument optimiste lors de la cérémonie des vœux du CHRU de Montpellier. Philippe Domy, Directeur Général, et Christian Bourquin, Président de la Région Languedoc-Roussillon, Sénateur et Président du Conseil de Surveillance du CHRU ont évoqué les points forts de l’établissement : une activité en progression qu’il s’agisse des hospitalisations (218 000, soit +1,5% par rapport à 2012), des accouchements  (3 416, soit +1,76%) et des urgences (109 000 passages, soit +2,62%). Mention spéciale pour l’activité de greffes puisqu’en 2013, Montpellier a célébré sa 1000ème greffe hépatique. Au total 450 patients ont bénéficié d’une transplantation : 70 greffes de foie, 146 greffes de rein, 171 greffes de moelle osseuse, 11 greffes de cœur, 50 greffes de cornées et 2 greffes de pancréas.
Autres motifs de satisfaction : des équipes à la pointe du progrès notamment celles du Pr Jean-Luc Pasquié sur la pose de défibrillateurs sans sonde (cardiologie), du Pr Samir Hamamah sur la vitrification de gamètes et d’embryons (biologie de la reproduction) ou encore du Dr Frédéric Venail (ORL) sur le traitement innovant des otites chroniques.
Montpellier est aussi fier d’être classé 6ème CHRU de France pour sa production scientifique : 1 200 protocoles de recherche en cours, plus de 5 000 patients inclus cette année dans des essais cliniques avec à la clé des brevets déposés et 7 entreprises créées pour valoriser ces découvertes.
A l’actif du CHU, ses efforts d’adaptation aux attentes des patients : Hospitalisation à Domicile, salle d’accouchement physiologique à la maternité, fauteuil dentaire spécialement aménagé pour les patients à mobilité réduite, ambulance du SMUR dédiée aux patients obèses… Parallèlement une profonde restructuration était conduite par les équipes pour permettre au CHRU d’atteindre les objectifs qui lui étaient assignés : nouvelle organisation des transports et du nettoyage des locaux, adaptation des capacités d’hospitalisation, modification de l’organisation des secrétariats et des consultations, etc. Au total, l’effectif des personnels non médicaux a été réduit de 230 emplois mais aucun agent du CHRU n’a perdu son emploi. Tous les professionnels des secteurs concernés ont été accompagnés et formés dans de nouvelles fonctions. Le Directeur Général s’est également dit satisfait du dialogue social riche et dense dans lequel ces transformations ont été conduites. Ces efforts vont aider l’établissement à retrouver ses capacités d’investissement, avec en perspective, le regroupement de l’ensemble des activités sur un seul site. 
Philippe Domy et Christian Bourquin ont affiché leur optimisme pour l’année 2014, mettant en lumière les grands projets du CHRU et le « contrat de confiance » proposé à la communauté hospitalière et à ses partenaires.
L’année 2014 sera marquée par une campagne d’investissements de 70 M€ affectés aux travaux, à l’achat de matériel biomédical et au système d’information. Philippe Domy s’est réjoui de la confiance accordée par les banques, « signe de la solidité de la situation de l’établissement et de la fiabilité de sa stratégie ».
Au programme, la construction d’un bâtiment unique de biologie de 20 000 m², une nouvelle Faculté de médecine, l’ouverture d’un Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence sur le plateau de simulation sur le site universitaire d’Occitanie.
2014 verra aussi l’achèvement de la nouvelle cuisine centrale sur le site d’Euromédecine (19 M€) et du Centre Départemental des Appels d’Urgences réunissant, sur une seule plate-forme de régulation située à Vailhauquès, les appels au SAMU (15), aux sapeurs-pompiers (18) et au numéro unique d’urgence européen (112) pour l’ensemble du département de l’Hérault.
Cette année, le CHRU a également prévu d’inaugurer les blocs opératoires totalement rénovés à l’Hôpital Lapeyronie, l’ensemble de ses services de réanimation réunis à Lapeyronie, et un nouveau centre de médecine nucléaire à l’Hôpital Gui de Chauliac, avec un deuxième TEP-Scan et une nouvelle gamma-caméra. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.