Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Movember Moustaches : les Bacchantes en course à Toulouse

Après Octobre rose, mois de sensibilisation des femmes au dépistage du cancer du sein, voici venu Novembre moustaches ou plutôt Movember Moustaches, mois de sensibilisation des hommes à la prévention du cancer de la prostate. Un message qui pourrait apparaître anxiogène et rébarbatif mais qui prend de la saveur quand il est traité avec humour et convivialité. L'initiative de la course des "Bacchantes" est un bel exemple d'approche légère d'un sujet sérieux. Le 11 novembre, la Mairie et le CHU de Toulouse

Après Octobre rose, mois de sensibilisation des femmes au dépistage du cancer du sein, voici venu Novembre moustaches ou plutôt Movember Moustaches, mois de sensibilisation des hommes à la prévention du cancer de la prostate. Un message qui pourrait apparaître anxiogène et rébarbatif mais qui prend de la saveur quand il est traité avec humour et convivialité. L’initiative de la course des "Bacchantes" est un bel exemple d’approche légère d’un sujet sérieux. Le 11 novembre, la Mairie et le CHU de Toulouse donnent rendez-vous aux moustachus et à leurs proches, garçons et filles, pour un parcours de 8km avec un look imposé, le port de la moustache obligatoire… naturelle, collée ou dessinée.

Combattre la tumeur dans la bonne humeur !
Lancé à Paris voici 4 ans, cet évènement sportif est placé sous le signe de la recherche au profit de la lutte contre le cancer de la prostate. A Toulouse, les soutiens institutionnels et privés ont permis l’organisation de cette épreuve sportive. Pour chaque inscription effectuée sur le site internet de l’association, 10 euros seront destinés à un acteur local de la recherche contre le cancer de la prostate. Cette année le projet soutenu porte sur l’amélioration des conditions d’irradiation de la prostate avec l’utilisation d’un ballon implantable pour limiter le risque de toxicité digestive induite par le traitement. Les dons peuvent également se faire sans courir le parcours sur le site.
Le port de la moustache obligatoire fait référence aux poilus de la grande guerre, montant à l’assaut avec les bacchantes fièrement arborées. S’inspirant de ces nobles ancêtres, le mouvement international Movember des moustachus alerte l’opinion publique des risques du cancer de la prostate et la moustache triomphalement arborée est là pour rappeler que cet attribut masculin peut disparaître durant les traitements de la maladie. En affichant sa moustache, chaque coureur(se) marque son engagement en faveur d’un grand combat médical.
Après la course, le Dr Igor Latorzeff, oncologue-radiothérapeute à la clinique pasteur et spécialisé dans le soin et la recherche clinique sur le cancer de la prostate, animera une table ronde avec le soutien du réseau local de cancérologie ONCOMIP représenté par le Dr Eric Bauvin. Interviendront également les professeurs Michel Soulie et Xavier Gamé urologues au CHU de Toulouse, le Dr Loic Mourey oncologue sur l’oncopôle, le Dr julien Guillotreau urologue et le Dr Eric Bruguière radiologue à la clinique pasteur.
Pour en savoir plus et s’inscrire www.lesbacchantes.org
Le  cancer de la prostate reste de loin le cancer le plus fréquent chez l’homme devant le cancer du poumon et le cancer colorectal. En France, le nombre de décès liés au cancer de la prostate est au 2ème rang après le cancer du poumon.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.