MVS-Productions, le partenariat se prolonge sur France 3 et France 5

Cette année, MVS-Productions a largement couvert l'actualité médicale des CHU ! La société a réalisé plus de 15 reportages et documentaires sur les services hospitalo-universitaires à voir sur France 3 et France 5. Ci-dessous les dates et heures de programmation.

Cette année, MVS-Productions a largement couvert l’actualité médicale des CHU ! La société a réalisé plus de 15 reportages et documentaires sur les services hospitalo-universitaires à voir sur France 3 et France 5. Ci-dessous les dates et heures de programmation.

Sur France 3, le 24 novembre à 16h20, les 7 documentaires de 52 minutes seront diffusés simultanément sur le réseau régional de
France 3. Ces documentaires seront rediffusés en 2008 sur le réseau national. Vous pourrez découvrir les tournages mettant en avant les services suivants:

à Strasbourg
Le choix pour naître
Avec le Pr Israël Nisand

à Lille
Quand la mémoire s’envole
Avec le Pr Florence Pasquier

A Marseille
Les explorateurs du cerveau
Avec le Pr Patrick Chauvel

à Nantes
Histoires de coeur
Avec les Prs Patricia Lemarchand et Vincent Probst

à Lyon
Au chevet des maladies rares
Avec le Dr Nathalie Guffon

à Montpellier
Graine d’espoir
Avec le Pr Samir Hamamah

Bordeaux
Un médecin légiste au secours des victimes
Avec le Pr Sophie Gromb

Cette série sera présentée le 14 novembre à 20h30, en avant-première à France Télévisions avec la projection du documentaire réalisé au CHU de Lille sur la maladie d’Alzheimer avec le Pr Florence Pasquier.

Sur France 5, le 27 novembre à 20h40 vous pourrez suivre une émission d’1h40 consacrée aux “pionniers de l’innovation”. Reportages, plateau avec des invités distingués lors des précédentes Victoires de la Médecine.

A l’honneur :

Grenoble
Stimuler le cerveau pour le guérir .
Pr Alim louis Benabid

Paris
Du sang de cordon pour traiter les leucémies
Pr Eliane Gluckman

Toulouse
Une puce pour retrouver l’audition
Pr Bernard Fraysse

Lille
Sauvée de l’amputation .
Pr Christophe Chantelot

Lille
Soigner l’homme par l’homme
Pr François Pattou

Strasbourg
Opérer à distance
Pr Jacques Marescaux

Paris
La stimulation phrénique implantable
Pr Thomas similowski et Pr Jésus Gonzales

Villejuif
Le traitement sur mesure avec les puces adn
Pr Gilles Vassal

Lyon
Les maladies rares
Catheirne caire et Dr Nathalie Guffon

Garches
Les blessés de la vie
Dr Philippe Denormandie

Des patients en guerre contre l’obésité
Anne-Sophie Joly

Invitations
L’émission de France 5 sera enregistrée à Paris le 10 novembre au Palais des Congrès à 15h00. Les responsables de communication des CHU où exercent un des médecins lauréats sont invités à assister à l’enregistrement. Contact: Camille Delas 01 40 87 70 10 ou 01 40 87 70 00

Et ne pas oublier le 13 décembre à 19h35, les Victoires de la Médecine 2007 au Casino de Paris. Avec 24 nominés à l’honneur !

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.