Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mutilations Génitales Féminines : Rouen reste mobilisé

5 000 femmes ou fillettes excisées en Haute-Normandie font de cette région la plus touchée par les mutilations sexuelles après l'Ile-de-France. Pour rappeler les terribles séquelles physiques et psychologiques de ces pratiques, insister sur leur interdiction et expliquer le secours proposé aux femmes, une journée d'échanges Rouen-Bamako sur les mutilations génitales féminines est organisée au CHU de Rouen par l'association Femmes inter associations, le mercredi 14 octobre 2009.

5 000 femmes ou fillettes excisées en Haute-Normandie font de cette région la plus touchée par les mutilations sexuelles après l’Ile-de-France. Pour rappeler les terribles séquelles physiques et psychologiques de ces pratiques, insister sur leur interdiction et expliquer le secours proposé aux femmes, une journée d’échanges Rouen-Bamako sur les mutilations génitales féminines est organisée au CHU de Rouen par l’association Femmes inter associations, le mercredi 14 octobre 2009. Une visioconférence avec le Mali apportera un regard transversal et complémentaire sur ce problème.

Au CHU-Hôpitaux de Rouen, depuis le début de l’année 2009, une unité de prise en charge des femmes victimes de mutilations sexuelles a été mise en place par le Dr Resch et son équipe (sages-femmes, psychologue, sexothérapeute, médiatrice).

De son côté la DRASS a monté un colloque et des formations destinés à renforcer les connaissances des professionnels de santé sur cette douloureuse question.

Aujourd’hui, le combat continue par la prévention, les actions de terrain, le relais de l’information et la mobilisation de chacun…

Restons mobilisés autour des mutilations génitales féminines Amphithéâtre Flaubert 1 rue Germont à Rouen, mercredi 14 octobre 2009 de 9h à 18h.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.