Mutilations Génitales Féminines : Rouen reste mobilisé

5 000 femmes ou fillettes excisées en Haute-Normandie font de cette région la plus touchée par les mutilations sexuelles après l'Ile-de-France. Pour rappeler les terribles séquelles physiques et psychologiques de ces pratiques, insister sur leur interdiction et expliquer le secours proposé aux femmes, une journée d'échanges Rouen-Bamako sur les mutilations génitales féminines est organisée au CHU de Rouen par l'association Femmes inter associations, le mercredi 14 octobre 2009.

5 000 femmes ou fillettes excisées en Haute-Normandie font de cette région la plus touchée par les mutilations sexuelles après l’Ile-de-France. Pour rappeler les terribles séquelles physiques et psychologiques de ces pratiques, insister sur leur interdiction et expliquer le secours proposé aux femmes, une journée d’échanges Rouen-Bamako sur les mutilations génitales féminines est organisée au CHU de Rouen par l’association Femmes inter associations, le mercredi 14 octobre 2009. Une visioconférence avec le Mali apportera un regard transversal et complémentaire sur ce problème.

Au CHU-Hôpitaux de Rouen, depuis le début de l’année 2009, une unité de prise en charge des femmes victimes de mutilations sexuelles a été mise en place par le Dr Resch et son équipe (sages-femmes, psychologue, sexothérapeute, médiatrice).

De son côté la DRASS a monté un colloque et des formations destinés à renforcer les connaissances des professionnels de santé sur cette douloureuse question.

Aujourd’hui, le combat continue par la prévention, les actions de terrain, le relais de l’information et la mobilisation de chacun…

Restons mobilisés autour des mutilations génitales féminines Amphithéâtre Flaubert 1 rue Germont à Rouen, mercredi 14 octobre 2009 de 9h à 18h.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.