Naissance du Pôle de Cancérologie en région Centre

« Donner une vision claire et dynamique de l'offre de soins en cancérologie en région Centre, promouvoir les complémentarités entre les différentes structures pour que les patients bénéficient d'un maillage sanitaire gradué et sûr. Et surtout leur donner toutes les raisons de nous faire confiance. » Telle est l'ambition du Pôle Régional de Cancérologie et de son président le Pr Gilles Calais. Cette fédération portée par le CHR d'Orléans et le CHU de Tours a fait l'objet d'une convention constitutive signée par les Directions et les Présidents de CME des deux centres hospitaliers, les Présidents d'Université de Tours et d'Orléans et le Doyen de la Faculté de médecine de Tours, mercredi 30 septembre 2009. Objectif : éviter que des patients n'aillent se faire soigner hors région par méconnaissance des services dispensés à proximité de leur domicile.

« Donner une vision claire et dynamique de l’offre de soins en cancérologie en région Centre, promouvoir les complémentarités entre les différentes structures pour que les patients bénéficient d’un maillage sanitaire gradué et sûr. Et surtout leur donner toutes les raisons de nous faire confiance. » Telle est l’ambition du Pôle Régional de Cancérologie et de son président le Pr Gilles Calais. Cette fédération portée par le CHR d’Orléans et le CHU de Tours a fait l’objet d’une convention constitutive signée par les Directions et les Présidents de CME des deux centres hospitaliers, les Présidents d’Université de Tours et d’Orléans et le Doyen de la Faculté de médecine de Tours, mercredi 30 septembre 2009.

La prise en charge des cancers en région Centre
En région Centre, les patients atteints de cancer sont traités et suivis dans une trentaine de centres hospitaliers et de cliniques au sein desquels la réponse thérapeutique peut être chirurgicale, radiothérapeutique ou chimiothérapique. Mais comment être certain que le malade bénéficie bien du meilleur traitement ou de la technique la plus innovante ? Il revient justement au Pôle de Cancérologie de garantir à chacun l’équité d’accès à l’innovation, aux traitements lourds et complexes et aux plateaux techniques les plus performants.

Le pôle permet aussi à chaque patient de bénéficier d’une expertise pluridisciplinaire. Un gage de qualité qui rassure aussi bien les patients, leurs médecins référents que les cancérologues de l’hôpital de proximité où ils se font traiter. En effet chaque fois que cela s’avère nécessaire, leur cas est analysé par les services de recours ou les équipes hyper-spécialisées d’Orléans ou de Tours. Pas besoin de se déplacer pour recueillir l’avis de ces experts grâce aux visio-conférences. Ces efforts conjugués devraient convaincre les 10 à 15% de patients qui préfèrent encore se rendre à Paris pour se faire soigner. D’autant que la prise de rendez-vous pour des examens d’imagerie s’est considérablement réduite en région Centre : 1 semaine de délai pour un scanner, 12 à 15 jours pour une IRM. « Nous avons rattrapé notre retard grâce aux différents plans cancer » souligne le Pr Calais.

Pour la communauté médicale, le Pôle participe à l’enseignement, à la recherche et à l’innovation, en lien avec la Faculté de Médecine et les Universités de Tours et Orléans.

Le Pôle répond à une logique d’organisation de l’accès aux soins de cancérologie complexes, hyper spécialisés et aux techniques innovantes. Dans le respect des principes d’équité d’accès et de libre choix, il a vocation à :
– garantir l’accès à des ressources clairement identifiées au niveau régional pour des soins de cancérologie complexes, hyper-spécialisés, à des techniques innovantes,
– préciser les conditions qui justifient le recours,
– fixer les modalités d’accès, selon les cas, à un avis spécialisé, à un essai clinique ou des thérapeutiques innovantes clairement formalisées,
– renforcer l’offre de soins de proximité en permettant de mieux l’articuler avec l’offre de recours,
– se conformer à un certain nombre d’indicateurs destinés à mesurer l’impact de la prise en charge de recours sur les dépenses de santé,
– développer les liens fonctionnels avec le Réseau OncoCentre dans le cadre du Schéma Régional d’Organisation Sanitaire 3,
– suivre et évaluer au plan quantitatif et qualitatif les activités de recours régionales.
– favoriser et développer toute action de communication et de promotion permettant d’accroître la connaissance des professionnels et du public concernant les atouts des structures régionales

Pour tout renseignement complémentaire contacter à Tours
Anne-Karen NANCEY
Chargée de communication
CHRU de Tours
37 044 TOURS CEDEX 9
Tel : 02 47 47 37 57
Fax : 02 47 47 84 31

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.