Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Montpellier 8ème au classement des hôpitaux du Point 2016

8ème au classement national, parmi les 10 premiers dans 15 spécialités. Pour le CHU de Montpellier, ce très bon résultat témoigne de l'excellence des prises en charge proposées par les équipes médicales et de la dynamique de son activité. 1er pour les anévrismes cérébraux, la chirurgie de l'obésité et la chirurgie des glandes salivaires, le CHU de Montpellier explique ses trois grands succès.
8ème au classement national, parmi les 10 premiers dans 15 spécialités. Pour le CHU de Montpellier, ce très bon résultat témoigne de l’excellence des prises en charge proposées par les équipes médicales et de la dynamique de son activité. 1er pour les anévrismes cérébraux, la chirurgie de l’obésité et la chirurgie des glandes salivaires, le CHU de Montpellier revient sur ses trois grands succès.
Anévrismes cérébraux 
Pour la deuxième année consécutive, le Service de neuroradiologie diagnostique et interventionnelle du CHU de Montpellier est premier sur le classement des hôpitaux du Point. Cette première place assoit la reconnaissance d’une nouvelle spécialité à la fois clinique (14 lits d’hospitalisation) et Technique (1 600 procédures) créée à Montpellier en 1998 avec l’arrivée du Pr Alain Bonafé, et actuellement menée par son élève le Pr Vincent Costalat. Comparable à la cardiologie interventionnelle, les maladies vasculaires du cerveau (comme les AVC ou les anévrismes) sont prises en charge par des neuroradiologues interventionnels qui privilégient les interventions mini-invasives, en passant dans les artères, à partir du pli de l’aine, rejoignent le cerveau sans l’ouvrir.
Avec une croissance d’activité de 72% en 5 ans, la neuroradiologie montpelliéraine projette de continuer sa structuration en recrutant des ressources médicales et paramédicales de talent et en s’équipant d’une troisième salle d’angiographie cérébrale ultra-moderne dont, première en Europe, 20% sera consacrée à la recherche
La chirurgie de l’obésité 
En quelques années, la chirurgie bariatrique est devenue une discipline incontournable de la chirurgie digestive en raison de l’augmentation de la prévalence de l’obésité, de l’échec quasi constant des prises en charges médicales de l’obésité sévère, ainsi que par un rapport bénéfice/risque de ces opérations de plus en plus intéressant pour les patients. En France, en 2015, 49 500 opérations ont été réalisées dont environ 500 au CHU de Montpellier.
L’équipe pluridisciplinaire du CHU de Montpellier est reconnue au niveau national (1ère place classement du Point en 2014, 2ème place en 2015, 1ère place en 2016) et international dans ce domaine. En effet, les chirurgiens de l’hôpital St Eloi échangent régulièrement notamment par télémédecine avec des spécialistes internationaux. Cette équipe, dirigée par le Pr David Nocca, (Directeur scientifique de la société Française de chirurgie Obésité et Président Fondateur de la Ligue contre Obésité), est composée de chirurgiens, endocrinologues, anesthésistes-réanimateurs, gastroentérologues, diététiciennes, psychologues, psychiatres, kinésithérapeutes… qui préparent, évaluent et suivent ensemble ces patients au long cours.
La chirurgie des glandes salivaires 
Les glandes salivaires (parotides, sous maxillaires et glandes accessoires) sont le siège d’une grande variété de pathologies tumorales, des canaux excréteurs et inflammatoires (tumeurs, infections, obstacles des voies salivaires). Leur prise en charge fait obligatoirement intervenir de nombreux professionnels autour de chaque patient : radiologues spécialisés, anatomopathologistes experts nationaux, équipe soignante, kinésithérapeutes, chirurgiens et oncologues experts. 
Le développement de la chirurgie endoscopique par sialendoscopie a révolutionné le traitement (destruction et extraction) des lithiases des conduits salivaires. Elle permet de détruire les calculs obstruant les conduits salivaires sans devoir retirer la glande salivaire, et sans laisser de cicatrices. De nombreuses avancées sont également faites dans le traitement des tumeurs (bénignes et cancéreuses), en matière de diagnostic, d’imagerie, de chirurgie et d’oncologie. Cette pratique multidisciplinaire de niveau international a été illustrée lors des Journées des Glandes Salivaires de Montpellier, évènement tenu à la Faculté de médecine en Juin dernier : http://www.journee-glandes-salivaires.fr/
L’Unité de Cancérologie Tête et Cou dont le responsable est le Pr Renaud Garrel ainsi que l’Unité de Pathologie Cervico Faciale (Dr César Cartier, Responsable, et Dr Guillemette Pierre) souhaitent continuer à proposer une excellente prise en charge en matière d’endoscopie interventionnelle, avec l’acquisition de dispositifs de lithotripsie interne (stone breaker®) dont le CHU de Montpellier va bientôt se doter en routine et soutenir le projet de protron-thérapie porté par le site de Montpellier. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”