Montpellier 8ème au classement des hôpitaux du Point 2016

8ème au classement national, parmi les 10 premiers dans 15 spécialités. Pour le CHU de Montpellier, ce très bon résultat témoigne de l'excellence des prises en charge proposées par les équipes médicales et de la dynamique de son activité. 1er pour les anévrismes cérébraux, la chirurgie de l'obésité et la chirurgie des glandes salivaires, le CHU de Montpellier explique ses trois grands succès.
8ème au classement national, parmi les 10 premiers dans 15 spécialités. Pour le CHU de Montpellier, ce très bon résultat témoigne de l’excellence des prises en charge proposées par les équipes médicales et de la dynamique de son activité. 1er pour les anévrismes cérébraux, la chirurgie de l’obésité et la chirurgie des glandes salivaires, le CHU de Montpellier revient sur ses trois grands succès.
Anévrismes cérébraux 
Pour la deuxième année consécutive, le Service de neuroradiologie diagnostique et interventionnelle du CHU de Montpellier est premier sur le classement des hôpitaux du Point. Cette première place assoit la reconnaissance d’une nouvelle spécialité à la fois clinique (14 lits d’hospitalisation) et Technique (1 600 procédures) créée à Montpellier en 1998 avec l’arrivée du Pr Alain Bonafé, et actuellement menée par son élève le Pr Vincent Costalat. Comparable à la cardiologie interventionnelle, les maladies vasculaires du cerveau (comme les AVC ou les anévrismes) sont prises en charge par des neuroradiologues interventionnels qui privilégient les interventions mini-invasives, en passant dans les artères, à partir du pli de l’aine, rejoignent le cerveau sans l’ouvrir.
Avec une croissance d’activité de 72% en 5 ans, la neuroradiologie montpelliéraine projette de continuer sa structuration en recrutant des ressources médicales et paramédicales de talent et en s’équipant d’une troisième salle d’angiographie cérébrale ultra-moderne dont, première en Europe, 20% sera consacrée à la recherche
La chirurgie de l’obésité 
En quelques années, la chirurgie bariatrique est devenue une discipline incontournable de la chirurgie digestive en raison de l’augmentation de la prévalence de l’obésité, de l’échec quasi constant des prises en charges médicales de l’obésité sévère, ainsi que par un rapport bénéfice/risque de ces opérations de plus en plus intéressant pour les patients. En France, en 2015, 49 500 opérations ont été réalisées dont environ 500 au CHU de Montpellier.
L’équipe pluridisciplinaire du CHU de Montpellier est reconnue au niveau national (1ère place classement du Point en 2014, 2ème place en 2015, 1ère place en 2016) et international dans ce domaine. En effet, les chirurgiens de l’hôpital St Eloi échangent régulièrement notamment par télémédecine avec des spécialistes internationaux. Cette équipe, dirigée par le Pr David Nocca, (Directeur scientifique de la société Française de chirurgie Obésité et Président Fondateur de la Ligue contre Obésité), est composée de chirurgiens, endocrinologues, anesthésistes-réanimateurs, gastroentérologues, diététiciennes, psychologues, psychiatres, kinésithérapeutes… qui préparent, évaluent et suivent ensemble ces patients au long cours.
La chirurgie des glandes salivaires 
Les glandes salivaires (parotides, sous maxillaires et glandes accessoires) sont le siège d’une grande variété de pathologies tumorales, des canaux excréteurs et inflammatoires (tumeurs, infections, obstacles des voies salivaires). Leur prise en charge fait obligatoirement intervenir de nombreux professionnels autour de chaque patient : radiologues spécialisés, anatomopathologistes experts nationaux, équipe soignante, kinésithérapeutes, chirurgiens et oncologues experts. 
Le développement de la chirurgie endoscopique par sialendoscopie a révolutionné le traitement (destruction et extraction) des lithiases des conduits salivaires. Elle permet de détruire les calculs obstruant les conduits salivaires sans devoir retirer la glande salivaire, et sans laisser de cicatrices. De nombreuses avancées sont également faites dans le traitement des tumeurs (bénignes et cancéreuses), en matière de diagnostic, d’imagerie, de chirurgie et d’oncologie. Cette pratique multidisciplinaire de niveau international a été illustrée lors des Journées des Glandes Salivaires de Montpellier, évènement tenu à la Faculté de médecine en Juin dernier : http://www.journee-glandes-salivaires.fr/
L’Unité de Cancérologie Tête et Cou dont le responsable est le Pr Renaud Garrel ainsi que l’Unité de Pathologie Cervico Faciale (Dr César Cartier, Responsable, et Dr Guillemette Pierre) souhaitent continuer à proposer une excellente prise en charge en matière d’endoscopie interventionnelle, avec l’acquisition de dispositifs de lithotripsie interne (stone breaker®) dont le CHU de Montpellier va bientôt se doter en routine et soutenir le projet de protron-thérapie porté par le site de Montpellier. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.