Mucoviscidose : l’atelier cuisine thérapeutique

"Retrouver le plaisir de manger en famille et la satisfaction de cuisiner un repas adapté et savoureux" Ainsi pourrait se résumer l'objectif de l'atelier cuisine thérapeutique pour les enfants atteints de mucoviscidose. A l'écoute des parents confrontés aux difficultés de préparer des repas appétissants tout en tenant compte du régime de leur enfant, l’équipe du Centre de Ressources et de Compétences pour la Mucoviscidose (CRCM) pédiatrique du CHRU de Lille

"Retrouver le plaisir de manger en famille et la satisfaction de cuisiner un repas adapté et savoureux" Ainsi pourrait se résumer l’objectif de l’atelier cuisine thérapeutique pour les enfants atteints de mucoviscidose. A l’écoute des parents confrontés aux difficultés de préparer des repas appétissants tout en tenant compte du régime de leur enfant, l’équipe du Centre de Ressources et de Compétences pour la Mucoviscidose (CRCM) pédiatrique du CHRU de Lille organise une 1ère matinée sur le thème « le plaisir de manger », le samedi 12 décembre 2015, de 9h30 à 12h00.
Lors de cette rencontre, les parents des enfants suivis pour une mucoviscidose pourront à la fois mettre « la main à la pâte » lors d’un atelier cuisine sur les collations salées et sucrées, et partager leurs « trucs et astuces » au cours d’un temps d’échanges centré sur la sensorialité.
Aux côtés des parents, l’équipe pluridisciplinaire du CRCM composée de diététicienne, infirmière, psychologue et orthophoniste co-élaborera des recettes.  L’enjeu : arriver à concilier une alimentation à la fois adaptée à la pathologie et aux recommandations nutritionnelles tout en respectant les goûts et préférences des enfants afin qu’ils puissent trouver ou retrouver le plaisir de la table. Cet atelier offrira également aux parents un espace d’échanges sur les difficultés du quotidien et sur les stratégies que chacun a su déployer pour les dépasser.
La mucoviscidose est une maladie génétique qui touche principalement les voies respiratoires et le système digestif. Pour assurer et conserver un bon état nutritionnel, les patients doivent avoir une alimentation équilibrée et souvent hypercalorique. Cet objectif alimentaire peut être difficile à atteindre chez les enfants présentant des troubles de l’oralité et/ou du comportement alimentaire souvent favorisés par une hospitalisation en période néonatale, des douleurs abdominales, des infections bronchiques répétées…

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.