La prise de vue devient un moyen de s’ouvrir aux autres et d’aiguiser son regard. Cet apprentissage a favorisé des échanges avec d’autres photographes et amorcé une approche critique de l’art photographique.
1 année de partage avec la photographie
Photographe professionnel depuis 30 ans, il m’a semblé intéressant de faire passer mon expérience à d’autres, et en particulier à des personnes en difficulté psychique ou sociale. Le CATTP Louis Pergaud m’a permis de suivre 11 personnes dans l’approche de la photographie dans le but de monter une exposition commune. Au fur et à mesure de nos rencontres, j’ai pu percevoir un intérêt grandissant et une motivation débordante car chaque usager a pu se sentir plus à l’aise avec ses problématiques, s’ouvrir, partager, se confronter, et surtout exprimer, grâce à la création d’images «réfléchies» ses émotions d’une manière particulièrement forte.
J’ai eu le sentiment d’avoir un peu resocialisé, remis en confiance, et d’avoir pu apporter ma petite pierre à la transformation positive de personnes, qui du coup se sont sentis «comme les autres».
Accompagnement formidable de l’encadrement et réussite étonnante du travail photographique accompli.
Marc Jauneaud
L’association Louis Pergaud soutient les actions du Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) Louis Pergaud du service de Psychiatrie A du CHRU de Tours.