Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Montpellier de nouveau labellisé «Centre d’Etude et de Traitement de la Douleur chronique de l’Enfant»

CHU de Montpellier - mardi 25 juillet 2017. 2393 vu(s)

Centre d’Etude et de Traitement de la Douleur chronique (CETD) de l'enfant du CHU de Montpellier prend en charge 1300 enfants chaque année

Référent sur le territoire d’Occitanie Est, le Centre d’Etude et de Traitement de la Douleur chronique (CETD) de l’enfant du CHU, coordonné par le Dr Alice Ribrault, a de nouveau reçu la labellisation de l’ARS Occitanie1 300 enfants y sont pris en charge chaque année. 

Le CHU de Montpellier et le CHU de Toulouse sont les seuls centres de la région à proposer un accueil spécifique des enfants. L’équipe du Dr Alice Ribrault propose donc une prise en charge pluri professionnelle et pluri disciplinaire avec notamment des approches non médicamenteuses.

Située au sein du pôle Femme-Mère-Enfant à l’hôpital Lapeyronie, la structure accueille des enfants présentant tous types de douleurs, mais plus particulièrement des douleurs chroniques comme des migraines, des douleurs musculosquelettiques, etc.

Une priorité nationale

La prise en charge de la douleur chronique est une priorité nationale de santé qui a été portée par 3 plans successifs permettant notamment la reconnaissance de « structures spécialisées douleur chronique ». Ces structures de recours hautement spécialisées, labellisées par les Agences Régionales de Santé, sont de 2 types : des structures de proximité, identifiées comme consultations, qui assurent une prise en charge pluri-professionnelle ; et des centres d’étude et de traitement de la douleur chronique qui réalisent une prise en charge pluridisciplinaire, associant plusieurs médecins de différentes spécialités (neurologue, psychiatre, orthopédiste, rhumatologue, anesthésiste...), ce qui est le cas au CHU de Montpellier.

Comprendre l'origine de la douleur et l'évaluer

La compréhension des mécanismes à l’origine de la douleur représente toujours une étape obligée, de même que l’évaluation de son retentissement physique et psychologique sur l’enfant et sa famille. Le plus souvent, les mécanismes sont multiples, intriqués, et le traitement devra associer différents types d’approches. Il existe en effet chez l’enfant, comme chez l’adulte, une très grande variété de douleurs: céphalées ou migraines (les plus fréquentes des douleurs chroniques), douleurs musculo-squelettiques, douleurs abdominales, douleurs «cancérologiques», fibromyalgie, syndrome douloureux régional complexe.

Il existe également des troubles « somatoformes » caractérisés par l’existence de symptômes physiques ne pouvant s’expliquer par une affection médicale clairement identifiée et dont la prise en soins s’avère particulièrement complexe.

Hypno-analgésie, relaxation, neurostimulation transcutanée

Les missions du CETD de l’enfant sont multiples et dépassent l’objectif premier de reconnaissance et d’évaluation de la douleur. Ainsi, l’équipe d’algologie pédiatrique du CHU de Montpellier s’investit particulièrement dans la diffusion des approches non médicamenteuses.

L’hypno-analgésie (hypnose médicale), possible dès l’âge de 6 ans est particulièrement utile pour l’accompagnement des enfants qui ont des soins douloureux et dans les douleurs chroniques (céphalées, syndrome douloureux régionales complexes..). Au fils des séances l’enfant apprend à se mettre en autohypnose et ainsi à gérer sa douleur.

La relaxation, la distraction, les techniques de toucher-massage, la neurostimulation transcutanée TENS (courant électrique transcutanée qui bloque les signes périphériques de la douleur) peuvent également calmer les douleurs neuropathiques, les douleurs du rachis, etc.

Réduire les douleurs liés aux soins : un objectif majeur

La sensibilisation aux douleurs iatrogènes (induites paradoxalement par les soins) de tous les professionnels de santé de la région (médecins, infirmières, kinésithérapeutes…), quelle que soit leur structure d’accueil (hôpitaux, instituts…) est un objectif majeur de l’équipe, dans la lignée des recommandations du dernier plan national « douleur ».

Enfin, la participation de l’enfant et sa famille, véritables acteurs dans cette lutte quotidienne, se concrétisera cette année par la mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique spécialement dédié aux douleurs chroniques et rebelles de l’enfant.

Le centre de douleurs chroniques « adulte » du CHU de Montpellier (hôpital St Eloi) géré par le Dr Patrick Ginies vient également d’être de nouveau labellisé.


Catégorie : CHU Montpellier, Labellisation, Centres de référence - Centres de ressources, Pédiatrie, Newsletter 898 - 8/08/2017

Pour plus d’information : CHU Montpellier

  • Julie DURAND,
    Directrice des Affaires Générales, de la Communication et des Relations Internationales.

    Centre administratif André BENECH
    191 avenue du doyen Gaston Giraud
    34295 MONTPELLIER CEDEX 5

  • Tel : 04 67 33 93 43

    Fax : 04 67 33 93 65

    Email : communication@chu-montpellier.fr

    Site : http://www.chu-montpellier.fr

    Standard : 04 67 33 67 33


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 3 décembre : journée Mondiale des personnes handicapées
  • 5 décembre - 6 décembre : journée nationale de l'Hospitalisation à Domicile
  • 7 décembre - 8 décembre : Téléthon, mobilisation contre la myopathie
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  29-11-2020