Nadiège Baille nouvelle DG du CHU Dijon Bourgogne

Onzième femme directrice générale de CHU, Nadiège Baille a quitté le poste de Directrice Générale Adjointe des Hospices Civils de Lyon (HCL) pour prendre la tête du CHU Dijon Bourgogne. Nommée par décret publié au Journal officiel le 20 février 2019, elle a pris ses fonctions le 02 avril 2019.

Onzième femme directrice générale de CHU, Nadiège Baille a quitté le poste de Directrice Générale Adjointe des Hospices Civils de Lyon (HCL) pour prendre la tête du CHU Dijon Bourgogne. Nommée par décret publié au Journal officiel le 20 février 2019, elle a pris ses fonctions le 02 avril 2019.
« J’ai plaisir à rejoindre cet établissement renommé, qui a la confiance des dijonnais et des bourguignons, qui prend à cœur l’animation de son territoire, en partenariat équilibré et respectueux avec les acteurs de santé environnants, qui promeut l’excellence de son enseignement et de sa recherche, en concertation avec notre voisine de campus l’Université de Bourgogne. J’ai plaisir à rejoindre une communauté hospitalière dynamique, engagée, créative, qui a su retrouver une trajectoire financière permettant de regarder l’avenir sereinement, qui a su être à l’écoute des attentes de ses patients et s’adapter à un progrès médical en perpétuelle évolution, qui a adopté en 2018 un projet d’établissement ambitieux, qu’il nous appartient maintenant de mettre en oeuvre ensemble. » Nadiège Baille.
Plusieurs chantiers d’envergure attendent Nadiège Baille au CHU Dijon Bourgogne, parmi lesquels figure la mise en œuvre de l’ambitieux projet d’établissement 2018-2022.

Le parcours hospitalier de Nadiège Baille

Diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Nadiège BAILLE a commencé sa carrière aux HCL, en tant que directrice adjointe de l’hôpital Debrousse (1996-2001), puis comme directrice adjointe à la direction du personnel et des affaires sociales en charge de la gestion, du budget et des effectifs du personnel non médical (2001-2005).
Pendant six ans, elle a dirigé le Centre Hospitalier de Trévoux (Ain) et a assuré l’intérim de direction de plusieurs établissements.
Elle a ensuite occupé le poste de Directrice du Centre Hospitalier de Montélimar et Dieulefit, établissement support du groupement hospitalier de territoire (GHT) du Sud Drôme Ardèche (mai 2011-décembre 2016). Elle a également assuré l’intérim de direction, puis la direction commune avec le Centre Hospitalier Intercommunal de Bourg-Saint-Andéol-Viviers (Ardèche).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.