Mucoviscidose : l’atelier cuisine thérapeutique

"Retrouver le plaisir de manger en famille et la satisfaction de cuisiner un repas adapté et savoureux" Ainsi pourrait se résumer l'objectif de l'atelier cuisine thérapeutique pour les enfants atteints de mucoviscidose. A l'écoute des parents confrontés aux difficultés de préparer des repas appétissants tout en tenant compte du régime de leur enfant, l’équipe du Centre de Ressources et de Compétences pour la Mucoviscidose (CRCM) pédiatrique du CHRU de Lille

"Retrouver le plaisir de manger en famille et la satisfaction de cuisiner un repas adapté et savoureux" Ainsi pourrait se résumer l’objectif de l’atelier cuisine thérapeutique pour les enfants atteints de mucoviscidose. A l’écoute des parents confrontés aux difficultés de préparer des repas appétissants tout en tenant compte du régime de leur enfant, l’équipe du Centre de Ressources et de Compétences pour la Mucoviscidose (CRCM) pédiatrique du CHRU de Lille organise une 1ère matinée sur le thème « le plaisir de manger », le samedi 12 décembre 2015, de 9h30 à 12h00.
Lors de cette rencontre, les parents des enfants suivis pour une mucoviscidose pourront à la fois mettre « la main à la pâte » lors d’un atelier cuisine sur les collations salées et sucrées, et partager leurs « trucs et astuces » au cours d’un temps d’échanges centré sur la sensorialité.
Aux côtés des parents, l’équipe pluridisciplinaire du CRCM composée de diététicienne, infirmière, psychologue et orthophoniste co-élaborera des recettes.  L’enjeu : arriver à concilier une alimentation à la fois adaptée à la pathologie et aux recommandations nutritionnelles tout en respectant les goûts et préférences des enfants afin qu’ils puissent trouver ou retrouver le plaisir de la table. Cet atelier offrira également aux parents un espace d’échanges sur les difficultés du quotidien et sur les stratégies que chacun a su déployer pour les dépasser.
La mucoviscidose est une maladie génétique qui touche principalement les voies respiratoires et le système digestif. Pour assurer et conserver un bon état nutritionnel, les patients doivent avoir une alimentation équilibrée et souvent hypercalorique. Cet objectif alimentaire peut être difficile à atteindre chez les enfants présentant des troubles de l’oralité et/ou du comportement alimentaire souvent favorisés par une hospitalisation en période néonatale, des douleurs abdominales, des infections bronchiques répétées…

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.