Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mort inattendue du nourrisson : 1 mn de prévention via les réseaux sociaux

La mort inattendue du nourrisson (MIN) concerne « officiellement » 250 nouveau-nés chaque année en France* – probablement le double reconnaissent les experts. Et toujours selon l'Institut national de veille sanitaire, 150 accidents dramatiques pourraient être évités si tous les conseils de prévention notamment liés au couchage avaient été correctement suivis. A Saint-Etienne, les professionnels de la périnatalité s’érigent contre un sentiment de fatalité

La mort inattendue du nourrisson (MIN) concerne « officiellement » 250 nouveau-nés chaque année en France* – probablement le double reconnaissent les experts. Et toujours selon l’Institut national de veille sanitaire, 150 accidents dramatiques pourraient être évités si tous les conseils de prévention notamment liés au couchage avaient été correctement suivis. A Saint-Etienne, les professionnels de la périnatalité s’érigent contre un sentiment de fatalité et d’impuissance qui entourent ces terribles tragédies et lancent une campagne sur Youtube. Par leur mobilisation, ils entendent pallier l’absence de campagne nationale sur le sujet depuis 15 ans et encourager une prise de conscience collective.
Les spots animés d’environ 1 minute, associés à une campagne d’affichage visent à rappeler les facteurs de protection. La 1ère vidéo « La minute de prévention du réseau ELENA », disponible sur Youtube, CanalU et sur le site internet du CHU, concerne le couchage du nourrisson. Afin d’évaluer les connaissances des parents/professionnels et l’impact d’un tel spot sur leur perception de la prévention, un questionnaire est mis en ligne avec la vidéo.
Les prochaines diffusions seront consacrées à l’impact du tabagisme passif, au risque de portage en écharpe, au risque du Co-sleeping (partage du lit). Les sujets de prévention ne manquent pas…
 
Un programme de prévention et de sensibilisation des familles, soignants et personnels de la petite enfance a été mis sur pied par le réseau de santé en périnatalité ELENA (Loire Nord-Ardèche), avec le soutien de l’ANCReMIN (Association Nationale des Centres de Référence de la Mort Inattendue du Nourrisson), de l’Association Naître et Vivre, et le Conseil Général de la Loire et de la Fondation Mustela.
Contacts
 
Réseau ELENA, Réseau de santé en périnatalité Loire Nord-Ardèche
Coordonnateur pédiatrique : Pr Hugues PATURAL
Sage-Femme coordinatrice : Stéphanie WEISS
Tél : 04 77 82 89 83
www.chu-st-etienne.fr/elena

Association Naître et Vivre
Coordonnatrice médicale : Dr Elisabeth BRIAND-HUCHET
Présidente : Christine TRAN QUANG
Association pour l’étude et la prévention de la mort subite du nourrisson et l’accompagnement des parents en deuil d’un tout petit
Tél : 01 47 23 05 08
http://naitre-et-vivre.org

ANCReMIN – Association Nationale des Centres de Référence de la Mort Inattendue du Nourrisson
Présidente : Dr Inge HARREWIJN Service de Pédiatrie CHRU de Montpellier

*source : Institut National de la Veille Sanitaire

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.