Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Myopie : la chirurgie réfractive nouvelle activité du CHU de Reims

CHU Reims - mardi 30 mai 2017. 3043 vu(s)

Technique de pointe, la chirurgie réfractive au laser est désormais proposée aux champardennais myopes, hypermétropes, astigmates ou presbytes. Supprimant de manière définitive les défauts optiques de l’œil, cette intervention apporte au patient une meilleure qualité de vie, sans lunettes ni lentilles.

Le lancement de cette nouvelle activité fait suite à l’arrivée, en septembre 2016, dans le service d’ophtalmologie du CHU du Pr Alexandre Denoyer, ophtalmologiste. Ayant précédemment exercé au Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingt à Paris, il est spécialisé en chirurgie de la cornée, en chirurgie de la cataracte et en chirurgie réfractive au laser. Au CHU de Reims, il dispose d’un équipement de dernière génération, une plateforme de chirurgie réfractive d’un montant total de 500 000 €.

« Nous constatons depuis maintenant plusieurs années des demandes nouvelles de la part des patients du territoire, ce qui nous a naturellement conduit à moderniser notre offre de soins, et à acquérir cette technologie avancée », note le Professeur Carl Arndt, chef du service d’ophtalmologie.

La prise en charge en chirurgie réfractive se déroule en trois temps

1. Une première consultation, assurée par le Professeur Denoyer ou un chirurgien de son équipe, permet de vérifier l'absence de contre-indication à l’intervention. Les examens sont effectués  à partir d'une plateforme de mesure des qualités optiques et anatomiques de l'œil aberromètrie-OCT. « Cette consultation permet de déterminer si le patient remplit les conditions préalables ; chaque cas est unique » souligne le Professeur Denoyer. Une prise en charge chirurgicale adaptée sera ensuite proposée.

2. L’intervention chirurgicale se déroule au sein de l’Unité de Chirurgie Ambulatoire du CHU de Reims, sans hospitalisation et sous anesthésie locale. Un retour à domicile est possible dans un délai d’une heure à l’issue de l’intervention.

3. Gage de sécurité et d’efficacité, une consultation de suivi est assurée dans les jours suivant l’intervention, puis une seconde dans un délai d’un mois. La chirurgie réfractive n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale, mais certaines mutuelles remboursent tout ou partie des soins. (800 euros par œil pour de la chirurgie réfractive par laser (Excimer) standard et 900 euros par œil pour de la chirurgie réfractive par laser (Excimer) aberroguidée). Un devis est remis au patient à l’issue de la première consultation. 

Zoom sur le laser TENEO 317, laser de nouvelle génération
Acquis par le CHU de Reims, ce laser est l’un des plus performants de sa génération. Grâce à une interconnexion entre le laser et la station de diagnostic utilisée lors de la première consultation, les mesures enregistrées sont immédiatement transférées sur le laser, permettant un traitement chirurgical personnalisé, précisément adapté à la morphologie de l’œil du patient. 


Catégorie : CHU Reims, High tech, Chirurgie - Chirurgie ambulatoire, Newsletter 889 - 6/06/2017

Pour plus d’information : CHU Reims


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 17 octobre : journée mondiale refus de la misère
  • 17 octobre : journée mondiale du don d'organes
  • 17 octobre - 23 octobre : semaine mondiale de l'allaitement maternel
  • 17 octobre - 23 octobre : semaine Bleue, semaine nationale des retraités et personnes âgées
  • 18 octobre - 24 octobre : journées de l'épilepsie
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  16-10-2019