Naissance d’une « Convention Télémédecine E.E.G.»

Le CHU de Grenoble a signé le 1er décembre 2005 une convention "Télémédecine EEG" avec le CHR d'Annecy, pour organiser l'interprétation à distance des examens EEG pratiqués sur les nouveau-nés du service de néonatologie d'Annecy. Cette convention va permettre au CHR d'Annecy de recourir à l'expertise grenobloise toute l'année pour l'enregistrement des EEG. La finalité de cette convention étant d'améliorer la qualité de la prise en charge et du traitement, il est envisagé, à terme, d'étendre de ce type d'organisation mutualisée vers d'autres centres de néonatologie et de neurophysiologie de l'Arc Alpin.

Le CHU de Grenoble a signé le 1er décembre 2005 une convention « Télémédecine EEG » avec le CHR d’Annecy, pour organiser l’interprétation à distance des examens EEG pratiqués sur les nouveau-nés du service de néonatologie d’Annecy. Cette convention va permettre au CHR d’Annecy de recourir à l’expertise grenobloise toute l’année pour l’enregistrement des EEG. La finalité de cette convention étant d’améliorer la qualité de la prise en charge et du traitement, il est envisagé, à terme, d’étendre de ce type d’organisation mutualisée vers d’autres centres de néonatologie et de neurophysiologie de l’Arc Alpin.

Les progrès de la médecine néonatale conduisent à une augmentation très importante de la demande d’EEG en néonatologie, portant sur la recherche des indices spécifiques de lésions cérébrales (leucomalacie périventriculaire, souffrance cérébrale aiguë, etc..), la prise en charge de pathologies neurologiques curables (états de mal épileptique, crises infracliniques, etc…), ou le suivi de maturation chez les prématurés.

Le développement d’un réseau de périnatalité, avec la mise en place au CHRA d’une unité de soins intensifs de néonatologie, impose la réalisation d’EEG de qualité avec pérennité de cette activité. Or, la neurophysiologie de la périnatalité représente une expertise spécifique reposant sur :
– une compétence d’interface Neurologie/ Néonatologie/ Neurophysiologie,
– la nécessité d’une pratique intensive et régulière
– la multiplicité des intervenants sur un seul site permettant des échanges, un contrôle et une discussion des résultats.

Ces constats ont conduit à proposer une extériorisation de l’expertise comme cela est possible et déjà en oeuvre dans certains centres hospitaliers. Cette technique peut être aisément standardisée, car réalisée sur place ; l’expertise s’exerçant à distance depuis le centre de compétence et l’ensemble se faisant avec un lien de collaboration médicale déjà en oeuvre pour la neurophysiologie entre le CHRA et le CHU de référence (Grenoble).

Le CHRA a sollicité le CHUG en 2003, pour organiser l’interprétation à distance des EEG pratiqués sur les nouveaux – nés du service de néonatalogie. Une telle organisation était indispensable au CHRA pour satisfaire aux conditions techniques nécessaires à l’autorisation des activités de soins intensifs néonatals ( niveau II b). Suite à plusieurs mois de tests, une convention est aujourd’hui signée, en vigueur depuis le 1er décembre 2005 qui permet de :
– recourir, dans le domaine de la neurophysiologie périnatale, à une compétence d’expertise extérieure
– garantir la continuité de la présence de l’expertise toute l’année
– limiter les transferts de nouveau-nés depuis le CHRA vers d’autres centres pour le suivi d’un EEG pathologique
– limiter la répétition d’examen EEG coûteuse et inefficace
– améliorer la qualité de la prise en charge et du traitement

Cette convention pourra constituer un véritable ballon d’essai, avant l’extension d’une organisation mutualisée à d’autres CHG et CHU.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.