Afin d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions, le Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose (CRCM) pédiatrique du CHU de Rennes situé à l’Hôpital Sud, a été entièrement réaménagé: une opération rendue possible grâce au financement de l’Association Grégory Lemarchal.
Afin d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions, le Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose (CRCM) pédiatrique du CHU de Rennes situé à l’Hôpital Sud a été entièrement réaménagé: une opération rendue possible grâce au financement de l’Association Grégory Lemarchal.
Maladie génétique mortelle la plus fréquente en France et en Europe, la mucoviscidose est une pathologie complexe touchant différents organes, qui nécessite une coordination des soins à l’hôpital comme à domicile. Il n’existe encore aucun traitement curatif, les seuls traitements visent à retarder l’apparition des symptômes et à freiner l’évolution de la maladie.
Une prise en charge pluridisciplinaire pour une maladie complexe
C’est pour assurer une prise en charge optimale des patients, qu’en 2002, ont été créés 45 Centres de ressources et de compétences de la mucoviscidose (CRCM) répartis sur le territoire national afin de s’adapter à la prévalence de la maladie. Au coeur des missions de ces centres : la confirmation du diagnostic issus d’un dépistage «anténatal» (chez les parents en cas de situation à risque) ou «néonatal» (chez l’enfant 3 jours après la naissance), l’annonce et l’explication de la maladie aux familles, la mise en place de l’approche thérapeutique, la réalisation d’examens et la coordination des soins tels que les cures antibiotiques intraveineuses avec les professionnels libéraux, et enfin la poursuite d’une activité de recherche.
Cette approche globale autour du patient, simultanément à la mise en en place du dépistage néonatal systématique en 2002, a déjà permis de réduire les séjours d’hospitalisation en favorisant les soins à domicile, et au final d’allonger l’espérance de vie.
Une centaine d’enfants par an au CRCM de Rennes
Pour répondre au mieux aux besoins de la centaine d’enfants qu’il reçoit chaque année (environ 400 consultations), le CRCM de Rennes a ainsi mis en place une équipe pluridisciplinaire sous la direction du Dr Eric Deneuville. A savoir: le Dr Alain Dabadie, gastro-pédiatre, le Dr Sylvaine Lefeuvre, pneumo-pédiatre, une infirmière coordinatrice, une diététicienne, une kinésithérapeute, trois puéricultrices et deux secrétaires.
Créée en juin 2007 en hommage à Grégory Lemarchal, jeune chanteur décédé des suites de la mucoviscidose, l’association qui porte son nom finance des programmes de recherche, des campagnes d’information et oeuvre pour améliorer l’accès aux soins, les conditions d’hospitalisation et la qualité de vie des personnes atteintes de la mucoviscidose et de leurs familles. L’association a déjà participé à la réhabilitation de 21 CRCM partout en France.
Une décoration invitant au voyage
Pour rendre le quotidien des enfants accueillis au CRCM de Rennes plus agréable, le personnel médico-soignant et la décoratrice qui oeuvre pour l’Association Grégory Lemarchal ont imaginé un agencement avec des équipements et matériaux rappelant le confort de la maison: sol imitation plancher bois, ameublement adapté avec dans chaque chambre avec des espaces dédiés à l’enfant (écran TV), aux accompagnants (bureau pour travailler le temps des soins et examens de l’enfant), mais aussi du mobilier destiné à recevoir les professionnels lors des consultations.
Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.
Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.
L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.
Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.
Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.