MVS-Productions, le partenariat se prolonge sur France 3 et France 5

Cette année, MVS-Productions a largement couvert l'actualité médicale des CHU ! La société a réalisé plus de 15 reportages et documentaires sur les services hospitalo-universitaires à voir sur France 3 et France 5. Ci-dessous les dates et heures de programmation.

Cette année, MVS-Productions a largement couvert l’actualité médicale des CHU ! La société a réalisé plus de 15 reportages et documentaires sur les services hospitalo-universitaires à voir sur France 3 et France 5. Ci-dessous les dates et heures de programmation.

Sur France 3, le 24 novembre à 16h20, les 7 documentaires de 52 minutes seront diffusés simultanément sur le réseau régional de
France 3. Ces documentaires seront rediffusés en 2008 sur le réseau national. Vous pourrez découvrir les tournages mettant en avant les services suivants:

à Strasbourg
Le choix pour naître
Avec le Pr Israël Nisand

à Lille
Quand la mémoire s’envole
Avec le Pr Florence Pasquier

A Marseille
Les explorateurs du cerveau
Avec le Pr Patrick Chauvel

à Nantes
Histoires de coeur
Avec les Prs Patricia Lemarchand et Vincent Probst

à Lyon
Au chevet des maladies rares
Avec le Dr Nathalie Guffon

à Montpellier
Graine d’espoir
Avec le Pr Samir Hamamah

Bordeaux
Un médecin légiste au secours des victimes
Avec le Pr Sophie Gromb

Cette série sera présentée le 14 novembre à 20h30, en avant-première à France Télévisions avec la projection du documentaire réalisé au CHU de Lille sur la maladie d’Alzheimer avec le Pr Florence Pasquier.

Sur France 5, le 27 novembre à 20h40 vous pourrez suivre une émission d’1h40 consacrée aux “pionniers de l’innovation”. Reportages, plateau avec des invités distingués lors des précédentes Victoires de la Médecine.

A l’honneur :

Grenoble
Stimuler le cerveau pour le guérir .
Pr Alim louis Benabid

Paris
Du sang de cordon pour traiter les leucémies
Pr Eliane Gluckman

Toulouse
Une puce pour retrouver l’audition
Pr Bernard Fraysse

Lille
Sauvée de l’amputation .
Pr Christophe Chantelot

Lille
Soigner l’homme par l’homme
Pr François Pattou

Strasbourg
Opérer à distance
Pr Jacques Marescaux

Paris
La stimulation phrénique implantable
Pr Thomas similowski et Pr Jésus Gonzales

Villejuif
Le traitement sur mesure avec les puces adn
Pr Gilles Vassal

Lyon
Les maladies rares
Catheirne caire et Dr Nathalie Guffon

Garches
Les blessés de la vie
Dr Philippe Denormandie

Des patients en guerre contre l’obésité
Anne-Sophie Joly

Invitations
L’émission de France 5 sera enregistrée à Paris le 10 novembre au Palais des Congrès à 15h00. Les responsables de communication des CHU où exercent un des médecins lauréats sont invités à assister à l’enregistrement. Contact: Camille Delas 01 40 87 70 10 ou 01 40 87 70 00

Et ne pas oublier le 13 décembre à 19h35, les Victoires de la Médecine 2007 au Casino de Paris. Avec 24 nominés à l’honneur !

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.