Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mucoviscidose : l’Association Grégory Lemarchal en soutien du CHU de Rennes

Afin d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions, le Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose (CRCM) pédiatrique du CHU de Rennes situé à l’Hôpital Sud, a été entièrement réaménagé: une opération rendue possible grâce au financement de l’Association Grégory Lemarchal.
Afin d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions, le Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose (CRCM) pédiatrique du CHU de Rennes situé à l’Hôpital Sud a été entièrement réaménagé: une opération rendue possible grâce au financement de l’Association Grégory Lemarchal.
Maladie génétique mortelle la plus fréquente en France et en Europe, la mucoviscidose est une pathologie complexe touchant différents organes, qui nécessite une coordination des soins à l’hôpital comme à domicile. Il n’existe encore aucun traitement curatif, les seuls traitements visent à retarder l’apparition des symptômes et à freiner l’évolution de la maladie. 

Une prise en charge pluridisciplinaire pour une maladie complexe

C’est pour assurer une prise en charge optimale des patients, qu’en 2002, ont été créés 45 Centres de ressources et de compétences de la mucoviscidose (CRCM) répartis sur le territoire national afin de s’adapter à la prévalence de la maladie. Au coeur des missions de ces centres : la confirmation du diagnostic issus d’un dépistage «anténatal» (chez les parents en cas de situation à risque) ou «néonatal» (chez l’enfant 3 jours après la naissance), l’annonce et l’explication de la maladie aux familles, la mise en place de l’approche thérapeutique, la réalisation d’examens et la coordination des soins tels que les cures antibiotiques intraveineuses avec les professionnels libéraux, et enfin la poursuite d’une activité de recherche.
Cette approche globale autour du patient, simultanément à la mise en en place du dépistage néonatal systématique en 2002, a déjà permis de réduire les séjours d’hospitalisation en favorisant les soins à domicile, et au final d’allonger l’espérance de vie.

Une centaine d’enfants par an au CRCM de Rennes

Pour répondre au mieux aux besoins de la centaine d’enfants qu’il reçoit chaque année (environ 400 consultations), le CRCM de Rennes a ainsi mis en place une équipe pluridisciplinaire sous la direction du Dr Eric Deneuville. A savoir: le Dr Alain Dabadie, gastro-pédiatre, le Dr Sylvaine Lefeuvre, pneumo-pédiatre, une infirmière coordinatrice, une diététicienne, une kinésithérapeute, trois puéricultrices et deux secrétaires.  
Créée en juin 2007 en hommage à Grégory Lemarchal, jeune chanteur  décédé des suites de la mucoviscidose, l’association qui porte son nom finance des programmes de recherche, des campagnes d’information et oeuvre pour améliorer l’accès aux soins, les conditions d’hospitalisation et la qualité de vie des personnes atteintes de la mucoviscidose et de leurs familles. L’association a déjà participé à la réhabilitation de 21 CRCM partout en France.

Une décoration invitant au voyage

Pour rendre le quotidien des enfants accueillis au CRCM de Rennes plus agréable, le personnel médico-soignant et la décoratrice qui oeuvre pour l’Association Grégory Lemarchal ont imaginé un agencement avec des équipements et matériaux rappelant le confort de la maison: sol imitation plancher bois, ameublement adapté avec dans chaque chambre avec des espaces dédiés à l’enfant (écran TV), aux accompagnants (bureau pour travailler le temps des soins et examens de l’enfant), mais aussi du mobilier destiné à recevoir les professionnels lors des consultations.
Coté décoration, c’est le thème du voyage qui a été retenu ! Désormais chacune des 5 chambres est parée d’un ciel lumineux et d’une grande toile tendue aux couleurs d’un Pays. C’est donc désormais dans un cadre favorisant l’évasion (Japon, Canada, Afrique, Brésil, Inde) et «hors du contexte médical» que les enfants sont accueillis.
L’Association Grégory Lemarchal a conçu et imaginé le nouvel agencement du CRCM pédiatrique de Rennes avec une décoration sur le thème du voyage (Crédit photo:©Julien KNAUB/CL2P/AGL)
Une initiative qui profite également aux proches, aux équipes du CRCM mais aussi à toutes les associations partenaires (Vaincre la Mucoviscidose, Ensemble luttons contre la Mucoviscidose, La Breizh de l’Espoir, La Pierre LE BIGAULT-Mucoviscidose) oeuvrant à leurs côtés.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”