Mutilation génitale : Lyon soutient et répare les femmes

Excision, infibulation, plus de 50 000 femmes ont subi une mutilation génitale en France. Blessées dans leur féminité, elles souffrent physiquement et psychiquement. Cette atteinte à leur intégrité a aussi des répercussions sur leur vie sexuelle. A l’occasion de la journée internationale contre les mutilations génitales qui se déroule le 6 février, le service de gynécologie du Centre Hospitalier Lyon Sud-HCL présente le dispositif déployé pour accompagner ces victimes. Cette organisation mise en place voici 8 ans, conjugue prise en compte de la dimension psychologique de l'agression et expertise chirurgicale.
Excision, infibulation, plus de 50 000 femmes ont subi une mutilation génitale en France. Blessées dans leur féminité, elles souffrent physiquement et psychiquement. Cette atteinte à leur intégrité a aussi des répercussions sur leur vie sexuelle. A l’occasion de la journée internationale contre les mutilations génitales qui se déroule le 6 février, le service de gynécologie du Centre Hospitalier Lyon Sud-HCL présente le dispositif déployé pour accompagner ces victimes. Cette organisation mise en place voici 8 ans, conjugue prise en compte de la dimension psychologique de l’agression et expertise chirurgicale.
L’excision expose les femmes à des problèmes de santé (infections urinaires et gynécologiques) et à des complications au moment de l’accouchement. Une femme excisée sur 10 est gênée au quotidien pour uriner marcher ou porter certains vêtements. Dans le domaine sexuel leur vécu est peu satisfaisant voire douloureux. Un protocole de chirurgie réparatrice offre la possibilité, pour les femmes qui en ressentent le besoin, de se rapprocher d’une intégrité anatomique perdue. Plus de la moitié des enquêtées connaissent cette intervention. 5% y ont recours ou sont en cours de démarche et 20% se disent intéressées*.  

Le service de gynécologie du Centre Hospitalier Lyon Sud-HCL est seul service de la région à proposer un dispositif d’accueil et d’accompagnement pluridisciplinaire aux femmes demandant une réparation chirurgicale. L’équipe formée d’un chirurgien gynécologue, d’une psychologue, d’un sexologue et d’une sage-femme, accueille, oriente, prend en charge et accompagne les femmes en vue d’une éventuelle réparation chirurgicale.

Les femmes souhaitant obtenir plus d’information sur ce dispositif, peuvent désormais prendre contact auprès de la sage-femme référente du Centre de Planification et d’Education Familiale du Centre Hospitalier Lyon Sud-HCL au 04 26 73 96 24 qui expliquera le déroulement de la prise en charge. (ouverture de la ligne à partir du 9 février).
Le service de gynécologie travaille en étroite collaboration avec le Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles (GAMS) de la région Rhône-Alpes.
Définition : Les mutilations génitales féminines sont définies par l’Organisation Mondiale de la Santé comme des «interventions aboutissant à une ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme et/ou toute autre lésion des organes génitaux féminins pratiquée à des fins non thérapeutiques».
*Ces données sont extraites d’une enquête menée par l’Institut national d’études démographiques – 2009. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.