Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Musiques au cœur de l’hôpital

La 2ème édition de "Temps suspendus", concert en deux parties de l'Orchestre de l'Opéra de Rouen Haute-Normandie et orchestre du Conservatoire à Rayonnement régional se tiendra le 17 février à l'Opéra de Rouen. Au cours de la soirée les mélomanes entendront les pièces écrites suite à la résidence de compositeurs dans deux services de soins du CHU et les œuvres majeures de Ravel et d'España ; l'occasion de rappeler la précieuse contribution des musiciens au bien-être des patients.

La 2ème édition de "Temps suspendus", concert en deux parties de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie et orchestre du Conservatoire à Rayonnement régional se tiendra le 17 février à l’Opéra de Rouen. Au cours de la soirée les mélomanes entendront les pièces écrites suite à la résidence de compositeurs dans deux services de soins du CHU et les œuvres majeures de Ravel et d’España ; l’occasion de rappeler la précieuse contribution des musiciens au bien-être des patients.
La musique a toute sa place dans les services de soins. Elle donne une résonnance aux émotions et recrée une gamme d’harmonies là où la maladie impose une rupture. Depuis plusieurs années, le CHU-Hôpitaux de Rouen, l’Opéra de Rouen Haute-Normandie et le Conservatoire régional offrent des concerts classiques aux patient. Les musiciens de l’Opéra et du Conservatoire se retrouvent en petites  formations  dans des espaces d’attente, dans les salons ou dans les chambres et au chevet des patients. Ils jouent aussi pour les familles et le personnel soignant, programmant un répertoire au gré des rencontres.
D’autres propositions inscrites dans la durée intègrent le patient dans un processus actif de création d’une œuvre musicale collective. C’est le cas de l’atelier proposé aux adolescents accueillis au sein de l’unité de pédopsychiatrie par le pianiste et compositeur Jean-Philippe Bec ou bien l’acte de création proposé par Philippe Tailleux à la suite de ses immersions hebdomadaires dans l’unité de médecine palliative. Ces pièces seront jouées lors de la soirée du 7 février 2015.
Evasions musicales loin de la monotonie hospitalière, ces collaborations artistiques sont autant de moments de partage et de dialogue privilégiés, bien différents de l’échange médical. Une vidéo témoigne de la qualité de ces rencontres – à découvrir en prélude au spectacle du 7 février 2015 à l’Opéra "Temps suspendu suite". Composée pour grand effectif, cette partition est interprétée par la réunion de deux ensembles, l’orchestre de l’opéra et celui du Conservatoire. En contrepoint de ces créations, les mélomanes pourront savourer le célébrissime Boléro de Ravel, à la musique répétitive et envoûtante, et España, une pièce dansante de Chabrier.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.