Mots à maux : dépasser la souffrance psychique

Mots à maux : dépasser la souffrance psychique9 usagers de psychiatrie exposent leurs regards photographiques à la médiathèque de La Riche du 2 au 30 octobre 2010. Pendant un an, 9 patients, 1 photographe professionnel tourangeau, Marc Jauneaud, et 2 soignants ont élaboré et concrétisé le projet « Photofolies en Touraine ». L'exposition « Mots à maux » est le résultat de ce travail d'équipe. Soignés et soignants ont saisi leurs états d'âme, leurs visions poétiques de la vie. Ils ont accepté de se placer dans la ligne de mire et de sortir leur rôle. A l'issue de cette intervention, tous les participants ont manifesté le désir de poursuivre cette exploration des champs d'expression visuelle. Un plaisir qu'ils souhaitent partager avec le public.
Cliquer pour agrandir9 usagers de psychiatrie exposent leurs regards photographiques à la médiathèque de La Riche du 2 au 30 octobre 2010. Pendant un an, 9 patients, 1 photographe professionnel tourangeau, Marc Jauneaud, et 2 soignants ont élaboré et concrétisé le projet « Photofolies en Touraine ». L’exposition « Mots à maux » est le résultat de ce travail d’équipe. Soignés et soignants ont saisi leurs états d’âme, leurs visions poétiques de la vie. Ils ont accepté de se placer dans la ligne de mire et de sortir leur rôle. A l’issue de cette intervention, tous les participants ont manifesté le désir de poursuivre cette exploration des champs d’expression visuelle. Un plaisir qu’ils souhaitent partager avec le public.

La prise de vue devient un moyen de s’ouvrir aux autres et d’aiguiser son regard. Cet apprentissage a favorisé des échanges avec d’autres photographes et amorcé une approche critique de l’art photographique.

1 année de partage avec la photographie
Photographe professionnel depuis 30 ans, il m’a semblé intéressant de faire passer mon expérience à d’autres, et en particulier à des personnes en difficulté psychique ou sociale. Le CATTP Louis Pergaud m’a permis de suivre 11 personnes dans l’approche de la photographie dans le but de monter une exposition commune. Au fur et à mesure de nos rencontres, j’ai pu percevoir un intérêt grandissant et une motivation débordante car chaque usager a pu se sentir plus à l’aise avec ses problématiques, s’ouvrir, partager, se confronter, et surtout exprimer, grâce à la création d’images «réfléchies» ses émotions d’une manière particulièrement forte.
J’ai eu le sentiment d’avoir un peu resocialisé, remis en confiance, et d’avoir pu apporter ma petite pierre à la transformation positive de personnes, qui du coup se sont sentis «comme les autres».
Accompagnement formidable de l’encadrement et réussite étonnante du travail photographique accompli.
Marc Jauneaud

L’association Louis Pergaud soutient les actions du Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) Louis Pergaud du service de Psychiatrie A du CHRU de Tours.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.