Les comptes du CHU de Montpellier sont tenus correctement et toutes les opérations qui y figurent sont conformes à la réglementation. Pour la deuxième année, les comptes du CHU de Montpellier ont été certifiés. Les commissaires ont confirmé la sincérité de l’équilibre budgétaire de l’établissement.
Une réserve a cependant été émise sur les comptes 2015, portant sur les modalités de calcul d’une provision visant à payer certaines cotisations retraite. Les commissaires aux comptes ont, en effet, considéré que les outils de suivi informatiques dont dispose l’établissement n’étaient pas suffisants pour évaluer cette provision de manière suffisamment précise. Un travail est en cours pour lever cette réserve dès l’an prochain.
Par contre, les deux réserves techniques qui avaient été prononcées pour l’exercice 2014, concernant la comptabilisation des stocks déportés dans les unités de soins et les produits constatés d’avance sur la recherche ont pu être levées en 2015.
La certification des comptes d’un CHU d’une telle envergure, plus de 860 M€ de budget en 2015, constitue un résultat très satisfaisant. Les commissaires aux comptes ont souligné l’engagement de l’ensemble des équipes du CHU de Montpellier pour obtenir ce résultat.
Culture à l’hôpital : quand les CHU font leur cinéma
Dans le cadre de leur politique culturelle, les CHU de Caen et de Lille ont monté des opérations en lien avec le septième art, au bénéfice des usagers.