MS Santé à Nîmes : la connexion la plus sure entre médecins de ville et hospitaliers

Le CHU de Nîmes a opté pour MS Santé afin de permettre aux professionnels hospitaliers et de ville d’échanger en toute sécurité les informations médicales. Opérationnelle depuis février 2016, la messagerie sécurisée de santé est le lien le plus direct, le plus fiable et le plus simple entre leurs boîtes mails. Dorénavant les données médicales (comptes rendus d’hospitalisation, consultation de leurs patients…) seront transmises de manière dématérialisée, sécurisée et confidentielle via cette connexion.
Le CHU de Nîmes a opté pour MS Santé afin de permettre aux professionnels hospitaliers et de ville d’échanger en toute sécurité les informations médicales. Opérationnelle depuis février 2016, la messagerie sécurisée de santé est le lien le plus direct, le plus fiable et le plus simple entre leurs boîtes mails. Dorénavant les données médicales (comptes rendus d’hospitalisation, consultation de leurs patients…) seront transmises de manière dématérialisée, sécurisée et confidentielle via cette connexion.
Les nouvelles technologies ont bouleversé les échanges entre professionnels de santé qui se font de plus en plus fréquemment par email sans pour autant présenter toutes les garanties de confidentialité et de sécurité, contrairement à ce qu’exige la réglementation. Le système de messagerie MS Santé pallie ces lacunes. A terme, l’ensemble des messageries de santé existantes ont vocation à utiliser ce dispositif. « Au CHU de Nîmes, 18 000 adresses sont déjà enregistrées dans l’annuaire et fonctionnelles » indique Marie Chardeau, Directrice du Système d’information hospitalier (SIH) et de la performance du CHU.
Un suivi des patients plus efficient, moins de risque de perte et d’erreurs
« Pour les médecins, généralistes ou spécialistes, qui ont des patients traités au CHU, les avantages sont nombreux : possibilité de recevoir tous les documents de sortie, les courriers mais aussi les résultats d’examen par mail sans risque en termes de sécurité » ajoute le Pr Pierre Costa, Président de la Délégation Parcours patients (DPP) du CHU de Nîmes. S’ils disposent déjà d’un dossier informatisé sur le patient, les médecins pourront intégrer directement ces documents, sans risque de les égarer. S’ils n’ont pas eu le temps de les classer, ils pourront très facilement les retrouver dans leur messagerie… Autre avantage, ils peuvent se connecter à l’annuaire MS Santé et d’échanger avec n’importe quel professionnel de santé disposant d’une boîte aux lettres sécurisée MS Santé.
Seule contrainte : s’inscrire
La démarche est volontaire. C’est le médecin qui doit devenir membre de MS Santé et en informer le CHU. Chaque professionnel libéral est invité à s’inscrire sur le site de l’ASIP et à bénéficier de sa propre messagerie sécurisée. Il suffit de se munir de sa carte CPS et de s’enregistrer sur https://cms.mssante.fr/  Ensuite le médecin devra prendre l’habitude d’ouvrir sa boîte mail dans MS Santé.
Le projet a été porté par l’Agence des systèmes d’information partagée (ASIP) suite à une directive de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) qui rend obligatoire pour les établissements de santé l’utilisation d’une messagerie compatible MS Santé.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.