Mort subite des footballeurs : un cardiologue du CHU en 1re ligne

« Il ne s'agit pas de dénigrer la pratique sportive : elle est et reste excellente pour la santé. En revanche, elle peut être délétère lorsque celui qui la pratique est atteint d'une pathologie non détectée. C'est pourquoi nous lançons cette campagne nationale ». Le professeur Etienne Aliot, chef du pôle cardio-vasculaire du CHU de Nancy, est également spécialiste de la mort subite des footballeurs et membre de la commission médicale de la Fédération Française de Football. C'est donc lui qui apporte son expertise à la campagne nationale « Les gestes qui sauvent ».

« Il ne s’agit pas de dénigrer la pratique sportive : elle est et reste excellente pour la santé. En revanche, elle peut être délétère lorsque celui qui la pratique est atteint d’une pathologie non détectée. C’est pourquoi nous lançons cette campagne nationale ».

Le professeur Etienne Aliot, chef du pôle cardio-vasculaire du CHU de Nancy, est également spécialiste de la mort subite des footballeurs et membre de la commission médicale de la Fédération Française de Football. C’est donc lui qui apporte son expertise à la campagne nationale « Les gestes qui sauvent » lancée par les pouvoirs publics et relayée par la FFF et sa Ligue de Football Amateur (LFA), la Ligue de Football Professionnel (LFP), l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels (UNFP), l’Union des Clubs Professionnels de Football (UCPF), l’Union Nationale des Entraîneurs et Cadres Techniques du Football (UNECTF) et enfin la Croix Rouge.

Concrètement, il s’agit d’ici à 2012, de former les milieux du football, amateur et professionnel, aux gestes qui sauvent des vies sur les terrains et parmi eux, les premiers soins à donner en cas d’arrêt cardiaque. Désormais dans chaque club amateur français (il y en a 10 000 sur tout le territoire) un arbitre, un joueur, un éducateur et un dirigeant seront initiés à la pratique des gestes de premiers secours qui se déclinent en 3 étapes indissociables : appeler le 15, masser et défibriller.

« Cette formation prenant appui sur les gens de terrain a le mérite de lutter contre la mort subite dans les stades y compris dans les plus petits clubs, explique Etienne Aliot, mais aussi de voir 40 000 nouveaux citoyens français formés à intervenir en cas de besoin dans la vie de tous les jours. » Comme dans le même temps, les communes s’équipent de plus en plus de défibrillateurs automatisés externes, à l’image de la Communauté Urbaine du Grand Nancy qui a créé l’association Grand Nancy Défi’b présidée également par le cardiologue nancéien, la France devrait pouvoir dans les années prochaines rattraper son retard face à des pays comme la Scandinavie.

Une mobilisation citoyenne de l’ensemble du football français au profit d’une campagne de santé publique où le Pr Etienne Aliot fait figure d’attaquant en matière de lutte contre l’arrêt cardiaque. Le spécialiste ne manque dans ce domaine ni d’idées ni de projets : programmer les GPS pour qu’ils signalent les défibrillateurs en usage public ou encore profiter de l’affluence les soirs de match pour organiser des cessions de formation.

En savoir + : www.foot-gestespourunevie.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.