Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Naissance d’une communauté d’établissements

Pour adapter l'organisation hospitalière aux besoins de la population, l'ordonnance du 24 avril 1996 a prévu la possibilité de créer une Communautés d'Etablissements de Santé. Le bassin de santé de Montpellier vient de constituer la sienne.

Signature d’une Charte constitutive et d’une Convention de fonctionnement

Le 21 mars 2001, les directeurs des 11 établissements concernés ont ratifié la charte constitutive et la convention de fonctionnement déjà approuvées par les instances décisionnelles de chacun des 11 centres. La séance de signature s’est déroulée au CHU de Montpellier, en présence des représentants de l’ARH, de la DRASS et de la DDASS de l’Hérault.

Les partenaires de la Communauté d’établissements

La Communauté regroupe les 11 établissements de soins du secteur sanitaire de Montpellier assurant le service public hospitalier : le CHU de Montpellier, le Centre Régional de Lutte contre le Cancer Val d’Aurelle, le Centre Propara, les Cliniques Beausoleil et Mas de Rochet, le Centre de Rééducation de Maguelone, l’Institut Saint-Pierre à Palavas, l’hôpital Coste Floret de Lamalou ainsi que les hôpitaux locaux de Lunel, Clermont l’Hérault et Lodève.

La composition du Conseil de Communauté

La Communauté d’établissements, créée sous la forme juridique d’une convention multilatérale, respecte l’autonomie juridique et budgétaire ainsi que l’autonomie de gestion de chaque établissement membre. A sa tête : un Conseil de Communauté composé du Président du Conseil d’Administration, du Directeur et du Président de la Communauté médicale de chaque établissement membre. Le Conseil de Communauté a pour mission de définir la politique générale et d’arrêter les orientations et projets de coopération entre établissements.

La mission de la Communauté d’établissements

L’objectif général poursuivi est l’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients et le développement d’actions portant sur la prévention, le dépistage, la recherche et l’évaluation en soins.
Principaux axes de travail :
– la cancérologie : coordination des soins et de la prévention dans le cadre d’un réseau de soins régional,
– le vieillissement : développement de pôles diagnostiques référents en géronto-psychiatrie, favoriser la prévention, …
– les soins de suite et de réadaptation : mise en place de filières de soins, amélioration de la prise en charge des pathologies chroniques, …
– l’acquisition et le partage d’équipements communs, l’harmonisation des protocoles de soins, le partage de compétences dans le domaine de la formation des personnels, l’amélioration de l’accès et de la diffusion de l’information médicale, …
Chacun de ces thèmes a été déterminé en cohérence avec le Schéma Régional d’Organisation Sanitaire (SROS).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.